Pourquoi les pantalons d'Alpi sont-ils si peu solide

Voilà, j’en ai marre de payer des pantalons d’alpi la peau des fesses, alors qu’en moins de deux mes fesses sont à l’air. Très sérieusement les nouvelles fibres « textiles » ont beau être légères, elles n’ont aucune résistance à l’abrasion.

Une première fois un pantalon plus que high tech, coutant plus de 400 euros, première sortie un peu fraîche en novembre d’une certaine année. Il faisait -10°c, un peu de terrain mixte coté PD, et « crac » des trous gros comme le poing sur les fesses, juste parce certaines arêtes de roche sont vives.

Autre exemple plus proche. Petite, toute petite sortie en raquette, je pose mes fesses derechef sur de la roche plate, je repars avec un tout petit accroc de départ dans un minuscule saillie de roche (quelques milimètres) et crac badaboum, un gros trou dans le futal, sur une autre marque. Même combat dans la médiocrité.

Si, si faîtes l’essai, ou ne le faîtes pas l’essai si vous voulez garder votre argent, ou alors sur une vieille guètre par exemple, juste un petit trou, après avec deux doigts c’est simple comme bonjour, ca s’ouvre comme du beurre.

Explication: les progrès de la technique font que la fibre textile ne comporte quasiment plus de tressage, bonjour le progrès quel camelote pour un prix exorbitant.

Alors ras-le-bol de ce matériel de m…

Henri Lévêque, un mécontent

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ca gonfle quand c’est mouillé, et puis quand ca séche ca se rétracte alors ca risque de me les briser !

faut surtout regarder avant d’acheter! parce que franchement pour acheter un pantalon à 400 boules pas solide (Déjà faut le trouver !) faut quand même être un sacré pigeon ! Si tu cherches tu trouves des pantlons solides (fjall raven par ex) très solide, mais oui le soucis c’est qu’il ne sont pas gore tex xcr avec les dernière innovation hi tech …
Les pantalons solides sont souvent les moins chers parce que ils sont en coton cordura.

C’est le même problème avec les gants. Les fabricants ne veulent pas faire de matériel solide!

Seule solution, revenir au bon vieux drap de Bonneval.
La société Arpin à Seez les fabrique encore. C’est en pure laine, ça coûte cher, c’est lourd, mais c’est chaud et imperméable, réellement inusable et ça dure une vie ! Et en plus ça revient à la mode.

B.A.

les fut decath sont increvables. a part pour les crampons :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par grimpamars:

[quote=« B.A., id: 1511009, post:6, topic:133341 »]Seule solution, revenir au bon vieux drap de Bonneval.
La société Arpin à Seez les fabrique encore. C’est en pure laine, ça coûte cher, c’est lourd, mais c’est chaud et imperméable, réellement inusable et ça dure une vie ! Et en plus ça revient à la mode.

B.A.[/quote]

600 euros le futal !!! :o (non mais allo quoi !!!)
je préfère encore prendre du décat. La solidité est pas terrible (encore que ça peut faire quelques saisons) mais au moins c’est pas cher

D4/ Simond 59€

Peut être un problème d’abrasion contre tes fesses …
Les pantalons sont protégées contre les agressions extérieures. Il te suffit donc de les retourner …

[quote=« krampus, id: 1511066, post:9, topic:133341 »][/quote]

Oui, le Pant D4, c’est moyen mais à ce prix là, on peut en changer tous les ans ou les deux ans selon son utilisation!
Les renforts anti crampons vieillissent mal, se craquellent, ont de petits trous mais à part ça, c’est très bien.

Posté en tant qu’invité par mimi79:

Et pour alpi, vous préconisez quoi, du cordura ou softshell et un surpantalon en fond de sac, ou du gore-tex pro-shell…? Histoire de pas avoir quinze pantalons pour alpi été, alpi hiver et rando ski :frowning:

La question n’a pas beaucoup de sens, le Cordura c’est un type de tissus alors que le softshell c’est un concept de vêtement, tu peux parfaitement avoir du Cordura dans un vêtement softshell, pour renforcer certaines zones.
exemple : http://www.husqvarna.com/fr/accessories-old/safety-equipment-and-clothes/vetements/veste-softshell/

[quote=« oli974, id: 1511105, post:11, topic:133341 »]

[quote=« krampus, id: 1511066, post:9, topic:133341 »][/quote]

Oui, le Pant D4, c’est moyen mais à ce prix là, on peut en changer tous les ans ou les deux ans selon son utilisation!
Les renforts anti crampons vieillissent mal, se craquellent, ont de petits trous mais à part ça, c’est très bien.[/quote]

Pour des courses de neige, randos glaciaires, alpi PD max il est inusable. Quelques coups de crampons n’ont même pas percé le tissu (par contre mes guêtres…). Utilisé depuis 2 ans, toujours impeccable. Et si je le déchire un jour, ben à ce prix là je m’en fous royalement.

Millet Nuptse depuis 4 ans, pour tout faire, environ 200 euros, tres bien.

Posté en tant qu’invité par Pantalon:

Hormis en raid, le pantalon gros sexe goretex ne sert pas à grand chose. Même pour la cascade. C’est cher, lourd, peu respirant, peu élastique, fragile etc

[quote=« Pantalon, id: 1511243, post:16, topic:133341 »][/quote]
A mon avis, les pantalons Gore-Tex sont indispensables, notamment en rando à ski (d’autant plus en télémark, expérience faite à de nombreuses reprises…). Souvent la neige à tendance à se déposer sur les habits au fil des virages, puis fondre et gentiment imprégner le tissus. Au final il fait froid! Et pareil pour la cascade. Lors des approches à pied et qu’il faut brasser la neige jusqu’au genoux, c’est quand même vachement bien que ça tienne l’eau.

Pour ce qui est des activités hivernales je pense que c’est quand même un plus. Par contre pour le reste, c’est effectivement peu respirant… Un softshell devrait suffire.

Je ne sais pas mais avec le pantalon Décathlon à 50€ qui n’est pas du tout imperméable et avec un collant plus ou moins chaud, je n’ai jamais eu froid aux jambes pourtant je me retrouve régulièrement le nez (et le reste) dans la neige.

Il y a en effet du relativement costaud, pas trop lourd et pas cher chez quechua.

Sans aller pour autant chercher du grostex…

Ma salopette gore-tex TNF qui a 20 ans en a vu de toutes les couleurs… (la veste qui va avec aussi) c’est plus à la mode (jaune/noir), horriblement lourd, excessivement étanche mais c’est increvable. quand je serai rongé par les vers je suis sûr qu’elle sera toujours là.

Bon, le fait est que je vais me payer une D4 paske là… en été par beau temps c’est pas la peine, autant se mettre en caleçon.