Pourquoi recourir à un guide de montagne ?

Pour un novice qui souhaite en savoir plus

Bonjour, bonsoir à tous, tout dépend de l’heure à laquelle mon message va être lue,

bon voila, depuis quelque temps je m’intéresse à l’alpinisme, à la randonnée et par corollaire au guide de haute montagne avec le minimum de connaissances sur le sujet (pas taper) et j’aimerai en apprendre plus pour pratiquer a termes.

Qu’est ce qu’une personne lambda comme moi attendrai par exemple d’un guide de haute montagne, je veux dire par exemple est-ce qu’il faut une condition physique particulière ? Est-ce qu’il y’a un âge minimum pour pratiquer (en excluant les bébés, les enfants et les personnes très âgées - ou pas ?) Est ce que comme j’en ai entendu parler en fouillant un peu sur le net c’est une passion ou un métier (pour les diplômés) de CSP++ voir +++ ?

J’ai peut-être mal cherché mais je n’ai pas su faire assez de comparatif (par manque de temps) pour déterminer un prix correct à payer pour un guide de haute montagne, donc si vous en connaissez les prix je serai ravi de le savoir.
A terme, l’idée serait de partir aussi hors de France dans des coins plus exotiques peut-être et j’aimerai savoir comment cela se passe, j’ai un peu regarder sur internet notamment sur explora project pour ceux qui connaissent, j’ai l’impression d’avoir a faire à du pur marketing… et j’aimerai justement ne pas tomber la dedans.

En vous remerciant par avance pour le temps que vous allez prendre à me répondre, de mon côté je vais continuer les recherches.

[Edit modération : titre remplacé par une formulation plus explicite et sujet déplacé dans le bon forum]

C’est moi ou on a un peu de mal à comprendre où tu veux en venir ?

Pas besoin d’un guide pour pratiquer la randonnée, si tu penses ne pas pouvoir faire ça en autonomie (ce qui n’est pas compliqué si tu fais ça intelligemment), c’est plutôt un Accompagnateur en Moyenne Montagne qu’il te faut

Et que ce soit la randonnée comme l’alpinisme, il y a des clubs (même si, pour l’alpinisme le processus est plus aléatoire et compliqué qu’avec un guide)

C’est pas toi qui va déterminer ça mais lui !
L’ordre de grandeur il me semble c’est 400 € par jour hors frais (à partager le cas échéant si c’est un groupe)

Pourquoi cette question ?
C’est un métier mais pas forcément exercé à plein temps pour tous.
Et certains ont le diplôme mais n’exercent pas le métier.

3 Likes

Contacte un bureau des guides, ils sauront répondre à toutes tes questions :wink:

2 Likes

Il me semble qu’il existe une grille tarifaire officielle (mais pas sûr à 100%) pour les guides en fonction de la course, altitude, difficulté etc…
ici par exemple les tarifs appliqués par la compagnie des guides de Chamonix

2 Likes

Documentaire sur les guides :

14 Likes

Si tu veux découvrir l’alpinisme, la meilleure solution me semble :

  • les clubs (CAF, FFME) si tu es ds une région de montagne
  • les stages (UCPA) sur une semaine si tu ne l’es pas.
    Ca diminue le cout, et tu sauras si tu veux continuer et investir temps et argent pour la suite !
7 Likes

Et même surtout si tu n’es pas dans une région de montagne.

Je suis totalement d’accord avec @Paul-G. Employer un guide pour une simple découverte de l’activité, c’est comme utiliser une grenade pour écraser une mouche! L’UCPA et/ou un club font ça très bien à moindre coût.

Par contre, si tu y prend goût, et que tu souhaites ensuite progresser, les compétences d’un guide seront incomparables.

PS : La FFCAM organise des journées « Découverte », en collaboration avec des guides, qu’elle appelle « Grand parcours Alpinisme » qui peuvent constituées une bonne première approche.

Je constate après relecture que @Paul-G et moi n’avons pas forcément répondu à tes questions. Mais nos réponses sont légitimes car il faut comprendre qu’un guide ne sera pas forcément dans la transmission. Un guide va t’emmener faire une course. Et même dans le cadre d’un stage avec un guide, la transmission et la pédagogie ne sont pas forcément dans leur ADN.
Par contre, si tu souhaites progresser plus tard, observer un guide peut-être extrêmement enrichissant. Mais seulement après avoir acquis les bases techniques et avoir un peu pratiqué,

4 Likes

bonjour,
pour la grille tarifaire: https://www.chamonix-guides.com/sites/default/files/brochures/2021/Tarifs-des-courses.pdf

La compagnie organise des formations sur une semaine pour t’accompagner vers l’autonomie. C’est sans doute la meilleure formule pour apprendre. Ou en passant par d’autres organismes.

Après, un guide sera toujours un bon premier de cordée (expérience, connaissance du terrain, gestion du risque etc) . Si tu cherches un leader à ta cordée, ça me parait pas idiot de s’appuyer sur un pro

1 Like

Même Whymper ne faisait rien sans guide :slight_smile:

Si marcher sur les routes en temps record entre la Grave et Grenoble

2 Likes

Grâce au guide Michelin

Pas encore publié ,mais le Joanne ou le Baedeker oui

1 Like

Pour avoir commencé avec l’UCPA et alterner à présent UCPA et guide, je confirme que l’UCPA est bien pour commencer avec surtout un excellent rapport qualité/prix et aucun doute concernant le matériel.

Je ne suis pas certaine de comprendre ta première question (celle sur la forme physique). Si on prend les indications des stages UCPA débutant, ils demandent la pratique d’un sport d’endurance 1 à 2 fois la semaine. En gros, faut être en bonne santé, un peu endurant, mais sans plus pour commencer : tu ne vas pas te lancer tout de suite dans une course très longue et exigeante, donc pas besoin de courir des marathons, mais il ne faut pas que tu craches tes poumons au bout de 2 secondes.
Âge mini, idem l’UCPA indique 14 ans parce que leurs tranches d’âge sont faites ainsi…mais en fait il n’y a pas d’âge limite.

Le public ? Y a de tout. Forcément, à partir du moment où y a du matos technique, ça coûte cher, donc c’est un critère. Mais avec les stages il y a plus d’accessibilité, donc ce n’est pas juste une activité pour classes supérieures. Y a de tout, et surtout je dirais qu’on s’en fiche.

Donc franchement s’il y a une chose à te conseiller pour moi ce sont les stages.

2 Likes

Merci pour toutes vos réponses, je vais me renseigner :slight_smile:
Et désolé si les questions semblaient un peu décousues, j’ai essayé de faire concis.
Merci a tous.
PS : Merci aux bonnes âmes qui ne m’ont pas tapé sur les doigts ! :slight_smile:
(pas tapé)

Quant au site que tu as donné j’ai regardé je connaissais pas du tout. J’ai pas envie de basher spécialement. Mais si tu veux vraiment faire de l’alpinisme oriente toi vers des organismes plus spécialisés montagne. UCPA ( même s’ils font bien d’autres choses mais les stages alpi sont vraiment de l’alpi), caf, guide comme ça a été dit.
Tu as l’air jeune donc vraiment UCPA en prem’s mais regarder aussi les clubs ffcam

1 Like

On est au moins 2 :rofl:
Je me suis un peu posé la même question pour soigner ma tendinite au talon d’Achille :
Est ce que je vais voir le Chirurgien orthopédique à 80 € la visite ou bien ma voisine d’en dessous qui m’affirme avoir des talents de magnétiseur et qui me fait pas payer ?
PS : Il y a plusieurs Guide sur ce forum et si aucun n’est intervenu, y’a peut être une raison ?

1 Like

T’es pas guide?

2 Likes

Non non il n’est pas guide du tout.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il dit :

Ou de l’art de répondre tout en finesse, respect et bienveillance envers l’initiateur de ce sujet.

1 Like

il faisait pas mal de reconnaissances quand même.
Par exemple pour le Cervin. J’imagine que pour les autres sommets il avait un stratégie similaire.

c’est à dire?
tu as commencé à pratiquer avec des amis ou de la famille?
selon ton niveau de pratique, la réponse sera différente