Pourquoi pas un C2C randonnée?

Posté en tant qu’invité par alain:

Pourquoi pas un C2C randonnée ? Hein dite, pourquoi ? C’est pas un partie intégrante des pratiques montagne ?

Alain

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Je pense que C2C alpinisme peut inclure aussi des sujets sur la rando. C’est le cas il me semble, non ?

C’est vrait. Bien que des fois j’ai eu un peut l’impression que la pratique de la montagne à vache était un peut mal vu par certain. Mais je me trompe peut être. Perso toutes les pratiques me plaises et la frontière entre rando et alpinisme n’est qu’une question d’engagement. Un besoins d’équipement plus ou moins spécifique. Mais au delà de ça s’il y avait un C2C rando peut être que sa ferait venir d’autres idées sur nos pratiques, d’autres personnes. En même temps il serait domage de cloisoner. Les Alpinistes d’un Côté, les randonneurs d’un autres, les grimpeurs d’un troisiéme, et les adéptes du Génépi ou génépy… un peut partout.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oh non : la rando c’est pour les lopettes . On va pas perdre de temps à lire les trucs de montagnes à vaches du style : je dois suivre les balises de quelles couleurs pour faire le PR 23 qui va de la Porte de Clichy à la Porte de Clignancourt ?
Et ben quand on sait pas ça , on prend le métro et puis voilà quoi !
Ici c’est du sérieux , on parle pitons , friends , noeud autobloquant , conditions dans le couloir du Salon coté TD sup , M5 . Déjà que dans le forum escalade ça n’arrête pas de parler de trucs qui n’ont rien à voir avec le sujet alors …

Posté en tant qu’invité par GéGé:

Charles tu penses ce que tu écris ou c’est du 2ème degré ?

Posté en tant qu’invité par mahi:

Les randonneurs peuvent aussi dire beaucoup de conneries et il y aurai aussi peut être plus d’accident notament avec des enfants car la randonnée est une pratique familiale.

Quels raport entre la famille et les accidents ?

la plupart des accidents arrivent en moyenne montagne donc randonnée donc famille.
(25 % des français pratiquent la randonnée)

exemple: récemment au col vert (vercors) un pere de famille s’est trouvé en dificultée au dessus d’une barre.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

je crois que C2C est aussi mais en moindre partie axé sur la randonnée mais ce n’est qu’une question d’opinion :wink:

en tout cas ta remarque est justifiée car je considère que la randonnée est un domaine d’activité fantastique où la beauté du paysage prévaut sur la difficulté!

désolé si je m’emporte mais ma soirée a été extrèmement arrosée alors vraiment je ne sais plus que dire…excusez moi mais vu l’heure ce n’est pas si étonnant et j’ai plein de choses à fêter: je serai à Annecy pendant 1 an!!! enfin mon rêve se réalise!! à moi les falaises et la belle montagne et…euh…

bon ben je vous raconterai la suite demai si vous ne m’en voulez pas trop

vraiment je suis déo;é et je vous expliquerai tout cela demain

Hervé57

Posté en tant qu’invité par cedric:

Au contraire,

Pour ce qui est de l’accidentologie, je crois qu’un C2C rando ne pourrait qu’être positif: mieux on est informé, plus les risques que l’on prends sont mesurés.

En effet, comment croire qu’un C2C rando pourrait être vecteur de plus d’accident.

Ton pêre de famille qui surfe sur C2C rando verra que, sur la rando qu’il convoite de réaliser avec maman et sa petite tribu, telle partie est paumatoire, telle passage necessite de se munir d’un piolet pour passer un névé tardif qui n’est pas décrit dans les guides papiers classiques.
Il pourra ainsi choisir en toute connaissance de cause s’il décide d’engager sa famille dans un passage techniquement difficile, ou si au contraire son (leurs) niveau(x) n’est pas suffisant et qu’il vaut mieux se rabattre sur un itinéraire plus dans leurs moyens.

De plus, la richesse du concept C2C réside autant dans la description des itinéraires que font les pratiquants que dans la possibilité de trouver des infos « récentes » sur l’itinéraire/course/falaise que l’on recherche.

A+
Cédric

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Entièrement d’accord avec toi Cédric!

Posté en tant qu’invité par Ray:

Peut-être que ça permettrait de développer l’idée que la randonnée, comme la haute montagne, peut se faire avec un AMM, du point de vue de la sécurité et que ça ferait baisser le nombre d’accidents, surtout en moyenne montagne.

Posté en tant qu’invité par Ray:

Je corrige, parce que, comme ma phrase est tournée, on pourrait croire que la Haute Montagne se fait avec un AMM.
Donc :
Peut-être que ça permettrait de développer l’idée que, comme la Haute Montagne se fait avec un Guide de Haute Montagne, la Randonnée peut se faire avec un Accompagnateur Moyenne Montagne, du point de vue de la sécurité et que ça ferait baisser le nombre d’accidents, surtout en moyenne montagne.
C’est mieux comme ça !

je suis tout a fait d’accord avec toi dans la mesure ou cette personne
est une référence dans le domaine de la randonnée: expérience …

En haute montagne c’est différent car les alpinistes sont responsables, avertis et ont plus concience des dangers de la montagne, et puis ils sont tous passés par la randonnée. Ils sont donc à meme de juger les déclarations d’autres alpinistes.

Posté en tant qu’invité par MP2:

Pourquoi pas, je pense à tout ceux qui sont citadins et n’ont pas la chance d’habiter sur place et qui pourraient avoir des renseignements tout frais sur des portions d’itinéraire en neige ou pas, équipements en place cables echelles etc mais vu le nombre de randonneurs sur le territoire le serveur risque d’être vite saturé !

Posté en tant qu’invité par JP:

Pour la rando, vous pouvez aller voir un site du même genre que C2C :
http://www.bivouak.net

JP

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Apparemment pas mal d’alpinistes en disent aussi !

Je vois pas le rapport entre creer un site C2C rando, l’augmentation du nombre de conneries dites sur le web et donc du nombre d’accidents.
Pour moi ce serait plutôt C2C rando => + d’infos => randonneurs mieux informés

[%sig%]

je te réponds par une question :à ton avis pourquoi y a t il plus d’accident en moyenne montagne?

je ne suis pas contre un c2C randonnée dont les messages sont modérés par des accompagnateurs en moyenne montagne.

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Pour moi le père de famille qui emmène ses enfants à 3000 sans expérience est quelqu’un qui n’a pas lu de topos et ne s’est tout simplement pas informé.
En ayant un site C2C rando on rendrait plus facilement accessible ces topos (pourquoi pas effectivement écrits dans un premier temps par un AMM).

Je connaît un AMM qui a mis en difficulté (ils ont presque appelés un hélico) tout un groupe d’une dizaine de personne (des amis de sa fille) parce qu’on lui a dit de vive voix que tel parcours était « à vaches ». Manque de bol c’était pas le cas et ils se sont tapés des passages expos sans matos et sans expérience. Bon, heureusement ça leur fait un truc à raconter dans les dîners parisiens !

La morale : même un AMM est faillible
La morale 2 : les conneries ça se dit mais ça s’écrit moins bien. Généralement un mec qui dit des conneries à propos d’un parcours prend le temps de réfléchir à ce qu’il écrit.

Ca n’engage que moi…

[%sig%]