Se vider la tête, s’isoler.
Pourquoi partir loin pour une semaine?
Posté en tant qu’invité par Troll:
Eternel Débat.
Certaines photos ( grès de jordanie, montagnes norvégiennes ) font saliver et sont accessibles pour une semaine. De plus ce n’est guère cher.
Mais écologiquement, c’est irresponsable… de plus, il faut etre lucide, c’est une attitude consumériste, encouragée par une société qui y trouve son compte.
EN effet, c’est cool de voyager, ca fait aventurier, c’est valorisé… Des tas de bobos se vantent d’avoir « fait » la Thailande, l’Australie, le désert. Je déteste ce mot, comme si on cochait une voie dans un topo… La société encourage ça pour des raisons de business évidemment ; les gens marchent à fond car ca permet de se croire aventurier à peu de frais.
POur nous grimpeurs ou skieurs il est clair que certains endroits sont totalement uniques : Jordanie, Utah, Yosemite, Mali, népal,… et qu’on en rêve tous. Mais qui est allé dans d’autres endroits magiques, pas si loin, sur lesquels des tas d’étrangers rêvent ?
je pense aux Dolomites, aux Picos d’Europe, au Verdon, aux Riglos, à l’Ecosse, au massif du Mont Blanc aussi…
Ah non pas le massif du Mont Blanc C’est horrible, un massif sur-anthropisé, tout sauf sauvage !
Posté en tant qu’invité par ja:
écologiquement c’est pas terrible c’est sur. mais voir d’autres choses, cultures, personnes même si c’est pour quelques heures n’est jamais du temps perdu.
c’est beau de voir ton optimisme sur les forums… tu ne penses pas que de toute façon tout notre pétrole va être cramé d’ici quelques décennies ?
Perso je me déplace le plus souvent à vélo ou en transports communs, j’essaie d’acheter local mais quand je pense à toutes les conséquences indirectes de mon mode de vie (combien de ressources pour mon steak ? d’où vient mon ordinateur ? et mon vélo ?) je me demande quand même si c’est pas un peu de la cosmétique histoire de me donner une bonne conscience.
[quote=« grimpzen, id: 1111652, post:1, topic:106519 »]Bonjour à tous,
Je suis étonné de voir tous ces posts concernant des possibles virées d’une semaine pour aller skier là bas, ou grimper là bas… lorsque dans la plupart des cas, la même chose est possible dix fois moins loin ?
Peut être que le dépaysement est recherché… c’est vrai que le ski en scandinavie doit être différent (par exemple), du ski ici, ce serait dommage de s’en priver lorsque l’on a les moyens de partir, mais sur une semaine, on a vraiment le temps d’être dépaysé ? en tout cas de vivre le dépaysement ?
Et que à défaut de pouvoir débloquer deux ou trois semaines cet hiver, pourquoi ne pas attendre un peu pour pouvoir, lorsqu’on part, partir vraiment, (dans l’idée de privilégier la qualité sur la quantité ?).
Du coup si les personnes qui se sentent concernées peuvent éclairer ma lanterne, ce serait avec grand plaisir, car jusqu’à maintenant je ne comprends point…
Bon hiver !![/quote]
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
en octobre je suis parti une semaine pour faire de la falaise à margalef, espagne (loin ou proche? je vis en idf)
en très bref :
-une semaine pas deux car je n’avais plus de congés que ça.
-margalef car ça donnait le meilleur rapport qualité/prix.
dans le détail de nos critères :
-meteo
-site offrant des secteurs dans les 5/6 et dans les 7/8 à quelques minutes de marche
-voies dans le 5/6 plutôt courtes et pas trop compliquées
-contour (bouffe, possibilités rando, mer, vin, tourisme classique).
les seules alternatives que j’avais dans la tête étaient Nice et Finale. Dans les deux cas, plus cher et moins bien sur l’ensemble des critères…
Posté en tant qu’invité par Matt:
Mouais, c’est quand même un peu difficile d’établir ce qui est « écologiquement responsable »… : entre vivre en ascète des produits de sa culture, sans voiture, communication ni chauffage ou en ultra-consommateur roulant en Cayenne et voyageant aux quatre coins du monde, la fourchette de réglage est très large…
Sachant qu’on nage en plein flou sur l’impact réel de nos petites personnes sur la grosse machine globale (tout en se doutant bien qu’il n’est pas nul).
Donc ce réglage est pour moi un choix personnel à faire, il sera toujours contestable.
Sinon que pensez-vous des programme de « compensation » comme on en voit fleurir sur le net (Action Carbone, Climamundi, etc…). J’ai regardé par curiosité pour un AR Paris-Sydney : le montant de « compensation » serait de 137 euros (47 euros après impôt). Je ne trouve pas ça bien cher mais est-ce crédible ?
[quote=« Matt, id: 1112316, post:27, topic:106519 »]
Mouais, c’est quand même un peu difficile d’établir ce qui est « écologiquement responsable »… : entre vivre en ascète des produits de sa culture, sans voiture, communication ni chauffage ou en ultra-consommateur roulant en Cayenne et voyageant aux quatre coins du monde, la fourchette de réglage est très large…
Sachant qu’on nage en plein flou sur l’impact réel de nos petites personnes sur la grosse machine globale (tout en se doutant bien qu’il n’est pas nul).
Donc ce réglage est pour moi un choix personnel à faire, il sera toujours contestable.
Sinon que pensez-vous des programme de « compensation » comme on en voit fleurir sur le net (Action Carbone, Climamundi, etc…). J’ai regardé par curiosité pour un AR Paris-Sydney : le montant de « compensation » serait de 137 euros (47 euros après impôt). Je ne trouve pas ça bien cher mais est-ce crédible ?[/quote]
C’est irresponsable car :
- c’est par pur plaisir et pas par nécéssité
- nous avons le même genre ( sites de grimpe et de ski ) pas très loin
Ca reste l’ un des plus beaux massifs du monde, les fines aiguilles ciselées de granit parfait se découpant sur d’immenses glaciers millénaires, les immenses faces mythiques… Va à l’envers du Mont Blanc, et va me dire si c’est sur anthropisé.
Enfin c’est HS…
En quoi les voyages et les échanges culturels et économiques sont irresponsables. Ils se sont fait de tout temps, en période de guerre et de paix, et ils sont partie de l’identité de l’espèce humaine, de ce que nous sommes. Renvoyons tous les plans de patate en Amérique du Sud, de même que le café et le chocolat. Renvoyons la soie et les clous de girofle en Chine, etc. Si tu préfères t’enfermer dans les Alpes, libre à toi de ne manger que des crozets en buvant l’eau des glaciers et en développant un goître.
merci pour tous ces retours.
Tout cela me fait penser que les raisons de partir sont à peu près les mêmes avec des choix différents quant au but ultime, choix qui sont déterminés par d’autres facteurs tel que le temps disponible,l’argent disponible, l’éthique et autres…
Et que dans les « voyageurs de la semaine », heureusement,il y a de tout, il n’y a pas que des personnes qui consomment à tout va (comme on peut le penser facilement), mais aussi des personnes qui font des efforts toute l’année et qui ne se refuse pas un vol de quelques centaines de kilomètres pour un petit voyage, ou aussi des gens qui le font , sans se poser de questions. (je ne critique pas, je constate). Chacun est libre de ce qu’il fait ou ne fait pas, et encore heureux.
Il faut de tout pour faire un monde, et c’est grâce à cela que le monde avance, on apprend des erreurs commises dans le « passé », que ce soit celles des autres ou les nôtres.
à Mai : Effectivement en tant qu’étudiant, à défaut d’avoir de l’argent (je n’ai me plains pas de ce manque très relatif), j’ai du temps !! ET forcément, ça aide !! mais de manière générale, il est rarement bon de se trouver des excuses faciles, enfin pas à long terme…
Mais si je me balade les plus possible à vélo train et autres moyens de transport un peu plus respectueux, je reste un consommateur, je me rends bien compte aussi, que c’est d’autant plus facile pour moi que j’aime ça !!
En partant du fait que l’on aime le vélo, se mettre à aller au boulot est un plaisir, si on n’aime pas le vélo à la base… ça devient quand même beaucoup ennuyant, on perd du temps en général, bien que la perte est relative par rapport à la santé et autres que cela peut t’apporter.
Pour revenir au voyage, je pense que selon son degré d’engagement et d’intégrité ( ou intégrisme ? ), il faut dire non des fois… et peut être que, qu’il faut apprendre à renoncer à des choses aujourd’hui, par choix, pour revenir peut être à plus essentiel, afin que dans 10-15 ans on puisse avoir l’essentiel pour vivre… bon ok je me trompes il faudrait rajouter un ou deux zéros à chaque chiffre pour tout de qui est de l’ordre climatique, pour certaines ressources, ça va vite manquer !!!
Quand je pense à « plus essentiel », au lieu d’essentiel tout court, c’est que on peut dire non à l’avion sans dire non au voyage, ni aux distances, et pour cela le train au long cours, pour la plupart des destinations européennes, peut être un compromis intéressant, mais effectivement c’est plus simple de prendre l’avion dans beaucoup de cas.
Vous en pensez quoi ? ( à part que je ne suis qu’un petit étudiant utopiste qui est complétement à côté de la plaque ? dites le moi, comme ça je peux essayer d’adapter le discours hahaha)
le steak= c’est quoi ? c’est fou, mais à part du bon sauc’,le pâté ou les rillettes en montagne, c’est fou comme il est facile de se passer de viande !!
l’ordinateur= le mien qui a 7 ans marche encore très bien… et je n’ai pas l’intention de le changer même si les 500 Mo de RAM sont… très justes !! hahaha
et le vélo: oups, là j’en ai 3, 2 achetés d’occasion, c’est ballo (ou ballot ? balleau ? baleau? balo ? )… bon à côté, c’est quoi le mieux ? trois vélos ou une voiture ? je dirais un seul vélo !! hahaha
Mais sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec toi 1234, cosmétique ? mais il faut se souvenir que c’est en faisant des petits pas que l’on fait de grandes randonnées… qu’elles soient à pied, à ski, à vélo et j’en passe.
Voiture ? train ? bon en regardant rapidement tu en as pour 15h de train (apparemment traindenuit possible) par contre pas réussi à trouver de prix, tu arrives à Lleida (tu dois voir ou c’est, à peu près 50 km ?) par contre pour aller à margalef je ne connais pas assez, Apparemment sans voiture, Siurana est plus commode, à 70 kmde Perpignan/ 140 de Barcelone. ET au niveau prix, je pense que tu t’y retrouves, question sécurité, tu crains rien dans un train, tu peux dormir lire te reposer alors qu’en voiture…
qu’en penses tu ?
De toute façon, on ne peut pas être écolos avec 6,5 milliards de gens sur terre. Comme disait Cousteau, on est bien trop…
je voulais écrire cosméthique
désolé, fatigué ce matin…
[quote=« Troll, id: 1112325, post:28, topic:106519 »]C’est irresponsable car :
- nous avons le même genre ( sites de grimpe et de ski ) pas très loin[/quote]
tu appliques ce type de raisonnement au choix de ta compagne ou de ton compagnon de vie par exemple ?
Qu’est-ce qui est le plus important ? Le plaisir ou la nécessité (ça pourrait être un bon sujet de philo au bac )
Si on tient ton raisonnement on est tous irresponsables quelque part…
Sinon toi quand tu voyages tu ne fais que skier ou grimper ? Dans ce cas effectivement il vaut mieux que tu restes près de chez toi… Moi ce que j’aime c’est combiner mes passions avec les plaisirs du voyage.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« grimpzen, id: 1112337, post:31, topic:106519 »]
Voiture ? train ?[/quote]
Avion! on est des salos pollueurs, nous!
margalef : avion (lleida, easyjet) +voiture en location : la logistique du site fait que c’est assez galère de ne pas avoir une voiture…un velo ferait aussi l’affaire pour certains secteurs, mais pas de locations sur place!
A deux ça nous a fait 360 euro+essence pour bouger sur place. Avec ma voiture ça aurait fait environs 250 euro d’aller-retour plus l’essence pour les déplacements locaux. En ayant deux semaines, je serais probablement parti en voiture en faisant des étapes…Sur une semaine stricte, se taper 12h de voiture me semblait hors question.
siurana : avion (reus, ryanair) +taxi/bus (stop de cornudella à siurana dans ce 2ème cas). Fait l’an dernier, en partant tout seul. Prix difficiles à battre à moins de partager une voiture à 3 ou 4.
Cette année, j’ai évité car pour ma copine ça aurait été un shock, je le trouve un site très très exigeant dans les voies en 5 et 6 (trop technique, trop bloc, trop engagé), et margalef a une réputation plus « gentille » dan ce niveau (je confirme).
train : très bien si on reste relativement proches et on a des repères sur place ou on loue une voiture. fait pour grimper en alsace chez un pote ou à berdorf (train+bus, pas de voiture nécessaire, un peu cher mais super relax!).
Malheureusement très peu pratique pour aller un peu plus loin en ayant pas une masse de temps. Et ça coute presque toujours bien plus cher qu’un avion pour la même destination…
(d’ailleurs, les trains marchent à énergie électrique, l’énergie électrique en France est au 80% du nucléaire, le nucléaire a ses problèmes à niveau des déchets et de la pollution des sites d’approvisionnement…l’uranium est une ressource finie et présente déjà des problèmes géopolitiques, voir Niger et prise d’otages…ok, sur le court terme pas photo avec un avion qui marche à kérosène et consomme bcp plus d’énergie par voyageur…mais qd même)
[quote=« Matt, id: 1112408, post:35, topic:106519 »]
Qu’est-ce qui est le plus important ? Le plaisir ou la nécessité (ça pourrait être un bon sujet de philo au bac )
Si on tient ton raisonnement on est tous irresponsables quelque part…
Sinon toi quand tu voyages tu ne fais que skier ou grimper ? Dans ce cas effectivement il vaut mieux que tu restes près de chez toi… Moi ce que j’aime c’est combiner mes passions avec les plaisirs du voyage.[/quote]
A chacun de faire ses arbitrages en fonction de ce qui est le plus important, que l’on ne peut résumer aux simples besoins physiologiques. « Le superflu, chose très nécessaire » comme disait très justement Voltaire.
Mais force est de constater que la majorité des personnes ne se pose même pas la question de l’impact écologique de leur mode de transports est si cela est succeptible ou non de remettre en cause telle ou telle destination (compromis entre la rationalité et nos désirs). Le pire étant quand même ceux partant faire du ski au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Comble de la contradiction quand on sait l’impact prévisible du réchauffement climatique sur l’enneigement en Europe !
Je n’ai également vu personne ici parler de compensation carbonne volontaire sur les trajets en avion (pour financer des projets de reboisement ou d’efficacité energétique par exemple). Solution qui, bien qu’imparfaite, a le mérite d’entrainer un début de résponsabilisation.
Edit : Ah si, Matt en a parlé !
Mais bon, l’avion c’est comme la consommation de viande, dès que quelqu’un le remet un tant soit peu en cause, ça provoque des réactions parfois très violentes dans la lignée du célèbre « notre mode de vie n’est pas négociable »
[quote=« ThomasR, id: 1112335, post:30, topic:106519 »]
En quoi les voyages et les échanges culturels et économiques sont irresponsables. Ils se sont fait de tout temps, en période de guerre et de paix, et ils sont partie de l’identité de l’espèce humaine, de ce que nous sommes. Renvoyons tous les plans de patate en Amérique du Sud, de même que le café et le chocolat. Renvoyons la soie et les clous de girofle en Chine, etc. Si tu préfères t’enfermer dans les Alpes, libre à toi de ne manger que des crozets en buvant l’eau des glaciers et en développant un goître.[/quote]
voilà bien la réponse typique dans ce genre de sujet, qui se veut percutante mais qui est à coté de la plaque.
« de tous temps » pfffffff laisse moi rire. Les vieux voyages étaient réalisés pour plusieurs motifs, parfois confondus :
- MIGRATION ( gens qui ont faim/froid et qui vont voir ailleurs )
- IMPERIALISME et/ou PROSELYTISME ( cortes avait surement très faim d’échanges culturels )
- BUSINESS et DIPLOMATIE( Hannon, Ibn Battuta ou Marco Polo se déplacaient pas vraiment par soifs d’echange culturel, quoiqu’en laisse penser la legende boboisée )
Alors, il y a surement eu des gens qui se promenaient par plaisir, mais c’était marginal et ce n’est la « norme » ( j’insiste, c’est devenu in, tendance, super ! ) que depuis une ou deux centaines d’années.
J’ai des grands parents qui habitaient Gap, ils n’avaient jamais quitté la France. Ils sont surement méprisables, mais vu la dureté de leur vie je les respecte bien plus que les bobos ( dont je fais partie d’ailleurs… ) qui ont « fait » Kalymnos, la Thailande ou le Brésil
Alors, bien sur que les voyages c’est génial. Mais c’est loin d’etre la seule façon de s’enrichir ou de s’accomplir. Combien de gens qui on « fait » la chine connaissent les patrimoines de nos villages ? Les clapas, les cadrans solaires, les terrasses, tout ce travail héroique de nos anciens ?
Sur cette histoire de CO2 pour moi il y a deux démarches :
- l’une publique qui doit viser à favoriser la réduction d’émission, par exemple par des systèmes de bonus-malus auto-financés (à ce titre il n’est pas judicieux que des vols courte durée type Paris-Marseille soient moins chers que le même parcours en train…)
- l’autre qui résulte de choix personnels. Pour ça il faut de l’information mais pas des jugements péremptoires, les choses étant bien trop compliquées pour pouvoir juger qui est « écologiquement responsable » et qui ne l’est pas.
Ben justement on en sait pas grand chose… Il y a un large consensus (avec de nombreuses nuances) qui annonce une hausse de la température moyenne de la terre, mais quant à la manière dont ça se passera précisément et régionalement, on est dans les hypothèses de travail.
Sinon je ne conteste pas la nécessité de réduire (ou du moins de ne pas augmenter encore) les émissions de CO2 mais ca me parait difficile de déterminer de façon claire si il faut jeter tout de suite sa voiture et ne plus se déplacer qu’à pied ou si on peut se contenter de faire un peu attention.
Faudrait-il connaître d’abord nos richesses avant de s’intéresser à celles des autres? Je n’espère pas.