Pourquoi les vêtements VERTICAL ne sont-ils pas plus connus?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

qui passe 90% du temps de la course au fond du sac à dos je lui demande d’être >1.légère 2.pas chère.

Dans ce cas, je prendrais plutot une DragonFly de Patagonia = 50g!!! Au niveau poids c’es imbattable. La résistance est proportionelle au prix mais si c’est pour être au fond du sac c’est nettement suffisant.
J’ai tourné l’été avec ça et j’en suis content mais je m’étais pas trop planté avec la météo. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jerôme:

Un sac poubelle c’est étanche. Et ça fait moins de 50g.
…et je ne parle pas du prix :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il arrive que les fabricants sous-estime le poids mais apparement chez les forumeurs c’est encore pire :wink:

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’ai lu ce que vous avez tous écrit juste après m’être acheté la « Grain d’élite » de Vertical. Tout d’abord style sympa malgrès ce que disent certains (mais les goûts et les couleurs…), coupe, très bien réfléchie (aération qui s’ouvre même si l’on à un sac à dos, poches de bonne taille, zips étanches juste où il faut, …), Poid imbattable, etc.
Cependant je reste perplexe sur deux points: l’étanchéité et la résistance. Je ne suis pas sûre qu’un Gote-tex 3 couche ferait mieux, mais je me pose des questions…

Mais surtout vous dites tous « pas chère ». Je l’ai payé 360 euros, c’est-à-dire le prix d’autres Gote-tex 3 couches, certes moins légère mais bien renforcées…

Posté en tant qu’invité par Patrice DHEU:

Bonjour,
Je suis le responsable et le concepteur des produits des deux marques Francital et Vertical (c’est donc une seule et meme société)
D’abord merci pour les comparatifs plutot élogieux.
A lire la plupart des" forumeurs.", vous êtes écartelés entre la recherche de la fonction pure, pour être tranquille en cas de mauvais temps, et le souci que les filles se retournent sur votre veste (en espérant plus) dans la rue Paccard à Cham.Et le tout pour le prix le plus raisonnable possible.
J’approuve, mais c’est pas simple.
Nous sommes une petite entreprise avec des moyens limités.
Il y a un avantage : le concepteur ( qui pratique l’apinisme classique type AD/D et le trek en autonomie totale avec portage 18/20 kg) peut proposer des produits sans filtre marketing , ni souci des cours de la bourse.
Difficile de faire du style quand on est seul, mais je collabore depuis peu avec des personnes pouvant nous aider en style.
Quant à la technique, j’adore dégonfler les baudruches et essayer d’offrir les meilleures solutions du moment indépendamment du marketing. (pas facile, mais stimulant)
Je suis libre de choisir ma membrane. Ayant trouvé quelque chose de bien - (voir mon texte du forum " gore tex XCR ou MP+" de ce même site qui date de 2002 )-, et de moins cher que le Gore tex (mais quand même nettement plus cher que nombre de membrane Coréenne), j’ applique les prix qui nous permettent de vivre ( sans enrichissement rassurez vous).
Mon problème est , certains l’on signalé, moins la méconnaissance de la marque et du MP+ que le fitre difficile à percer du choix de beaucoup de magasins de sport: ils font leur métier de marchand et vendent d’abord ce qui est demandé.
Je ne critique pas là le travail de Gore: il a été le premier à présenter une solution imper respirante et le seul à être a peu près fiable jusqu’en 1994.: 15 ans de leadership mérité, c’est respectable.
On comprend que les marques choisissent un matériau qui leur économise des efforts de promotion.
Quant à Francital-Vertical, nous espérons que le système commercial actuel permettra aux francs- tireurs pas trop conformistes comme nous de subsister. Sinon, nous vivrons bientot dans une belle uniformité ou seul l’apparence fera une différence, mais alors fini les évolutions techniques…
N’y voyez aucune amertume, c’est pas le genre de la maison.
Près à répondre à des questions diverses, de façon plus précise que cette simple déclaration d’intention.
Et bonnes courses.

PS: dites moi comment vous vous équipez pour tel ou tel type de course:
exemple: cet été ,durant la plus moche des semaine d’aout, j’ai fait 3 sommets à Cham dans la crasse en portant 1 sous vêtement « technique », une polaire fine, et un shelter ultra ( 230 gr de MP+) avec un produit en test : le protect guronz :frowning: ext MP+ ultra light mper et respirant bien sûr et ouate performante ), que je mettais SUR le reste au sommet pour rester bien au chaud pendant l’arrët.
Ce n’est pas le « concept softshell » , mais pour moi , un evolution super efficace et allégée du système classique des 3 couches.
Pour le bas : windy light seul.

Posté en tant qu’invité par gege:

je posséde un pantalon windi light, j’en suis super content, super la marque. N.B: j’ai un petit trou non traversant dans le tissu le moins résistant, suite à un coup de crampon derriére au niveau du mollet, que puis-je faire pour le réparer?

Posté en tant qu’invité par Michou:

C’est pas souvent qu’on a l’occasion de remercier et féliciter les concepteurs des fringues qui sont, mines de rien, des données super importantes de nos sorties, alors BRAVO Patrice et bonne continuation !

Nota : t’embarrasse pas avec des frais de reflexions sur le style… je comprend que tu doives t’aligner sur la concurrence mais dis toi que si tu continues à offrir des fringues pas trop cher et de bonnes qualité, le style ne compte plus beaucoup … en tout cas pour moi !

Posté en tant qu’invité par Thierry-AVE:

Félicitations pour vos vêtements techniques qui sont à mon avis le meilleur rapport qualité/prix du marché.

pour le design supposé se faire retourner les filles … vous prenez pas trop la tête …

juste une suggestion, tant que je peux parler à un créateur de vêtements de montagne : halte à mode du noir! je sais c’est supposé être moins salissant , mais quand je vois les processions d’alpinistes en polaires noirs quelle tristesse.
je ne recherche pas vraiment les look spychédéliques et zazous, mais on peut au moins éviter les ambiance genre sortie de cimetière !

thierry

Posté en tant qu’invité par eric:

PS: dites moi comment vous vous équipez pour tel ou tel type de course:

depuis k j ht la veste « CLANDESTINE » de chez Vertical, je met une carline + cette veste pour toutes mes sorties
au sommet du mont blanc en septembre : carline + micro polaire + clandestine : suffisant (beau temps)
pas testé en hiver ni sous la pluie
bref : pour l’instant un très bon produit !

Posté en tant qu’invité par CJL:

Je connais Francital depuis les années 80 avec les vestes chaudes garnies d’une menbranne aluminisée c’était déjà du matériel bien conçu et bien fait !
La marque semble être disparue ensuite des rayons montagnes dans les magasins de sports généralistes problème de distribution sans doute …
Quand on trouve le matériel, il est dommage de ne pas pouvoir bénéficier d’ avantages comme les différentes longueurs des pantalons windy(dans une m^me taille) dont, l’approvisionnement , selon selon le "Vieux ", est aléatoire.
Ceux qui savent ce qu’ils cherchent trouveront les caractéristiques du matériel sur le site de la marque ; mais pour en savoir plus et pour acheter il semble manquer une « boutique d’usine » . Cela existe-t-il , il n’y a peut être pas d’usine ?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

En effet, il n’y a plus de magasin d’usine depuis des années et des années.
Côté qualité de distribution… Ben le Vieux est mal placé pour en parler!

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je suis commerçant dans le vêtement, mais pas de sport.
Je peux donner une idée à ceux qui se plaignent de ne pas trouver une marque dans les magasins : ne cesser pas de la demander au vendeurs !
Si lors d’une saison on nous a demandé vingt fois le Windy de Francital, je peux vous dire qu’au moment des achats pour la saison suivante, la question se pose sérieusement pour les acheteurs du magasin.
D’autant que si la marque n’est pas trop chère, le magasin peut peut-être se sortir une marge un tout petit peu plus confortable que sur des produit style Gore… ce qui n’est jamais négligé par les commerçants, évidemment !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tout à fait d’accord !

A BAS LE NOIR !

Je suis tenté par une veste Vertical Guronz et la SEULE raison pour laquelle j’hésite est la couleur sinistros!

Posté en tant qu’invité par jc:

heu je prends cette discussion un peu en retard; j’espère que le gars de vertical/francital est toujours dans le coin car ça s’adresse directement à lui.

NB : Je fais parfois l’effort d’acheter un produit made in france meme s’il n’est pas véritablement mieux ou meme + cher; Je regarde donc toujours en 1er ce que fait francital, millet/lafuma, petzl, valandré, etc…avant de me jeter sur un autre truc bien « pubé ». Mais je regarde aussi ce qui se fait ailleurs.

3 points

1er point
Il y a peu j’ai racheté une veste très légère (300-400g) pour seconder une veste patagonia superbe mais un peu lourde, toujours en état excellent depuis 6 ans.

J’ai eu le choix entre quelques produits chez mon vendeur très compétent à qui je fais en général confiance à 95%. Il a un grand choix et m’a proposé une veste de chez marmott, une de chez M hardwear, une patag et le mini gri. Malheureusement il ne m’a pas proposé le shelter. Au final, j’ai pris la moins chere : precip de chez marmott; pas tout à fait la + légère des 4. Mais une vrai veste de montagne : capuche envelopante suffisante pour un casque, zip sous les bras, 2 poches poitrines. Le produit est très bien; j’ai l’impression que le shelter lui ressemble un peu…en + cher; la précip m’a couté 90 euros. je pense que les performances sont monis bonnes mais il ya l’essentiel : repirant et imper (un certain temps, et pour l’instant c’est pas vieux, le déperlant est donc encore au top)… Fragile, surement, pour la grimpe ou la cascade c’est limite. J’essayerai la shelter, pour voir, chez mon vendeur qui en a maintenant.

2e point : j’ai acheté il y a 5 ans un surpant francital MP + à bretelles (à demeure); je ne me souvient plus du nom (ni windi ski ni windy summit); Zip intégral des jambes, possibilité de dézipper pour satisfaire un besoin sans enle ver les bretelles (hyper pratique l’hiver), possibilité d’enfiler le surpant sans enlever chaussures et skis… c’était pas trop cher (800FF) très résistant, bien respirant, étanche oui surement mais sur les jambes ça se voit moins. toujours en bon état avec utilisation hivernale intensive. seuls défauts : lourd, coupe un peu trop large (génant en grimpe sur glace, accroche avec les crampons), et guetres internes d’origines de daube (je les ai remplacées par des guettres récupérees sur un vieux pant de ski), c’est pourtant vraiment appréciable lors de la Marche sur neige de portance moyenne, cas de beaucoup de courses de ski alpinisme sont avec partie terminale à pied). QUESTION : Pourquoi Francital/Vertical ne fabrique plus ce genre de produit, avec les 2 défaut majeurs gommés (guetres et coupe), orientés skirando/cascade glace?

3e points : le site web vertical est pas top (pas les poids, pas de tableau comparatif), celui de francital un peu mieux mais pas parfait non plus (4 fenetre qui s’ouvrent à chaque produit…pff).

Et j’ajouterais au fait : le hervé qui + haut dans la discussion s’identifie comme qqun travaillant dans un société de textile ne travaillerais pas chez patagonia par hasard?

société très respectable qui fait elle aussi d’excellents produits. trop chers mais excellents. si bien qu’on en achète!!! Mais le marketing est au niveau des géants style goretex, north face etc…

est-ce que qqun utilise la vese shelter de vertical?