Pourquoi rentrez-vous vos sorties sur les sites communautaires?

[quote=« unCplus, id: 1484896, post:17, topic:130989 »]

Et moi seulement la première[/quote]
Ca m’étonne pas ça :stuck_out_tongue:

[quote=« J2LH, id: 1485109, post:21, topic:130989 »]

[quote=« unCplus, id: 1484896, post:17, topic:130989 »]

Et moi seulement la première[/quote]
Ca m’étonne pas ça :P[/quote]

Du coup tout le monde sait que j’ai de l’hélico en novembre 2012 :slight_smile:

Aie . . . tu confonds pas avec le Minitel?!
http://public.web.cern.ch/public/fr/about/WebStory-fr.html

Fin du HS

Pollueur !

[quote=« P38, id: 1485106, post:20, topic:130989 »]Ne pas confondre web et internet…
C’est un gros contre-sens…[/quote]

tout le monde comprend de quoi on parle, ça ne me semble un si gros contresens

vu comme ça forcément…

[quote=« J2LH, id: 1485142, post:24, topic:130989 »]

Pollueur ![/quote]

Toi même ! :slight_smile:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1484787, post:7, topic:130989 »]

[quote=« 100%végétal, id: 1484785, post:6, topic:130989 »]-parce que je suis bien content de trouver des infos dans les topos et les sorties
-parce que c’est sympa de contribuer à son tour
-parce que ça fait un memento perso assez pratique
-parce que pas assez de temps pour faire un blog perso et qui n’intéresse personne, du coup C2C permet aussi de donner des news de soi aux amis
-parce que ça peut renseigner sur l’expérience ou la forme du moment d’une personne (cas du forum recherche de partenaire)[/quote]
cela résume bien mes motivations à contribuer.[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par Manu:

(Tout ce post est foncièrement débile d’ailleurs…)

« Bref, Camptocamp ça pourrait être très bien sans tous les contributeurs qui se regardent le nombrils et se perdent en verbiage sur les forums. »

bref, sans des gens comme toi, Camptocamp y gagnerait.

Pour me rappellé de mes sorties en montagne sa m’évite de les ecrires sur un cahiers.

[quote=« Michka, id: 1484793, post:8, topic:130989 »]

Bah pour aucune de ces 5 options j’ai envie de dire. En tous ces je sais pourquoi je vais sur les sites communautaires regarder ce qui a été rentré ou non :

  • pour connaître les conditions évidemment (genre si je peux éviter 50 bornes de voitures pour me retrouver au pied d’une cascade qui n’a pas gelé c’est aussi bien)
  • pour avoir des idées, j’en ai peut-être déjà suffisamment sans avoir besoin de ça mais j’ai découvert des super coins auquel je n’aurais forcément pensé sinon. C’est toujours ça de pris.
  • pour lire les récits d’autre personne et ainsi avoir des avis moins neutres que ceux des topos sur tel ou tel passage, telle ou telle stratégie employée sur une grande courses, etc …
  • quand je cherche un partenaire de cordée sur camptocamp j’aime bien savoir où il a été et comment ça s’est passé.

Bref rien de plus que ce que l’on pourrait faire en discutant avec d’autre gens, d’autres potes alpinistes, … sauf que le champ est élargi et qu’on n’a pas besoin de sortir de chez sois (est-ce que c’est dommage ou non je n’en sais rien, moi je le vois comme un plus mais pas comme une fin en sois). Pas besoin d’internet pour savoir où et quand sortir en montagne mais si il y a des infos à prendre pourquoi pas ? S’il y en a pas temps pis je vois sur place.

Et donc je me dis que je suis certainement pas la seule à apprécier tout ça donc quand c’est moi qui suis au courant et bien je le dis. ça me permet aussi de tenir un carnet de course à jour facilement, avec toutes les infos (date, timing, détails techniques …) dans un intérêt purement personnel.
Après est-ce qu’il y a pas aussi une pointe d’orgueil dans tout ça ? Peut-être, j’ai juste à espérer que ça me passera …[/quote]
Excellent avis que je partage totalement!

Pour rêver et faire rêver:cool: .quand on est coincé au bureau des fois j’enrage de voir les belles sorties mais ça donne des idées et ça nous transporte la haut l’espace d’un moment. Certains contributeurs ont un vrai talent pour le récit, en plus d’un talent certains pour dénicher des itinéraires originaux & prendre des photos superbes (je pense à Chirvette & Duo ou Bertrand .ch , (on ne se connait pas mais j’adore vos récits et photos ) mais aussi plein d’autres contributeurs à tous les niveaux qui soignent leur compte rendus.
La montagne c’est une machine à rêve, et pour ça il y a les bouquins, les topos les récits et le web (C2C, skitour, les blogs et autres)

Qestionnaire débile, orienté et négatif,
je suis d’accord avec 100%végétal, michka et archibald qui ont bien résumé l’intéret de la chose.
Point final !!!

Je ne sais pas où kikidellamontania veut en venir avec son questionnaire, est-ce du second degré (je ne vois pas bien l’intérêt) ou est-il frustré de ne pas avoir la montagne pour lui tout seul (pourtant ça n’est pas difficile de trouver des coins tranquilles).

En tous cas moi je remercie mille fois les concepteurs et modérateurs de C2C ainsi que les contributeurs dont j’essaie modestement de faire partie.
Si C2C et skitour n’existaient pas je serais je ne ferais pas le quart de ce que je fais en ski de rando et j’aurais sans doute très difficilement accédé à l’autonomie : quand on est (très) loin de la montagne et qu’on a pas de proches capables de vous former ça n’est pas vraiment évident de s’y mettre. Alors la masse d’information qu’on trouve ici dans les topos et les forums est une mine irremplaçable (même si sur les forums il y a un peu de tri à faire…)

Posté en tant qu’invité par F.Lo:

Oui le web n’est pas internet.
Le web a été inventé par Robert Caillau qui sauf erreur lest Belge et Tim Berners-Lee qui est British et le CERN sur Suisse principalement et sauf erreur totalement à ce moment-là.
Il s’agissait de partager des documents scientifiques (de la physique évidemment) Au lieu de les envoyer sous forme papier à travers l’europe et le monde, chacun est responsable de son document et le publie sur le web. C’est à ce moment pas commercial du tout !

cette discussion est intéressante.
Dans un cadre plus general on peut dire que internet a augmenté le flux instantané d’information et qu’il y a ainsi une accélération de l’Histoire. Comme si l’accès à un plus grand nombre d’informations accélérait le temps.

  • Pour partager l’info
    Les guidos ne s’en privent pas

  • Pour envoyer les gens sur de nouveaux itinéraires, comme ça je retrouve la tranquillité sur les itinéraires classiques du bon vieux temps :rolleyes:

[quote=« sixpiot, id: 1485529, post:32, topic:130989 »]Qestionnaire débile, orienté et négatif,
je suis d’accord avec 100%végétal, michka et archibald qui ont bien résumé l’intéret de la chose.
Point final !!![/quote]
+1

Bonjour,

[quote=« sixpiot, id: 1485529, post:32, topic:130989 »]Qestionnaire débile, orienté et négatif,
je suis d’accord avec 100%végétal, michka et archibald qui ont bien résumé l’intéret de la chose.
Point final !!![/quote]

Eh bien non, pas si débile que ça justement et ce point de vue est certainement partagé par plus de monde qu’on ne le croit (hormis le microcosme de C2C) !
C’est peut-être du second degré mais je partage également ce sentiment, certes négatif, de l’auteur de ce fil.
Posez-vous bien la question à chaque fois que vous avez rentré une sortie : pourquoi ? dans quel but ?
Est-ce que ce compte rendu était vraiment utile pour la « communauté »… ou bien n’y ai-je pas vu un moment l’opportunité de me mettre, un tant soi peu, sur le devant de la scène ?!

Ayant beaucoup lu les CR de Skitour, j’ai aussi parfois hésité à rentrer les quelques (rares) sorties que je faisais en rando…
Mais à quoi bon ?
Prétendre que c’était le énième « hold-up du siècle »(expression favorite des Grelous), « qu’on s’était trop gavé ! », comme beaucoup trop de contributeurs le disent ou bien écrire un truc froid, sobre, sans photos, qui éventuellement renseignerait sur les conditions mais intéresserait qui, au final ?
Et pourquoi, partager, d’ailleurs ?!
Ça me rappelle, il y a quelques années, quand j’étais à Grenoble : « l’effet Mouchillon » (« si tu skies pas au Mouchillon, t’es un con :wink: ! ») où tous les Grenoblois se ruaient (j’y étais aussi allé !) parce que sur Skitour, c’était écrit que c’était méga bon : super, c’était gavé de monde et… de luges à foin :stuck_out_tongue: !
Il y a deux ans, un de mes meilleurs souvenirs en rando, le Pélas Verney, en méga conditions (c’était indécent !) : à quoi cela aurait-il servi que je rentrasse la sortie sur SKitour ou sur C2C ?!
Me « faire mousser » ?
Faire baver les autres qui s’y seraient alors rués et auraient trouvé des conditions dégueulasses (en effet, deux jours plus tard, des amis y étaient allés et les conditions n’étaient plus du tout les bonnes) ?!

Néanmoins, je ne suis pas à une contradiction près : il m’arrive bien sûr d’aller voir les compte-rendus de certaines sorties qui m’intéressent pour voir quelles sont les conditions…
Mais bon, ne pourrais-je pas m’informer autrement ? Lire correctement le bulletin neige et avalanches ?
Prendre des renseignements autour de moi (amis, bureau des guides etc.) ?
Et enfin… pourquoi ne pas prendre des risques (oula, le vilain le mot) et y aller, sans savoir ce que l’on va trouver ?!

Donc, n’allez pas me dire que de rentrer vos sorties ici ou sur Skitour ne participe pas d’un sentiment d’auto satisfaction, d’une volonté de flatter son égo, bref d’un sentiment somme toute humain : le nombrilisme !

Pour faire le parallèle avec l’escalade que j’aime beaucoup, je lis très souvent les retour de sorties sur CampToCamp ; certaines me font rêver comme les sorties du sieur Souveton (qui parfois pêche par orgueil aussi !), d’autres moins… surtout quand il n’y a aucun renseignement sur la sortie, juste des photos : quel est l’intérêt ?
Il m’est également arrivé de rentrer quelques sorties en grande voie mais, après coup, je me suis posé la question : à quoi bon ?
Mes comptes-rendu ont-ils vraiment contribué à quoi que ce soit ?
Était-ce pertinent d’écrire sur cette sortie ?
Au fond de moi, n’était-ce pas juste pour manifester ma joie d’avoir réussi cette voie ? D’avoir le sentiment de faire partie du « cercle », des initiés ?!
Bref, un léger sentiment de culpabilité s’était immiscé dans mon cerveau…

Donc, messieurs, avant de pousser de grands cris d’orfraie et de dire que ce sujet est inutile, posez-vous bien la question quand vous rentrerez de vos prochaines sorties : est-ce que ma petite contribution va vraiment être utile ou bien est-ce qu’il n’y a pas un peu de vanité dans cette démarche ?

Bon week-end et bonnes sorties !

Matthieu

les photos sont souvent le renseignement qui m’intéresse le plus : j’aime bien savoir à quoi ça ressemble, surtout en rocher

[quote=« Dude, id: 1485878, post:38, topic:130989 »]Mais bon, ne pourrais-je pas m’informer autrement ? Lire correctement le bulletin neige et avalanches ?
Prendre des renseignements autour de moi (amis, bureau des guides etc.) ?
Et enfin… pourquoi ne pas prendre des risques (oula, le vilain le mot) et y aller, sans savoir ce que l’on va trouver ?![/quote]

oui, et tu peux aussi te déplacer à pied alors qu’il existe des moyens de transport , tu peux skier avec des skis en bois et des chaussures en cuir etc.

:rolleyes: