Posté en tant qu’invité par tetras:
Il y a une cinquantaine d’année, les hiver n’étaient pas les même qu’aujourd’hui. Les avalanche comme il y a eu une à l’Argentière (74) en 1999 étaient monaie courrante, même en moyenne montagne. Alors partir skier en haute montagne, c’était du suicide.
De plus, les anciens n’avaient pas la même connaissance de la neige que les skieurs (sérieux) peuvent avoir aujourd’hui. Il connaissaient très bien leur montagne, savait ou les avalanches partaient, mais devinaient difficilement le pentes avalancheuse dans des secteurs inconnu.
Aujourd’hui, les hivers sont moins neigeux, plus doux. La neige se stabilise vite. Les conditions de printemps sont fréquentes en plein hiver. Le ski de randonné s’est démocratisé. Les grandes surface du sport ouvrent leur rayon ski de randonné au mois d’octobre et le ferme en mars (début de la saison de ski de printemps).
Pour ce qui est des glacier, c’est différent : une faible chute de neige fraiche avec du vent peut dissimulé une énorme crevasse. En hiver, les glacier sont tout blanc, immaculés. C’est une période très traitre. Mieux vaux attendre le printemps que les crevasses soit bien bouchées.