Posté en tant qu’invité par jc:
heu je prends cette discussion un peu en retard; j’espère que le gars de vertical/francital est toujours dans le coin car ça s’adresse directement à lui.
NB : Je fais parfois l’effort d’acheter un produit made in france meme s’il n’est pas véritablement mieux ou meme + cher; Je regarde donc toujours en 1er ce que fait francital, millet/lafuma, petzl, valandré, etc…avant de me jeter sur un autre truc bien « pubé ». Mais je regarde aussi ce qui se fait ailleurs.
3 points
1er point
Il y a peu j’ai racheté une veste très légère (300-400g) pour seconder une veste patagonia superbe mais un peu lourde, toujours en état excellent depuis 6 ans.
J’ai eu le choix entre quelques produits chez mon vendeur très compétent à qui je fais en général confiance à 95%. Il a un grand choix et m’a proposé une veste de chez marmott, une de chez M hardwear, une patag et le mini gri. Malheureusement il ne m’a pas proposé le shelter. Au final, j’ai pris la moins chere : precip de chez marmott; pas tout à fait la + légère des 4. Mais une vrai veste de montagne : capuche envelopante suffisante pour un casque, zip sous les bras, 2 poches poitrines. Le produit est très bien; j’ai l’impression que le shelter lui ressemble un peu…en + cher; la précip m’a couté 90 euros. je pense que les performances sont monis bonnes mais il ya l’essentiel : repirant et imper (un certain temps, et pour l’instant c’est pas vieux, le déperlant est donc encore au top)… Fragile, surement, pour la grimpe ou la cascade c’est limite. J’essayerai la shelter, pour voir, chez mon vendeur qui en a maintenant.
2e point : j’ai acheté il y a 5 ans un surpant francital MP + à bretelles (à demeure); je ne me souvient plus du nom (ni windi ski ni windy summit); Zip intégral des jambes, possibilité de dézipper pour satisfaire un besoin sans enle ver les bretelles (hyper pratique l’hiver), possibilité d’enfiler le surpant sans enlever chaussures et skis… c’était pas trop cher (800FF) très résistant, bien respirant, étanche oui surement mais sur les jambes ça se voit moins. toujours en bon état avec utilisation hivernale intensive. seuls défauts : lourd, coupe un peu trop large (génant en grimpe sur glace, accroche avec les crampons), et guetres internes d’origines de daube (je les ai remplacées par des guettres récupérees sur un vieux pant de ski), c’est pourtant vraiment appréciable lors de la Marche sur neige de portance moyenne, cas de beaucoup de courses de ski alpinisme sont avec partie terminale à pied). QUESTION : Pourquoi Francital/Vertical ne fabrique plus ce genre de produit, avec les 2 défaut majeurs gommés (guetres et coupe), orientés skirando/cascade glace?
3e points : le site web vertical est pas top (pas les poids, pas de tableau comparatif), celui de francital un peu mieux mais pas parfait non plus (4 fenetre qui s’ouvrent à chaque produit…pff).