Pourquoi les vêtements VERTICAL ne sont-ils pas plus connus?

Posté en tant qu’invité par Michou:

Voilà une question que je me pose depuis longtemps.

N’ayant pas le budget pour m’offrir des fringues d’alpinisme VERTICAL, je me suis longtemps contenté de les admirer en magasin. Impressionné par leur apparent confort et surtout leur légéreté / compacité, j’ai longtemps douté de leur robustesse ainsi que de leur efficacité. Jusqu’à ce que j’achète le pantalon FEELING… une merveille ! Je défi n’importe quel GORE-TEX d’être aussi respirant tout en tenant aussi chaud. Certes, sur le papier, le FEELING n’est pas prévu pour être très impérméable et doit se coupler avec un surpantalon. Mais je peux garantir qu’en pratique, il faut vraiment de fortes pluies pour qu’il ne soit pas suffisant ! Et puis le confort est si bon, si agrérable à porter.

Moi qui me méfie beaucoup de tout le bla-bla relatif au matériel et aux fringues techniques qui sévit dans le microcosme montagnard, je tiens vraiment à vanter ces produits (ou du moins celu-ci en particulier).

Pourquoi n’y at-il pas davantage de grands alpinistes conquits par ces techniques textiles ? Pourquoi ces vetements ne s’imposent-ils pas davanatges dans les rayons des magasins et des catalogues ?

Posté en tant qu’invité par Ernest antoine:

T’as des actions ou quoi ???

Posté en tant qu’invité par hervé:

je fais partie d’une société qui fabrique des produit de tres gde qualité et qui décline sur un certain segment parce qu’en face des géants du marketing nous fourguent de la merde. Pas toujours simple de résister quand tu as une taille trop petite ou une éthique qui fait que tu mets ta marge dans le produits et pas dans la pub.
Gore tex est un produit au point, fabriqué par une sté américaine en cheville avec notemment l’armée du dit pays. jene te fais pas un dessin. En face tu as une sté de passionnés avec un directeur amoureux de la montagne mais qui à la base a une boite de confection textile. Il utilise le(s) produit(s) d’une petite boite textile du Nord de la France sur lequelle il a collé la marque MP+. Oui les produits sont aboutis mais les deux petits français du textile sinistré ne pèsent RIEN devant ce qu’on peut qualifier de chimiste américain.
A cela tu rajoutes notre comportement de consommateur qui se laisse bananer par des pubs à pleurer avec des arguments techniques souvent à dormir debout et une distribution qui pour survivre se met à " vendre" ce qui est déjà vendu.
… et la boucle est bouclée. on en arrive a des conneries comme les pompes en gore tex avec une croute de cuir à 10 balles le m² qui se gorge d’eau en 10 min. Va faire respirer "(encore un terme faux) un gore tex collé à une éponge…t’as les pieds trempés de sueur … alors on t’y colle de la toile encore moins chère… qui se perse le premier coup de crampon venu.
Ou alors la mode des noms qui paraissent savants, nouveaux, mais qui existent sur certains marchés depuis des lustres… on en fait les chaussures pour des mecs qui travaillent en chambre froide ou ds les hopitaux… et maintenant on te fourgue du synthétque vendu comme un produit High tech sur des pompes à 600 euro.
Dans les polaires on t’invente des noms pour des micro fibres qui ne sont à la base que des microfilements polyamides ou du polyester. certes ce sont de bons produits maisl’efficacité est souvent plus ds le tricotage ingénieux que ds la matière achetée à un ou deux leaders mondiaux de la chimie- textile et qui se font une guere des prix.
Les produits ne coûtent pas le 1/4 de ce qu’ils devarient coûter. la marge passe en pub ou pour maintenir des emplois en Europe pour une minorité…

Alors pour en revenir à Francital, … question de taille critique et notre trop grande ignorance d’acheteur. la quand je vois ce que je vois ds un domaine oùu je maitrise à peu près, j’imagine à quel point je me fais enfler pour tout le reste et ce tous les jours.
Bon ok je me suis énervé mais si tu avais une idee des couleuvres qu’on nous fait avaler tu en aurais la nausée.

PS je ne suis pas de Francital, pas plus que d’une société textile du Nord de la France…
Bon courage à eux, réfélchissez autant que possible avant d’acheter et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par David:

Ben moi, le peu que j’ai testé des produits Francital j’ai trouvé que c’était vraiment de la belle qualité, y compris en utilisation alpinisme extrême. Malheureusement, ce n’est pas des masses distribué vers chez moi et le choix est restreint. En général, j’achète vêtements et sacs chez North Face parce que c’est de la super qualité incontestablement mais les prix sont élevés.

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Le problème de distribution est clair, de connaissance par les vendeurs aussi. Dans le magasin phare de ma ville pour la montagne, la vendeuse était bien emmerdée pour répondre à ma question : « que vaut ce pantalon (ndlr: WINDY SUMMIT de VERTICAL/FRANCITAL) pour le ski de rando ? ». Pourquoi tant d’embarras ? Parce qu’elle ne connaît que le Gore-TEx et, pire, qu’elle se méfie de tout ce qui n’est pas Gore-Tex. Alors au bilan, focément, le client prends du Gore-Tex.

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

personnellement mes derniers achats veste et pantalon ont été des francital/vertical.

très bien distribué sur paris (vieux camp) et très bonne qualité. MP+ super.

le problème c’est que les marques font la majeure partie de leur business avec le « grand public », pas forcément montagnard et qui n’y connait rien et va donc vers la marque la plus connue et le gore tex.

Posté en tant qu’invité par Guigui:

J’ai acheté un pantalon/salopette windy summit de francital il y a 5 ans…
utilisation ski piste (couplé a collant si besoin) et ski rando…
rien a redire…
matiere strecth, zip jambes (3/4 de longueur), bretelles, reins couverts…ma foi je ne regrette rien.

un seul point: l’impermébilité qui me semble juste limite… mais bon on peut as tt qvoir !

je pense que leur veste stretch sont terriblement efficace et agréable a porte (jamais essayé mais bon…)

guigui

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

je confirme pour les vestes… c’est le top (l’extérieur a quand même tendance à un peu pelucher). et en plus elles se roulent dans un joli petit pochon. ça prend pas de place, tu laisses ça au fond du sac, c’est cool…
du coup, je viens d’acheter le windy summit qui va avec. vivement la neige que je le teste vraiment!

Posté en tant qu’invité par Spad:

Vertical/Francital sont deux marques excellentes avec un tissu MP+qui devrait donner presque honte au Gore-Tex…
J’ai un pantalon Francital qui m’a donné beaucoup plus que de la satisfaction l’hiver dernier(chaleur, douceur, respirabilité, resistance, options). Et en plus, il a de la gueule.
O-

Posté en tant qu’invité par Philippe:

moi j’ai acheté une polaire ou du moins une sorte de polaire (en effet elle est lisse à l’extérieur) très légère et très chaude, particulièrement bien coupée avec 2 poches zip… verticales;

J’ai acheté ça parce que je n’avais pas le choix en me disant: qu’est ce que c’est que cette marque! Mais ça avait l’air bien foutu, alors…

je l’ai donc testée; eh bien, c’est super!

Donc ça a l’air d’une bonne marque. Mais si c’est Francital, ça s’explique!

Posté en tant qu’invité par Stalker:

J’ai la veste orange depuis deux ans, c’est le top !!! Je vais m’acheter le pantalon aussi, version été.
La marque est peu connue par le grand public et c’est normal - c’est une marque technique de niche. S’ils se mettaient à communiquer comme Millet ou The North Face, ma veste je la payerais 250 E au lieu des 130… Et puis tous les stagiaires avec guide à la Mer de Glace auraient la même veste que moi, la honte quoi…
Alors Vertical Francital, shut… surtout n’en parlez pas aux autres !!!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

J’ai loupé une info…?
Dans ma (petite) tête Vertical et Francital, c’est pas la même chose. Dans vos posts tout se mélange. Alors, c’est moi qui mélange ou vous mélangez?
Perco, Francital c’est un super rapport qualité-prix. Vertical m’attire moins. Y’a toujours un détail qui fait que ça le fait pas.
Rozenn, robot-mélangeur en action

Posté en tant qu’invité par Sound:

Rozenn a écrit:

Perco, Francital c’est un super rapport qualité-prix. Vertical
m’attire moins. Y’a toujours un détail qui fait que ça le fait
pas.

Quel type de détail par exemple ?

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Arggg, la question qui tue…
Je sui en train de me dire que ce n’est pas tant des détails que ça :
Outre que je ne les trouve pas sexy en terme de couleurs pas (j’ai des souvenirs de gris, de bleux, très ternes - certes Millet aussi a sorti d’immondes packlit dorées… tout le monde peut se planter), pas toujours bien ajusté en terme de coupe, je trouve aussi que la finition fait cheap. Vu le prix, c’est peut-être normal, tu me diras.
Quant tu regardes la technicité et la finition du pantlon Windy summit (en espérant que je ne confonde pas) de Francital, je vois pas ce qui tient la route en face chez Vertical, bien que je ne connaisse pas non plus l’ensemble de leur gamme. Certes, les apparences jouent peut-être parce que ce pantalon a été pendant un temps problématique (voir les posts de discussion sur la déchirure aux fesses, qu’ils ont modifié depuis, en assurant un retour des anciens modèles).
Je n’ai pas le petit catalogue de pub de Vertical sous les yeux, mais je le trouvais de surcroît très mal fait. Tout y est décrit avec des adjectifs emphatiques qui, non seulement frôlent le ridiculent mais décrédibilisent complètement la marque. Si c’était le plus-top-mieux-optimal-itouitou, ça ce saurait et il serait donc inutile d’en faire un tel étalage sur un dépliant publicitaire…
S’ils ont besoin d’une étude pour une campagne de communication, je peux mettre mes élèves (IUP Métiers du Sport) à contribution !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

C’est variment trop cher par rapport au produit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerôme:

Je pense qu’on peut tout dire sauf qu’ils sont trop cher : il n’y a qu’à faire le tour des magasins pour s’en rendre compte.
J’ai dernièrement acheté une soft-schell vertical à 80€ alors que ça en vaut 300€ chez les marques qui font de la pub.
Leurs produits sont globalement très bons, en fait le seul problème que je vois c’est le style : il faudrait juste qu’il se paye - disons au moins un - designer. En fait coté style toute les marques font la même chose, sauf Patagonia qui fait des choses très propres, classes, avec un style désormais bien à eux, et Francital/Vertical qui n’ont décidément pas d’allure : ils ne font pas des vêtements mais de l’emballage!
Ceci dit vu les prix et l’usure qu’on fait en général de ce genre de vêtement quand on pratique, au diable le style, je choisis le prix…

D’accord avec Jerôme - à une veste gore-tex (pardon ! MP+) qui passe 90% du temps de la course au fond du sac à dos je lui demande d’être 1.légère 2.pas chère.
Et sur ces deux points ma Vertical Shelter est im-bat-table ! ! !

Je voulais même en racheter une, de peur que le modèle ne soit plus fabriqué, mais le Vieux ne la fait plus à Paris. De peur de casser les prix des autres marques ???

Pour Rozenn - quoi, tu n’aimes pas l’orange ? Avec un pantalon noir c’est top !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gege:

vertical et francital sont-ils de la même maison?

Oui.

Posté en tant qu’invité par jerôme:

En fait pour cet hiver je crois que je vais tourner juste avec la soft-shell et un kway de vélo (truc jaune fluo à 20€), + léger que les machin light à 450€, et moi quand il pleut, je fais demi-tour, et à la descente, je transpire peu…