Pourquoi partir loin pour une semaine?

[quote=« Matt, id: 1112708, post:39, topic:106519 »]

Ben justement on en sait pas grand chose… Il y a un large consensus (avec de nombreuses nuances) qui annonce une hausse de la température moyenne de la terre, mais quant à la manière dont ça se passera précisément et régionalement, on est dans les hypothèses de travail.
Sinon je ne conteste pas la nécessité de réduire (ou du moins de ne pas augmenter encore) les émissions de CO2 mais ca me parait difficile de déterminer de façon claire si il faut jeter tout de suite sa voiture et ne plus se déplacer qu’à pied ou si on peut se contenter de faire un peu attention.[/quote]
Les difficultés actuelles pour maintenir l’approvisionnement mondial de pétrole sont beaucoup plus claires. L’information est publique mais pas populaire. En supposant sans trop de risque que le prix du pétrole atteint en 2008 est pour beaucoup dans la crise économique, et si on regarde le prix du jour (90$, valeur qui inquiétait il y a 3 ans dans un contexte moins fragile), alors que l’économie n’a pas regagné le rendement qu’on lui voudrait… imaginons la suite pour bientôt.
Dans cette situation, les

ne font guère de poids, même si dans un autre contexte ce serait très joli.

Posté en tant qu’invité par Troll:

[quote=« ThomasR, id: 1112741, post:40, topic:106519 »]

Faudrait-il connaître d’abord nos richesses avant de s’intéresser à celles des autres? Je n’espère pas.[/quote]

je ne vois pas où est le mal. Ca n’interdit pas d’aller ailleurs.

Bah voila, la solution est toute trouvée: un vélo dans le train (en règle générale il y a toujours un bout de local à vélo en bout de rame… et tu gagnes 360 euros, soit largement la différence entre le train et l’avion. Est ce que le relief là bas s’y préterait ? je ne connais pas la région, qu’en penses tu ?

Je pense que les habitudes jouent beaucoup dans les voyages, et que une fois dans un mode de pensée il est difficile d’en sortir (souvent la première alternative que je trouve quand le premier plan ne marche pas c’est le vélo, alors que pour faire 100 à 200 kilomètres, c’est pas le plus adapté, mais une fois que tu y est habitué… donc si j’étais habitué à utiliser la voiture, peut être que je ne penserais qu’à ça, tout en essayant de faire au mieux (covoiturage etc…)

Quant aux considérations énergétiques, j’ai toujours l’impression de faire au moins pire, et que si tu cherches à être vraiment réglo, dès que tu veux faire quelque chose, ben soit tu prends tes chaussures ou ton vélo et tu as 3 mois devant toi. Sauf que ça n’arrives pas souvent.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« grimpzen, id: 1113187, post:43, topic:106519 »]

Bah voila, la solution est toute trouvée: un vélo dans le train (en règle générale il y a toujours un bout de local à vélo en bout de rame… et tu gagnes 360 euros, soit largement la différence entre le train et l’avion. Est ce que le relief là bas s’y préterait ? je ne connais pas la région, qu’en penses tu ?[/quote]

tu veux me dire, je devrais payer 360 euros en plus???

combien ça coute en train? (en avion : environs 80/90 euro par personne avec 1 bagage en soute. Plus location voiture à 25/30 euro par jour)

ce que je pense c’est que beaucoup de tes solutions sont très bien si on est étudiant payé par papa, rentier, en année sabbatique, artiste du chômage et des petit tafs occasionnels, à son compte dans un travail qui permet de travailler relativement peu ou de faire quelque chose à distance (1/2 journée taf 1/2 journée grimpe, par ex), ou employés en temps partiel avec une énorme flexibilité (par ex : j’ai un contrat au 80% et mon employeur accepte que je le joue en faisant des semaines à 35 h ou plus et accumulant une masse de RTT…)

donc d’abord il faut se mettre dans une des positions ci dessus, mais ce n’est pas si facile que ça, au moins d’accepter une grande insécurité (l’artiste du chômage).

avant de pouvoir changer ses habitudes de voyage vers un approche plus ècolo, il faut lutter pour mettre en place un cadre de vie qui soit favorable à ces changements…
(pareil pour plein des choses…par ex j’aimerais manger les légumes de mon jardin. bien d’abord il me faut un jardin, ensuite le temps pour le cultiver…)

Bonjour,

Je n’incruste dans ce poste qui m’intéresse bien pour vous parler de notre expérience qui s’est déroulée en Mars dernier du Pays du Mont-Blanc à la Laponie suédoise, en deux semaines, et sans quitter la terre ferme!

Nous sommes donc partis de Saint-Gervais en train, jusqu’à Abisko, point de départ de notre randonnée à ski. Le retour s’est effectué sur le même mode depuis Kiruna. L’idée était de tester le voyage en train sur de longues distances avec tout le matériel que nécessite une expé hivernale. L’expérience nous a bien plu… à un tel point que nous y retournons cette année avec nos skis de randos!

Pour ce qui est du prix, avec la carte Interail (http://francais.interrailnet.com/enfr/), nous passons sous l’avion qui taxe le surplus de bagages. La carte Interail laisse une grande liberté de déplacement. Elle est accessible à tous.

Vous trouverez plus d’infos et notamment le compte-rendu du voyage à ce lien: http://rail-and-ride.blogspot.com/.

Si vous êtes intéressés, dans l’onglet « ski rail 2010 », vous y trouverez aussi les dates de diffusion du film « La Laponie en Première Classe ».

Au plaisir de pouvoir discuter de tout ça avec vous,

Fanny

mea culpa, je croyais que les 360 euros par personnes était pour la voiture de loc seulement,

Je pensais à train (240 euros/personne pour le budget "transport) +vélo dans le train. train de nuit 20h41 le vendredi soir, 11H01 le samedi matin à Lerida. pour le retour, quelque chose de similaire peut être trouvé (ou peut être pas).
en avion + voiture de loc’ : 80 euros/personne + 25 euros/jour x 5 jours / 2 personnes = 142,5 euros/personne.

Ok, c’est beaucoup plus cher, mais ça reste possible de partir une semaine en espagne en partant d’IDF de manière (beaucoup à mon avis) plus respectueuse que l’avion, mais c’est un choix.
Ca peux paraitre chiant d’être dans le train tout ce temps, mais si tu peux dormir ou faire autre chose, ça se défend ?

Et tu peux aussi te dire: je peux pas le faire en train, donc je peux pas le faire. Ca fais chier mais c’est comme ça !! La ça dépends de toi, c’est radical je te l’accorde.

Bien d’accord avec toi sinon.

[quote=« grimpzen, id: 1113284, post:46, topic:106519 »]Ok, c’est beaucoup plus cher, mais ça reste possible de partir une semaine en espagne en partant d’IDF de manière (beaucoup à mon avis) plus respectueuse que l’avion, mais c’est un choix.
Ca peux paraitre chiant d’être dans le train tout ce temps, mais si tu peux dormir ou faire autre chose, ça se défend ?[/quote]

oui mais

que ce soit pour l’Espagne ou ailleurs (faire 800km pour aller passer 2 jours en montagne depuis Paris je suppose que pour un grenoblois c’est déjà « loin »…): il faudrait juste que la SNCF continue à affréter des trains de nuits où on peut dormir… couchettes donc… au lieu de les supprimer les uns après les autres. Voir mon autre sujet là-dessus.

je n’adhère pas à l’idéologie du « restez chez vous vous polluerez moins » pour plein de raisons déjà citées.

on en reparle dans 10 ans quand tu auras probablement d’autres contraintes de vie/temps/moyens/envies?

ça existe ça comme travail ?!? :rolleyes:

C"est sûr que selon où on habite, le besoin de voir les montagnes n’est pas le même. J’avoue prendre ma voiture pour faire 800 km aller-retour pour skier une journée. Ce n’est pas écolo :confused: mais sinon je dois me contenter d’une petite semaine (avec les aléas du temps) et des vidéos de ceux qui habitent près des montagnes et qui peuvent sortir dès que les conditions sont bonnes.
C’est comme l’histoire du vélo pour aller bosser, en ville sans enfants cela peut se concevoir, en pleine campagne avec des enfants scolarisés ds des écoles différentes, travaillant ds un autre patelain et en domicile c’est plus compliqué :stuck_out_tongue: ! Même quand on a conscience de la nécessité de faire qq ch pour la planète