Si ta seule question c’est : est-ce que c’est plus facile de faire un 8000 en hiver qu’en été, la réponse est non.
Mais tu as bien fait de poser la question si jamais c’était pas clair pour toi.
Pourquoi l'himalayisme en hiver ?
Presque, j’ai perdu un ongle
(bon et sinon j’ai un pote qui a perdu tous ses doigts lors d’une tempête à la verte, ben ça l’a absolument pas dégouté de la montagne)
Désolé, mais [Edit modération : pas de supposition vexante sur les autres correspondants, svp] tu racontes pas forcément que des trucs pertinents du coup.
Ben apparemment même pas d’après Urubko, puisqu’il y a moins de neige en hiver, donc c’est même plus « facile » .
J’avais pas lu le lien donné par @AntoineM
Effectivement Urubko a l’air de dire qu’il y a en général moins de neige en hiver sur les 8000. et que selon lui ce serait plutôt une bonne chose. En fait ce qu’il dit surtout c’est que la quantité de neige n’est pas à prendre en référence pour définir la période hivernale sur les 8000.
Parce que la difficulté principale de l’hiver sur les 8000 par rapport aux autres saisons, ce n’est pas qu’il y a plus de neige. C’est qu’il fait plus froid, qu’il y a plus de vent et aussi que les jours sont plus courts.
Trois choses qui sont moins vraies en mars qu’en décembre (pour la durée du jour c’est sûr, pour les températures en moyenne je pense que c’est le cas aussi), ce qui étaie sa position sur les dates à prendre en compte pour la définition d’une hivernale sur un 8000.
Ceci dit pour la neige c’est quand-même ça qui a fait renoncer Txikon à l’Everest cette année et on a vu de nombreux cas d’équipes bloquées par la neige pendant des jours au CB, comme au Batura cette année, l’année dernière au Nanga et aussi sur un 8000 au Népal je crois (j’ai oublié lequel et qui mais de mémoire l’expédition avait tourné court à cause des quantités monstrueuses de neige tombée) donc bon même si les trois autres facteurs sont plus déterminants, la neige aussi peut poser problème en hiver (peut-être pas plus qu’en été, printemps au Népal, sauf aux altitudes inférieures, proches du CB et en-dessous)
C’était l’expe de Moro au Manaslu, il n’avait pas arrêté de neiger pendant des semaines !
Exact, merci!
Bah non, ce n’était pas totalement clair pour moi (en termes de conditions de grimpe, donc)
Car je savais, évidemment, que s’il caille plus, il fait aussi plus beau en hiver qu’en été en Himalaya.
Pour le Karakorum, par contre, censé ne pas être touché par la mousson, j’avoue ne pas bien connaitre le régime météo global qui y règne.
J’ai lu que la neige y tombe plus en été (ce qui explique la taille des glaciers), qu’il fait plus beau en automne qu’en été.
Par contre je me demande d’où vient la neige, donc l’humidité.
Pas vraiment de la mousson (parait-il) venant du sud-est, au Nord le vaste Pamir bloque l’humidité venant de l’Asie centrale, et le plateau tibétain est sec, à l’ouest le plateau irano-afghan est sec aussi.
Mystère…
Il doit y avoir un phénomène météo type le Moscou-Paris sur le Karakorum en altitude
Et donc? qu’est-ce qui te permets de me qualifier de ‹ blaireaux ›, au fait?
Et comment peux-tu savoir si j’ai vraiment connu la montagne sauvage ou non?
On a souvent grimpé ensemble? tu connais bien mon cv montagne depuis 20 ans?
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Quelqu’un poussa la sagacité de demander un jour à Lorétan : Pourquoi partir au Dhaulagiri en hiver ? Premièrement, parce que c’est durant cette saison que les conditions sont les plus extrêmes, il n’y a rien de plus dur que passer l’hiver à 8000 m et l’alpiniste qu’on ne doit pas confondre avec le masochiste, adore se frotter aux limites de sa personne. Deuxièmement, parce que la montagne n’est jamais en aussi bonne condition qu’en hiver, après que les vents ont dégagé les faces. Pour ma première expédition hivernale, j’ai eu la confirmation de mes deux postulats: les conditions d’escalade sont excellentes, les conditions climatiques sont épouvantables. C’est exactement ce que je venais chercher.
Les 8000 rugissants - Erhard Lorétan
N’empêche que question conditions ça doit être encore pire pendant la mousson. A quand les 8000 pendant la mousson ?
Déjà fait par Messmer en 1980 sur l’Everest,il y avait de la neige
Ouais probable ma remarque n’est pas très drôle. Voilà. Faudrait des moussons d’hiver.
En tout cas à part Reinhold personne se bouscule pour la mousson
Fallait oser quand même… Sacré Messner
Il a un peu osé lui c’est sûr.
salut, je me posais un peu la même question, donc merci pour les réponses déjà données. entre conditions plus sèches, défis physiques, isolement… je comprends mieux l’intérêt au-delà du simple exploit.
C’est sûr que ça peut paraître extrême vu de l’extérieur, mais chacun vit la montagne à sa manière ,certains cherchent le confort, d’autres le dépassement. et c’est aussi ça qui rend le milieu fascinant a mon avis