Pourquoi on ne va pas en altitude en début de saison

Posté en tant qu’invité par clepsydre:

Hello,

Bon comme l’indique le titre je me demande pourquoi on ne va pas en haute montagne
en début de saison. Est-ce juste parceque les glaciers ne sont pas assez fermés ?
ou bien une tradition ? Parceque vu les conditions de neige en basse altitude je me
demande sérieusement si on devrait pas monter plus haut plus tôt.

clepsydre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Ce n’est pas une règle absolue, mais plusieurs raisons à cela:

Comme tu l’indiques, les glaciers sont mieux en condition en fin de saison.
La neige est également souvent plus stabilisée en fin de saison, surtout dans les pentes un peu raides.

Autre paramètre important: le bonhomme. On est plus au point, physiquement et techniquement, en fin de saison, et donc plus à même d’aller en altitude faire des courses plus techniques et de dénivelé plus important.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ben va voir, et après qq buts tu comprendras que c’est souvent plus agréable et facile (surtout pour prévoir les conditions) au printemps même si certains itinéraires passent bien en hiver.
Mais en cherchant bien, on trouve des choses intéressantes en hiver (ne pas tenir compte des sortie sans date, tient c’est un bug).

Posté en tant qu’invité par Robert:

Certes le problème des ponts sur les crevasses est important, mais je pense que historiquement on ne va pas en altitude en hiver parce que habituellement les conditions météo sont plus rigoureuses et donc les risques sont plus importants. Les courses "hivernales était réservées à une « élite ».
Actuellement, si la météo est moins rigoureuses cela peut ouvrir plus de possibilités mais ça ne règle pas le problème des ponts non consolidés.

Posté en tant qu’invité par tetras:

Il y a une cinquantaine d’année, les hiver n’étaient pas les même qu’aujourd’hui. Les avalanche comme il y a eu une à l’Argentière (74) en 1999 étaient monaie courrante, même en moyenne montagne. Alors partir skier en haute montagne, c’était du suicide.

De plus, les anciens n’avaient pas la même connaissance de la neige que les skieurs (sérieux) peuvent avoir aujourd’hui. Il connaissaient très bien leur montagne, savait ou les avalanches partaient, mais devinaient difficilement le pentes avalancheuse dans des secteurs inconnu.

Aujourd’hui, les hivers sont moins neigeux, plus doux. La neige se stabilise vite. Les conditions de printemps sont fréquentes en plein hiver. Le ski de randonné s’est démocratisé. Les grandes surface du sport ouvrent leur rayon ski de randonné au mois d’octobre et le ferme en mars (début de la saison de ski de printemps).

Pour ce qui est des glacier, c’est différent : une faible chute de neige fraiche avec du vent peut dissimulé une énorme crevasse. En hiver, les glacier sont tout blanc, immaculés. C’est une période très traitre. Mieux vaux attendre le printemps que les crevasses soit bien bouchées.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

clepsydre a écrit:

Bon comme l’indique le titre je me demande pourquoi on ne va
pas en haute montagne en début de saison.

En plus des conditions météo il y a sans doute le problème de la durée du jour qui ne facilite pas les choses.

Posté en tant qu’invité par strider:

ouais la durée des jours ça limite énormément même car si la neige a un super albédo, les nuits restent relativement sombre en hiver…et puis rien de plus ressemblant que des pentes de neige dans la nuit…on se perd plus facilement comme dirait François…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

tetras a écrit:

Il y a une cinquantaine d’année, les hiver n’étaient pas les
même qu’aujourd’hui. Les avalanche comme il y a eu une à
l’Argentière (74) en 1999 étaient monaie courrante, même en
moyenne montagne.

Heuuuuu, tes sources stp… Professionnellement, j’ai pas les mêmes données… (NB l’avalanche du Tour elle était pas descendue aussi fort depuis le début du XXe voire plus sûrement la fin du XIXe, de ce qu’on soit sûr…).

Pour le reste, y’a statistiquement les principaux problèmes ci-dessous :
1 les jours sont plus courts
2 ça pèle le jonc
3 les faces un peu raides sont dégarnies (toute en vilaine glace bleue ou grise, pas top pour le ski)
4 les glaciers sont mal bouchés.

Le point 1 on y peut pas grand chose mon bon monsieur, mais les points 2 et 3 peuvent être sensiblement améliorés par une belle période anticyclonique hivernale, et les points 3 et 4 par un automne très pluvieux et doux.

Tout est question d’être attentif aux conditions et à leur évolution, donc.

Bonnes randos hivernales
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Par rapport à la longueur du jour:
certes, les jours sont plus courts en hiver, mais la durée de jour utilisable n’est pas beaucoup plus faible qu’en fin de saison où il faut rentrer très tôt pour éviter le réchauffement diurne.
Ceci dit, les « glacier bouché » qu’on peut voir dans les sorties de début de saison me font doucement rigoler… Pour moi, ce n’est pas parce qu’une crevasse est cachée par la neige que le glacier est bouchée!
Un autre point que je n’aime pas pour la haute-montagne en hiver, c’est la qualité de la neige, généralement très travaillée par le vent et rarement agréable à skier.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Nicolas a écrit:

Pour le reste, y’a statistiquement les principaux problèmes
ci-dessous :
1 les jours sont plus courts
2 ça pèle le jonc
3 les faces un peu raides sont dégarnies (toute en vilaine
glace bleue ou grise, pas top pour le ski)
4 les glaciers sont mal bouchés.

et 5 : les routes ne sont généralement pas déneigées jusqu’au fond des vallées donc les approches sont plus longues (exemple accès à la bérarde ou au pré de mme carles dans les Ecrins)

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Les cabanes et refuges ne sont pas gardés (à quelques exceptions près) avant la fin février, début mars. Pourquoi ?
Avant cette période, c’est-à-dire en plein hiver, après une série de précipitations abondantes, il faut attendre assez longtemps avant que tout soit stabilisé et que la montagne soit de nouveau accessible.
Plus tard, les jours plus longs, les températures moyennes plus hautes favorisent une stabilisation rapide et on a rarement plusieurs jours de suite où la montagne est incaccessible.
Peut-être que le fait que les cabanes et refuges ne soient pas gardés contribue au fait que la haute montagne soit moins fréquentée en hiver.
Il est vrai que lorsque les conditions sont exceptionelles ont peu faire de belle course en plein hiver, en tenant compte de la stabilité de la neige et de la couverture des glaciers. Mais c’est surtout le choix des courses qui va permettre de sortir en haute montagne en plein hiver.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

J’ai cru remarquer qu’il neigeait plus dans les préalpes. Donc en début de saison, c’est la moyenne montagne le plus interessant. Par contre en haute montagne, la neige se conserve mieux et fond moins vite qu’en préalpes, d’ou son interet en fin de saison.
En ce moment c’est flagrant: A la Grave, dans le vallon, on touche du cailloux partout, le glacier est a peine recouvert. Alors qu’en Chartreuse ca passe quasiment partout à partir de 1000m.

Posté en tant qu’invité par paul:

Je pratique le ski de rando en hiver , et de preference en altitude.
Primo , les refuges pas gardés , les vignettes ou les Dix au printemps = galère , en plus du gardien
Secondo , tranquilité sur l’itineraire , tu évites les collectifs de 40 du CAF ou du CAS
Tertio. tu rencontres plus souvent de la neige poudreuse , que la neige cartonnée de printemps
Quatro, au printemps je regrimpe

Ne le dis pas trop fort, tout le monde va vouloir faire la meme chose

Posté en tant qu’invité par clepsydre:

Merci de toutes ces réponses,

mais eu égards a certaines j’en déduis que les conditions ne doivent
pas être si mauvaise en haute montagne puisqu’on a eu un automne
pluvieux et un condition anticyclonique récemment. Alors pkoi pas de
sortie de haute montagne rentré dans camp2camp ?

Posté en tant qu’invité par paul:

Ouais t’as raison . Je suis vraiment couillon!

" Alors pkoi pas de
sortie de haute montagne rentré dans camp2camp ?"

Y a pas de neige!!! Enfin pas dans l’oisans à ce que je sache

Posté en tant qu’invité par Tintin:

oui…
et pourquoi la vache qui rit rit ?

plus sérieusement, si tu regardes le bulletin niveau de l’isère, ça ne donne pas très envie d’y aller : soit pas de neige(tout a été soufflé), soit elle est mauvaise.
Quand on peut chausser à 800m dans les préalpes, autant en profiter !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Alors pkoi pas de sortie de haute montagne rentré dans camp2camp ?

Ben si, y’en 2 ce WE (ce n’est peut être pas de la haute montagne ?).
Mais si tu trouves qu’il en manque, tu peux y aller et tu nous raconteras :slight_smile:

J’ai cru remarquer qu’il neigeait plus dans les préalpes.

Ah d’accord…
Bon on reprend au début. Un truc intéressant en ski, c’est de connaitre le climat, la pluviométrie et l’enneigement moyen de chaque massif (chaque versant de chaque masssif en fait) ainsi que son évolution moyenne au cours d’une saison, pour pouvoir prévoir en gros ce que donnera ou a donné une perturbation, ainsi que l’évolution du manteau hors perturbation (fonte rapide ou non).
Ainsi on sait qu’en Chartreuse c’est courant d’avoir 80cm à 1000m fin janvier, alors qu’en Maurienne il faut souvent monter à 1500m voir 2000m pour en trouver autant.

C’est ce que je disais, non?