Jusrte une petite question…La très grande majorité des pratiquants de foot aiment le regarder à la télé …croyez vous que ce la soit vrai pour l’escalade et ses pratiquants ?
Moi je grimpe beaucoup mais ça me fait vraiment ch*** de regarder des compét’ à la télé…alors j’imagine les non pratiquants… :rolleyes:
mais peut être suis je le seul dans ce cas…
je ne sais pas: jamais vu. mais c’est surement par la que ca commence: comme pour le biathlon, proposer gratuitement la compet en streaming
ensuite, ceux qui aiment viendront surement dans les salles
Maintenant, si la compet ne montre qu’un style de grimpeur, c’est a dire celui qui met de la magnésie et marque ses prises, je ne suis pas sur d’avoir envie que cette discipline se médiatise…
A la limite, on met l’escalade de vitesse dans l’athletisme et on arrête les compets d’escalade : entre le 110m haie et le lancer de javelot
Ben, pour une grande partie des pratiquants, l’escalade sur résine est surtout un outil d’entrainement pour ensuite aller en exérieur, donc pas grand intérèt à matter des gens sur ce support. Pour les non pratiquants, un gymnase ça doit pas beaucoup faire rèver; quand tu parles escalade à des non pratiquants, leurs yeux brillent plutôt en pensant à de beaux paysages outdoor, une ambiance etc. Donc pas de public vraiment concerné par de la compétition, au contraire du foot ou du tennis où tu vois des gens qui ont une pratique comparable à la tienne.
Par contre les films passent bien mieux auprès du public : à l’époque, « la vie au bout des doigts » avait fait haluciner un public très large. De même quand tu montre des films tournés en extérieur à des gens non initiés, il y a une part de rêve qui ne se retrouve pas en compétition.
Et si plutôt que de diffuser les compètes à la TV on avait le droit pour certains grands évennements outdoor à un peu plus que les 53 secondes réglementaires dans stade 2.
Imaginons (bon OK révons:) Natural Games diffusés sur FR2 : 1h de kayak par ci, 1h de grimpe par là bien montée lors des essais.
Pierra Menta 1h
un petit film d’escalade de temps en temps (pas que La Mort Suspendue ou 127 heures, si bons soient ils).
Joueurs de Blocs, Escalabuoux, ou autre 20 minutes de temps en temps.
Je suis pas sur que ça serait si intolérable que ça pour ceux qui aiment pas, et ça aurait surement plus de succès qu’une retransmission de compète pure et dure.
Après faut reconnaitre que chronique d’en haut a le mérite de passer quelques séquences bien foutues assez régulièrement.
Et puis rêvons encore plus fort: un petit film de Jansen de temps en temps
mmmhhhh Seb… c’est beau le rêve, l’espoir fait vivre dit on… quand la tv aura changé à ce point préviens moi s’il te plait ! Je l’allumerai paut-être si je sais encore faire !!!
Mais il faut peut-être que tu saches… comment dire… le père Noël… [voix chuchotée]ça n’existe pas ![/voix chuchotée]
Les compétitions n’intéresse pas le grand public car le grand public ne connaît pas bien ce sport.
Pour un grimpeur, il est facile de reconnaître des mouvements difficiles, le néophyte lui ne peut pas et du coup il se fait rapidement chier .
Pendant longtemps il n’y a pas eu beaucoup de vidéos d’escalade, mais les choses changes, pour ne citer qu’elle je vous parlerais de la chaîne « i love climbing » sur Vimeo.
De plus, la médiatisation de l’escalade ne semble pas plaire à certains grimpeurs. Je ne suis pas de cet avis, ce début de médiatisation à au moins le mérite de faire connaître un peu ce sport et surtout de le démystifié pour un certains nombre.
Bref, moi les compet’ ça m’éclate et je serait à Bercy en septembre
[quote=« boufonman35, id: 1396434, post:27, topic:123807 »]Les compétitions n’intéresse pas le grand public car le grand public ne connaît pas bien ce sport.
Pour un grimpeur, il est facile de reconnaître des mouvements difficiles, le néophyte lui ne peut pas et du coup il se fait rapidement chier[/quote]
c’est pour ça que la vitesse correspond mieux aux critères de « spectacle ».
Mais on est tous d’accord ça n’a rien à voir avec de l’escalade.
Totalement d’accord sur la vitesse, c’est spectaculaire mais c’est tout ! (Puis 1 seule voie c’est vraiment navrant, fin bon)
Bah si ya plus de monde à grimper, ça veut dire plus de monde dans les clubs, plus de cotisation pour les fédé, des salles potentiellement de meilleurs qualité pour l’hiver, des sites potentiellement mieux équipé pour la grimpe en été.
Dans mon département (35), on est environ 1000 grimpeurs licenciés avec la FFME auxquels il faut y rajouter les licenciés caf bien entendu (je n’ai pas les chiffres) et on est très loin de se marcher dessus en site naturels.
De plus, quand je dit que je pratique l’escalade on me demande tout le temps « où? » car c’est bien connu il n’y a pas de montagne en bretagne :lol:.
Bref, pour moi la médiatisation n’est pas une chose négative.
La compétition ça interresse personne. Ben ou je suis sur une autre planéte ou alors y’en à qui reste devant leur télé. L’année derniére pour les finales de blocs au Natural Game on été 20000 et je me suis super éclatés et vu l’ambiance j’étais pas tout seul, cette année j’y retourne avec grand plaisir aucune animosité entre les compétiteur et du gros spectacle avec des amateur et des pros ensemble.
je veux dire par là qu’il existe des vrais sports qui intéresse(raie)nt le public mais qui ne sont pas médiatisés ou uniquement lors des JO (et encore…)
Ben tant mieux si c’est pas médiatisé ! Qu’est ce que ça peux apporter de bon à l’escalade?
Et puis je préfère faire une activité un peu underground et passer pour un naze qui grimpe en collant fluo (Cliché d’un de mes pote non grimpeur!) plutot que faire un « sport » branché et médiatisé.
[quote=« Wistiti74, id: 1396527, post:36, topic:123807 »]Ben tant mieux si c’est pas médiatisé ! Qu’est ce que ça peux apporter de bon à l’escalade?
Et puis je préfère faire une activité un peu underground et passer pour un naze qui grimpe en collant fluo (Cliché d’un de mes pote non grimpeur!) plutot que faire un « sport » branché et médiatisé.[/quote]
Tout à fait d’accord, plus du médiatises, plus il y a de pognon en jeu, plus il ya de dopage… Le rsique de toujours plus de pratiquants, c’est aussi lefait qu’un max de sites deviennent patinés…