Pourquoi ne plus assurer au 8?

Posté en tant qu’invité par fduruc:

Dans la foulée d’un autre fil, une question me vient : pourquoi avoir cessé s’assurer avec un 8 ? Pourquoi certains considèrent-ils même qu’assurer avec un 8 est dangereux ? Pourquoi des salles l’interdisent-ils ?
Alors qu’on a pu faire des milliers de longueurs avec ça, sans aucun pépin ?
NB : la réponse de type « à cause des fabricants qui font du marketing pour qu’on utilise autre choses » est déjà connue, merci …

Tout simplement parce que depuis sont sortis des assureurs plus efficaces, comme les tubes, et plus polyvalents pour les modèles plaquette tout en étant plus légers.
Le 8 n’a jamais eu une très grande force de freinage (comparé au 1/2 cab par ex, c’est conçu pour le rappel à la base). Avec les cordes fines actuelles, ça peut en effet être problématique avec un modèle traditionnel. De plus le huit toronne un peu les cordes.
Pas de conspiration dans ce cas, juste l’évolution du matériel.

Pour moi c’est surtout parce que ça toronne les cordes mais aussi parce que comparer à un tube c’est un peu moins fluide pour donner du mou, c’est plus encombrant, ça freine moins bien… Quand tu te pointes chez D4 pour acheter ton frein le choix est vite fait, les avantages du huit sur le tube sont rares.

Les salles qui l’interdisent ? Les responsables ont leurs marottes, il y a par exemple des salles qui obligent à avoir un Grigri et d’autres qui interdisent…

Le huit reste un frein utilisable autant en rappel que pour assurer mais il y a mieux.

Pour pas me faire foutre de ma gueule :lol: :lol:

perso je trouve que pour le rappel, le 8 est bcp plus pratique : on stocke le 8 en le laissant mousquetonné par le grand trou, on introduit les cordes (ce qui est beaucoup plus facile avec un huit qu’avec une plaquette) en le laissant en place, et on le remet ds la bonne position pour descendre. Comme ca, il reste toujours accroché quelque part (pendant le « changement de trou », il reste accroché à la corde) et il n’y a aucun moment ou on risque de le laisser echapper…

Par contre, pour tout le reste, les plaquettes sont beaucoup plus pratiques. :smiley: Du coup je me sers plus de huit qu’en canyon pour le rappel débrayable…

on peut le faire avec les autres freins aussi

[quote=« HS, id: 1616692, post:6, topic:142644 »][/quote]
+1

Oui mais avec huit on n’a pas besoin d’un mousqueton supplémentaire puisque le huit tient tout seul sur la corde.

putain…encore une fois je suis d’accord avec J2LH… :smiley:

c’est juste un mauvais moment à passer :wink:

:smiley:

(c’est énervant ce script qui transforme les D en d …)

Et comme je le disais dans un autre post ce n’est rien à côté de ce que je dois subir à toujours être d’accord avec moi-même

Posté en tant qu’invité par Soixante huitard:

Moi, j’assure au 6c max, mais sur les 8, je n’assure plus du tout…

Posté en tant qu’invité par Pourquoi ?:

Pourquoi ne plus rouler en calèche ?..

Moi en salle j’assure toujours au huit.
Mes cordes ne toronnent pas plus que ça.

Le sujet du post est bien assurer, pas le rappel…

Bonjour. Pour la cascade, le 8 n’est pas hasbeen, car avec un reverso ou similaire, quand les cordes sont gelées (genre mètre pliant), très très dur de faire passer les cordes, alors qu’avec un huit pas de bléme. Perso, en tête, je précise bien en cascade, j’assure avec une plaquette et je descends avec un reverso, ma compagne assure avec un 8 et descends avec un reverso. En rocher en tête une plaquette et un reverso et ma compagne un reverso.