Pourquoi pas un C2C randonnée?

Posté en tant qu’invité par alain:

Bon OK il y a plus d’accident en rando qu’en Alpi mais il y a aussi beaucoup plus de monde qui pratique la rando. Donc proportionellement faut voir. Effectivement certain crois pouvoir partir nimporte comment en montagne sous pretexte que ça à l’air facille. Mais les plus grave accident c’est les crise cardiaque des mec qui sans rien faire de l’année, si non boufer des viandes bien grasses, vont attaquer une belle monter en plein caniard. Il y a les chutes également. Mais dire que cher les alpinistes il n’y a que des gens responsable je demande à voir. Pour ce qui est du site C2C rando en plus de pouvoir donner des infos techniques tout l’aspect de la connaissance faune flaure de l’état d’avencement des floraisons, des lieux ou il y a du génépi (non ça faut pas le dire) peut être un plus.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Pourquoi pas un C2C randonnée ? Hein dite, pourquoi ? C’est
pas un partie intégrante des pratiques montagne ?

probablement parce que ça demanderait un immense boulot a mettre en place et que ça génèrerait un trafic immense sur les serveurs de C2C! La randonnée peut se pratiquer en toute region, ce qui veut dire qu’il faudrait qu’il faudrait créer plein de nouvelles regions dans le topo-guide, trouver des moderateurs, corriger beaucoup plus de compte-rendus de sorties… et j’imagine qu’en termes de couts de fonctionnements, il faudrait s’attendre a une nette augmentation.
De plus la rando pédéstre est quand meme moins demandeuse d’infos quant aux retour d’infos sur conditions, contrairement à l’alpinisme (glaciers) et au ski de rando (neige). Et c’est cet echange d’infos qui fait l’un des interets du site.

je ne pense pas que ce soit un quelconque mépris vis-à-vis des randonneurs à pied, comme il est mentionné ailleurs dans le thread.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Peut-etre qu’en parlant de trek et non de randonnee, ca derangerait moins certain. Parce qu’apres tout le trekking n’est-ce pas de la randonnee? mais « trek » ca sonne plus exotique!

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Tu n’est plus à la page ! Comme moi d’ailleurs.
J’ai parlé de trek à une de mes proches qui m’a regardé intérrogative en me demandant : « Un quoi ? » Moi, surprise, je reste sans réponse, réponse qu’elle donne toute seule d’un air méprisant « Ah! oui un trekking ! ».
Je vous rassure, je ne l’ai jamais vu faire une course dans les Alpes. Trop ringard par rapport à la Chine !
Pour ma part, un C2C rando me dirait assez, bien que j’accepte les arguments techniques énoncés avant.
D’un autre côté, la rando c’est comme l’alpinisme, ça s’apprend. Il y a des topos pour ça, des informations dans divers organismes etc…
Et il y a surtout les accompagnateurs en montagne. Bon du côté argent, ça peut bloquer aussi.
Est-ce raisonnable de se lancer dans une rando trop difficile quand on est novice ?
Question de bon sens. Il y aura toujours des abus.
La vie ça s’apprend, la montagne aussi. Laissons le temps au temps.

Marie

Posté en tant qu’invité par mahi:

je suis d’accord avec toi.

un petit exemple pour me faire comprendre:

l’année dernière jai fais avec mes 3 gosses 4, 8 et 12 ans le pic st michel et chamechaude. j’ai porté le dernier sur le dos dans le porte-bebe pour ces deux courses et j’ai encordé les plus grands sur les 100 derniers metres de chamechaude car c’est raide (on s’est arrété 10 m en dessous de la croix vers le cable pour des raisons de sécurité)

1 mois après j’ai fais la dent de crolle par le pas de l’oeil avec les deux derniers que j’ai encordé sur le dernier tiers de la rando. Pour des raisons de sécurité que j’estimais suffisante je n’ai pas enmener le dernier sur mon dos.

J’aurais pu le faire sans problème et dire dans un forum consacre à la rando " pas de problème pour cette rando, j’ai enmener mon gosse de 4 ans"

voilà de type de conneries que l’on pourrais trouver sur un forum consacré à la rando avec toutes les conséquences graves qui pourraient en découler.

Posté en tant qu’invité par MP2:

Une rando trop difficile ? mais ce n’est plus de la rando, en tant qu’AMM je peux te dire que les règles sont claires pour les difficultés : il ne doit pas en avoir : pas de corde ni passages à mettre les mains quand aux névés on ne devrait pas y mettre les pieds en tout cas pas en traversées expos, ce doit être à vache le reste c’est les guidos ou les BE escalade Marie B a écrit:

Tu n’est plus à la page ! Comme moi d’ailleurs.
J’ai parlé de trek à une de mes proches qui m’a regardé
intérrogative en me demandant : « Un quoi ? » Moi, surprise, je
reste sans réponse, réponse qu’elle donne toute seule d’un air
méprisant « Ah! oui un trekking ! ».
Je vous rassure, je ne l’ai jamais vu faire une course dans les
Alpes. Trop ringard par rapport à la Chine !
Pour ma part, un C2C rando me dirait assez, bien que j’accepte
les arguments techniques énoncés avant.
D’un autre côté, la rando c’est comme l’alpinisme, ça
s’apprend. Il y a des topos pour ça, des informations dans
divers organismes etc…
Et il y a surtout les accompagnateurs en montagne. Bon du côté
argent, ça peut bloquer aussi.
Est-ce raisonnable de se lancer dans une rando trop difficile
quand on est novice ?
Question de bon sens. Il y aura toujours des abus.
La vie ça s’apprend, la montagne aussi. Laissons le temps au
temps.

Marie

alors je ne comprends pas pourquoi tu parle de « équipements en place cables echelles etc … » dans ton post précédent.

Je t’admire d’avoir fait le Pic Saint Michel et Chamechaude avec un enfant dans le dos. A 4 ans sa pese deja son poids. Personnellement je ne crois pas que j’oserais faire de telle randonnees avec un de mes enfants dans le dos, j’aurais trop peur de tomber en arriere. Il y a quand meme des zones deboulis a traverser ou a descendre. Monter au Moucherotte depuis le stade de neige, oui, mais Chamechaude ou le Pic saint Michel, non!

Mis a part cela, ton enfant ne s’endort il pas au bout d’un certain temps? Quand il dort sa tete ne balote-t-elle pas trop? Et surtout es tu content de ton porte bebe?

Nous avons un porte-bebe Deuter. L’annee passee a la premiere utilisation, notre enfant s’est endormi apres quelques minutes de promenade. Il s’est reveille avec une enorme ampoule sur la joue, la joue sur la quelle il etait appuye. Il avait un peu plus de 8 mois, donc sa tete sortait tout juste du porte bebe, mais tenait assis correctement comme le preconisent les fabricants.
Maintenant il est un peu plus grand, sa tete depasse donc largement du porte bebe, mais il s’endort toujours assez vite et des qu’il dort sa tete se balance dans tous les sens, nous n’avons pas encore trouve la solution. Si des parents ont une solution, merci

Je pensais qu’il etait plus « in » de parler de trek ou trekking plutot que de randonnee.

Question: Ou se trouve la frontiere entre le trek et la randonnee? Dans les massifs ouest europeens on parle de randonnee, on franchit la mediterrannee pour le Maroc on parle alors de trek. Le Mont Olympe em Grece c’est de la randonnee, une randonnee en Crete, c’est du trek!

A part ca finalement l’idee d’un C2C rando n’est peut-etre pas si mal que ca, entre autre pour tous les parents qui initient leurs enfants a la montagne. La randonnee est certainement une des premiers etapes de l’initiation a la montagne et toutes ses activites.

Je t’admire d’avoir fait le Pic Saint Michel et Chamechaude avec un enfant
dans le dos. A 4 ans sa pese deja son poids. Personnellement je ne crois
pas que j’oserais faire de telle randonnees avec un de mes enfants dans le
dos, j’aurais trop peur de tomber en arriere. Il y a quand meme des zones
deboulis a traverser ou a descendre. Monter au Moucherotte depuis le stade
de neige, oui, mais Chamechaude ou le Pic saint Michel, non!

il y aucun merite à faire ça, il faut juste faire très attention et donc avoir une concentration continuelle.

Mis a part cela, ton enfant ne s’endort il pas au bout d’un
certain temps? Quand il dort sa tete ne balote-t-elle pas trop?
Et surtout es tu content de ton porte bebe?

je l’ai porté sur mon dos à 3 ans et 4 ans et il s’est seulement endormi peu avant d’arriver à la voiture donc pas de soucis de ce coté la. Je pense que s’il s’endort sur tout le parcours il n’y a aucun intérêt à l’enmener et il faut plutôt le faire garder.

Posté en tant qu’invité par Ray:

Randonnée = 1 jour
Trek ou treking ou raid= plusieurs jours

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Philippe a écrit:

Maintenant il est un peu plus grand, sa tete depasse donc
largement du porte bebe, mais il s’endort toujours assez vite
et des qu’il dort sa tete se balance dans tous les sens, nous
n’avons pas encore trouve la solution.

Je ne sais ce que ça vaut, mais il existe certains coussins pour éviter que la tête se balance. (Un modèle au Vieux : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=43592)

[%sig%]

mahi a écrit:

alors je ne comprends pas pourquoi tu parle de « équipements en
place cables echelles etc … » dans ton post précédent.

Selon que l’on se place en tant que randonneur ou AMM ce peut être différent, ne pas confondre neige (hiver-raquettes) et névés (été) les équipements tant que ce n’est pas une via ferrata, un AMM peut les emprunter mais ce doit être sur sentier de rando

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Une rando trop difficile ? mais ce n’est plus de la rando, en
tant qu’AMM je peux te dire que les règles sont claires pour
les difficultés : il ne doit pas en avoir : pas de corde ni
passages à mettre les mains quand aux névés on ne devrait pas y
mettre les pieds en tout cas pas en traversées expos, ce doit
être à vache le reste c’est les guidos ou les BE escalade Marie

y’z ont pas droit de faire grand chose ces AMM! il me semble avoir lu un jour dans un montagne ou un alpirado (ou ailleurs!) qu’ils n’avaient pas le droit de passer plus d’une nuit avec leur clients dans un refuge/cabanne non gardée. C’est vrai?

Posté en tant qu’invité par Tibow:

J’ai l’impression que l’on devient alpiniste comme ça!!! non… d’habitude on commence par la rando. alors si vous voulez encore voir des gens grimper en haute montagne il faut quand même pas cracher dessus. je sais tout le monde n’est pas méchant, mais certain le sont et peuvent blesser les randonneurs.
Mes parents m’ont toujorus emmener en rando. Mon père m’a porté, puis j’ai marché et je continue. On coùmmence comme ça la montagne quand on a la chance de pouvoir la commencer. faut il néanmoins connaitre la montagne.d’ou un C2C rando pour tout ceux qui aiment la montagne.
Faut quand même pas déconner, tous les radonneurs ne sont pas CONs. Je conaais des personnes qui préfèrent des raids que l’alpinisme, et je pense bien qu’ils connaissent autant la montagne que les soit disant alpinistes. peut être pas la montagne à 3500 mais de 1000à 3000.
toute façon faut le faire…et ça prend du temps! penser aux webmasters ils ne pourront plsu aller en montagne!
En ce qui concerne les accidents…monter en sandalle dans de la caillasse c’est pas l’idéal.
Les montagnards font rever, les touristes du dimanche midi veulent imiter.

Allez bonne marche

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Tibow a écrit:

J’ai l’impression que l’on devient alpiniste comme ça!?!?!
non… d’habitude on commence par la rando.

« d’habitude » ?
On peut tout aussi bien devenir alpiniste via l’escalade, non ?

Posté en tant qu’invité par Ray:

On peut, mais la mentalité est complètement différente.
Les grimpeurs sont fainéants et sales !
Fainéants : combien de voitures garées au pieds des voies en esquintant le beau chemin qui y mène ! alors qu’il n’t a que 10 mn à pieds depuis le parking ?
Sales : le pied des voies devient un dépotoir, entre les mégots et les bouteilles de coke.
Un vrai guide est plutôt un randonneur qu’un grimpeur.
D’ailleurs : combien de grimpeurs, même dans du 8, deviennent guide, à part quelques cas célèbres ?
Ce sont les amoureux de la montagne qui passent guide, pas les frimeurs !

Posté en tant qu’invité par Jeje:

La randonnée ce n’est pas que la montagne mais ça peut être la montagne mais aussi… le bord de mer ou les rues de Paris (La FFRP a sorti un bouquin sur le sujet)

L’alpinisme peut débuter par la randonnée en montagne. D’ailleurs où est la limite ? La randonnée glacière n’est ce pas aussi un peu d’alpinisme ? Et avant de faire une voie d’alpinisme ne debute-t-on pas aussi par de la randonnée en montagnecontrairement à l’escalade ?

Les diplômes d’encadrement en montagne (AMM et GHM) ce sont des brevets d’état d’alpinisme, option…
Pour l’encadrement de l’escalade ce n’est qu’un BE d’escalade, rien à voir avec l’alpinisme.
C’est donc plus le milieu à prendre en consédération que la pratique elle-même.

ça part un peu dans tout les sens ce post, quelle importance ces cases, on aime la montagne peut importe les difficultés et c’est mieux ainsi, chacun y trouve son compte

Posté en tant qu’invité par cool:

C’est fou comme certains ont des idées reçues.

Comme :
Randonneurs = gros bouzeux
Grimpeur = sale morveux

A la lecture de certains post, il me semble que certains alpinistes sont très crétins, ils s’élèvent plus haut que les autres mais leur cerveau reste bien tranquillement dans la vallée.