Pourquoi partir loin pour une semaine?

Bonjour à tous,

Je suis étonné de voir tous ces posts concernant des possibles virées d’une semaine pour aller skier là bas, ou grimper là bas… lorsque dans la plupart des cas, la même chose est possible dix fois moins loin ?

Peut être que le dépaysement est recherché… c’est vrai que le ski en scandinavie doit être différent (par exemple), du ski ici, ce serait dommage de s’en priver lorsque l’on a les moyens de partir, mais sur une semaine, on a vraiment le temps d’être dépaysé ? en tout cas de vivre le dépaysement ?

Et que à défaut de pouvoir débloquer deux ou trois semaines cet hiver, pourquoi ne pas attendre un peu pour pouvoir, lorsqu’on part, partir vraiment, (dans l’idée de privilégier la qualité sur la quantité ?).

Du coup si les personnes qui se sentent concernées peuvent éclairer ma lanterne, ce serait avec grand plaisir, car jusqu’à maintenant je ne comprends point…

Bon hiver !!

salut

tu fais quoi dans la vie : étudiant, salarié, fonctionnaire, entrepreneur,…, au chômage, célibataire, marié, concubinage, avec ou sans enfant, …

Et pour ce qui est des vacances d’hiver en général c’est une semaine rarement plus.

Aussi partir à l’étranger pour une semaine de ski de rando, pas plus, c’est le must.

La curiosité et l’ENVIE d’aller ailleurs simplement, pas forcément le besoin de se dépayser.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Le problème c’est quand tu ne peux jamais partir deux ou trois semaines pour des contraintes de boulot ou autre. Le choix n’est pas qualité ou quantité, c’est partir une semaine ou pas du tout.
Cela dit ça n’a pas que des inconvénient, c’est juste une approche différente.
Et la durée ne fait pas tout, certains partent loin trois semaines mais en restant refermés sur leur groupe, donc sans vraiment en profiter pour s’ « imprégner » de l’endroit où ils sont.

Pour se changer les idées! Mettre de la distance… S’évader dans des endroits inconnus! :rolleyes:

Tiens Mai, ce message devrait te renseigner pourquoi il y a encore tant d’idéal dans tête de grimpzen :smiley:

Mais en tout cas continue comme ça, et en espérant que tu tiennes longtemps et en espérant que tu sois un peu plus cohérent que beaucoup d’écolo bobo que j’ai pu connaître qui tenait à peu de chose près le même discours, mais qui fumaient comme des pompiers, qui bouffaient équitable mais faisait arriver leur bouffe des 4 coins du globe, qui achetaient des vêtements pas cher forcément made in taïwan (pas china faut pas exagérer)… et j’en passe et des meilleurs. (bon je dis pas ça pour toi non plus, mais rien que les gens qui bouffent des tomates en février, des ananas ou des litchis même en saison, ça m’enerve plus que ceux qui vont passer 10 jours ou même 5 de vacance en prenant l’avion.

C’est surtout une pression sociale (pub, culture…) qui pousse à aller loin. Plus c’est loin mieux c’est, va savoir pourquoi, même si les yeux fermés l’heureux pseudo voyageur ne ferait pas la différence entre 200 et 10000km.
Vu le coût social à court-moyen-terme d’une telle attitude de masse, c’est regrettable.

merci pour le lien, je comprend mieux maintenant.

Posté en tant qu’invité par proxinet:

Je soutiens Grimpzen: Sachons regarder la beauté quotidienne à notre porte! Le bonheur est en nous.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je pense que cette attitude ne concerne qu’une partie des voyageurs dont très peu sont dans l’esprit montagne. Ca correspond plus à ceux qui disent avoir « fait » la chine, l’australie,…

Je ne suis pas sûr que ceux qui vivent du tourisme pensent comme toi (à commencer par les hôtels parisiens qui accueillent américains et chinois…)

Je pense qu’on voit mieux la beauté à notre porte quand on est allé voir de quoi était fait le monde. Voyager intelligemment peut apporter beaucoup. Cela dit tout est dans le dosage.

Partir n’empêche pas d’apprécier la beauté de ce qui se passe en local. Et d’autre part, aussi étonnant que cela puisse paraître, un billet d’avion aller retour pour la scandinavie peut couter moins cher qu’un aller en voiture vers les Alpes. Bien sûr c’est pas le moyen le plus écolo mais pour une fois que je pars, mais sur place c’est train et rando :wink:
Mes respects, à ceux qui restent pour qq raisons que ce soit et à ceux qui partent pour qq raison que ce soit !

[quote=« Mat’hieu, id: 1111824, post:7, topic:106519 »]C’est surtout une pression sociale (pub, culture…) qui pousse à aller loin. Plus c’est loin mieux c’est, va savoir pourquoi, même si les yeux fermés l’heureux pseudo voyageur ne ferait pas la différence entre 200 et 10000km.
Vu le coût social à court-moyen-terme d’une telle attitude de masse, c’est regrettable.[/quote]

Cela dit, aller à Belle Île est connoté plus classe, bourgeois bien comme il faut, que d’aller en Thailande.

Point n’est forcément besoin d’aller loin pour se la péter ou découvrir d’autres horizons.

Je donne quelques exemples de destinations intéressantes et/ou classieuses pas trop loin.

Sienne, Lucca et/ou ski dans les Appenins
L’Ombrie: Pérouse, Assise, Gubbio et/ou Ski dans les Appenins.
Ski sur l’Etna ou grimpe près de Palerme ou Cefalu, découvertes culturelles en Sicile.

Il y a un sacré raccourci entre les deux :stuck_out_tongue:

ou un raccourci sacré! :wink:

Mummery disait qu’il grimpait sur les montagnes « parce qu’elles sont là »
Bernard Amy a depuis légèrement enrichi la réponse de Mummery « parce qu’elles sont là-bas » :rolleyes:

[quote=oli974]Cela dit, aller à Belle Île est connoté plus classe, bourgeois bien comme il faut, que d’aller en Thailande.

Point n’est forcément besoin d’aller loin pour se la péter ou découvrir d’autres horizons.

Je donne quelques exemples de destinations intéressantes et/ou classieuses pas trop loin.
Sienne, Lucca et/ou ski dans les Appenins
L’Ombrie: Pérouse, Assise, Gubbio et/ou Ski dans les Appenins.
Ski sur l’Etna ou grimpe près de Palerme ou Cefalu, découvertes culturelles en Sicile.[/quote]

Je me déplace en Europe centrale en train+vélo avec auberges de jeunesse : j’ai aussi l’impression que ces expériences sportives et culturelles sont 10x plus classes, pourtant l’effort est plus souvent physique et gratuit que financier. Mais j’ai pas dit que l’attitude du « toujours plus loin plus rapidement » était rationnelle même dans sa logique. :wink:

Ben justement, si tu pousses un peu plus loin l’esprit montagne, je ne suis pas d’avis que les halls d’aéroport ni les déplacements éclairs à Kalymnos ou en Jordanie aillent dans son sens.

Tu confonds classe et classieux! :wink:

Pour ceux qui connaissent « la classe américaine » c’est « Tu confonds classe et coquetterie ».
Pour les autres tant pis… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Hop:

[quote=« Lololo, id: 1112130, post:17, topic:106519 »]

Pour ceux qui connaissent « la classe américaine » c’est « Tu confonds classe et coquetterie ».
Pour les autres tant pis… :D[/quote]

Si tu veux mon avis, c’est has-been

Eh beh, moi pauvre petit Suisse qui voulait aller passer 5 jours à Briançon, en voiture, j’crois que je vais y réfléchir à 2 fois. :stuck_out_tongue:

[quote=« Hop, id: 1112135, post:18, topic:106519 »]

[quote=« Lololo, id: 1112130, post:17, topic:106519 »]Pour ceux qui connaissent « la classe américaine » c’est « Tu confonds classe et coquetterie ».
Pour les autres tant pis… :D[/quote]

Si tu veux mon avis, c’est has-been[/quote]

La vache ! Moi, j’ai l’air has been ? J’en ai pour plus d’une barre de fringues sur moi. Alors va te faire mettre ! :wink: :stuck_out_tongue: