Pourquoi recourir à un guide de montagne ?

Tu le sais bien, c’est à La Verte qu’on devient montagnard.

1 Like

A la Verte du Chinaillon. :slight_smile:

pas trouve pasinvité >> Camptocamp.org

Ah ben oui je mets pas tout. Faite deux fois dans ma vie.
Édit : ton lien est bizarre.

1 Like

Je voulais écrire Randonnée et Alpinisme comme l’auteur à noté des son message initial …
Il s’agit d’un hiatus non révélateur et non d’une intention de ma part de dénigrer une pratique par rapport à une autre, je te rassures !
Effectivement on peut trouver une légère différence entre ces 2 pratiques bien que certaines randonnées demandent plus de techniques et d’engagement que certains itinéraires d’alpinisme faciles …Un autre sujet intéressant …

Et ça c’est aussi un hiatus ?
:slight_smile:

La randonnée est-elle considérée comme un sport ou un loisir?

Pourquoi cette question cynique ???

Tout ce qui n’est pas professionnel est de l’ordre du loisir.

1 Like

Cynique??
question d’une débutante qui veut commencer la randonnée et qui pensait être au bon endroit pour poser des questions.
Donc oui je me demande si la randonnée est un sport dans lequel il faut s’entrainer, faire des exercices afin de chercher la performance avec des parcours de plus en plus difficiles ou du loisir sans recherche de performance. Bien sûr je conçois les 2 du loisir mais en donnant son maximum.

1 Like

Ta question n’a rien de cynique, au contraire elle est très pertinente et tu es sur le bon forum …
Ici on peut discuter de tout mais pas avec n’importe qui :rofl:
Selon certains, la randonnée serait le solfège et l’alpinisme le morceau de musique ! Ce n’est pas vrai …
En hiver, nombreux font du ski de randonnée,
On descends l’Aiguille Verte, le couloir Couturier après être monté dans le Whymper, un peu moins raide …
On fait cette randonnée sans s’encorder puisque la descente à skis se fera aussi en solo total …
En été, cette course se fait encordée et la montée peut se faire par le Couturier et la descente par le Whymper, c’est l’inverse!
Et en été, ce n’est plus de la randonnée mais de l’alpinisme…
Certaines randonnées sont plus difficiles et plus exposées aux risques de dévissage et de sauter des barres de rocher que des courses de haute montagne de type « peu difficile » ou « facile »
Pour moi, ce sont 2 sports très différends et tous ceux qui font de la montagne, surtout de l’escalade en grande voie font obligatoirement de la randonnée, appelée dans ce cas « marche d’approche »
Ces 2 activités sont complémentaires et ne sont pas opposables comme certains voudraient le supposer !
PS : un sport ou un loisir ? Je dirais un loisir sportif :rofl:

1 Like

Bin, ça va dépendre de comment toi tu veux la pratiquer.
Donc qu’est-ce que tu veux ? C’est plutôt ça la vraie question.

3 Likes

si on est sur ce forum, c’est qu’on est intéressé par un minimum de difficulté, notamment de dénivelé ou de l’altitude.
Si on randonnée dans la Beauce, ce n’est pas le bon site.
Et comme cette discussion parle des guides de montagne, l’équivalent du guide pour la rando c’est l’AMM (accompagnateur en moyenne montagne)

HS: dans tous les sports il existe une pratique « loisirs » et parfois « compétition »

C’est vaste la randonnée, ça va de la ballade à l’errance autonome sur plusieurs semaines/mois et à l’alpinisme. Comme dit @Florence_B, il faudrait que tu précises comment tu comptes pratiquer.

Pas trop d’accord sur cette analyse :
Un gus qui monte au Mt Blanc tout seul en prenant son temps, il te dira qu’il a fait une belle rando …
Un autre qui va monter en courant en AR depuis Chamonix en moins de 5H, il te dira que c’est un très beau Trail …
Un autre qui va monter à plat ventre sur l’arête des Bosses tiré tout le long par son Guide et ce en 8 ou 10 h, il te dira que c’est sa plus belle cours de Haute Montagne de toute sa vie …

En fait la rando l’entraînement c’est de randonner.
Tu peux aussi courir régulièrement et faire divers sports pour garder la forme et être plus efficace en rando.
Tout est bon.
C’est pas mal d’avoir un peu d’abdos aussi pour porter.
Mais inutile de faire de la muscu à outrance :slight_smile:

1 Like

Tout à fait. Mais la randonnée où le but est d’aller le plus vite possible ça devient très vite du trail :slight_smile:

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Envie de faire de la randonnée

Et dès que tu buttes sur une falaise, ça devient très vite de l’escalade …
La boucle est bouclée :smiley:

Parce que c’est le cénacle des meilleurs d’entre nous pour servir de premier de cordée moyennant quelques sommes d’espèce sonnante et trébuchante bien mérité !