Pourquoi les pantalons d'Alpi sont-ils si peu solide

Posté en tant qu’invité par elion:

Pour moi, pas de goretex, mais un pantalon TEX (marque Carrefour) depuis 15 ans, en velours côtelé de coton « elastis ». Autour de 100 francs si je me souviens bien. En plus, ça me donne un succès fou auprès des filles.
Je conseille à Henri, homme sandwich du Kirghizstan, de se faire faire un pantalon en feutre de Yourte. Inusable et du plus bel effet.
Avec beaucoup d’émotion, je vous joins la photo de mon pantalon, certes en fin de vie:
http://www.zimagez.com/zimage/pantalon17.php#
J’ai tout de même un goretex pour la cascade…

Posté en tant qu’invité par Nicolas_c:

Le pantalon softshell Guide de chez Patagonia. Le même depuis 7 ans, increvable ! (Bon j’avoue quelques rustines placées au niveau des mollets). Tjs aussi coupe vent et déperlant (Merci Xt proofer). Pas hors de prix vue la durée d’utilisation.

Ha oui j’ai aussi un softshell, en effet increvable malgré ce que j’ai pu lui faire subir en escalade. Mais ayant perdu 15 kilos depuis son achat, je flotte un peu dedans.

Je me demande si, compte tenu de sa légèreté et de sa solidité (très gros renfort aux fesses et genoux, idéal en escalade) je vais pas le faire remettre à ma taille/longueur par une couturière…

[quote=« poiluzzzz, id: 1511290, post:17, topic:133341 »]

[quote=« Pantalon, id: 1511243, post:16, topic:133341 »][/quote]
A mon avis, les pantalons Gore-Tex sont indispensables, notamment en rando à ski (d’autant plus en télémark, expérience faite à de nombreuses reprises…). Souvent la neige à tendance à se déposer sur les habits au fil des virages, puis fondre et gentiment imprégner le tissus. Au final il fait froid! Et pareil pour la cascade. Lors des approches à pied et qu’il faut brasser la neige jusqu’au genoux, c’est quand même vachement bien que ça tienne l’eau.

Pour ce qui est des activités hivernales je pense que c’est quand même un plus. Par contre pour le reste, c’est effectivement peu respirant… Un softshell devrait suffire.[/quote]

le ski de rando est justement une activité ou le gore-tex n’est pas indispensable, tu fais tellement d’effort que tu as forcément chaud, et de toute façon tu vas suer donc autant prendre un truc basic.

Info :

• Patagonia c’est de la merde
  • Mammuth c’est de la merde

tous les futals high-tech vanté pour les expé sont sur le même concept. Effectivement

C’est pas une question de pigeon c’est une question de marché où les consommateurs sont volés sur la qualité, et surtout sur la plupart des marques les plus connus. Et quand je parle de futal correct, il s’agit de pas se geler les cacahuètes quand il fait -35°c en température ressentie avec un vent dans les 80/100km, pas de la course d’alpi estivale, ou alors je parle de l’alpi hivernal. En été j’utilise un futal normal, recyclé parmi mes futals de ville pour faire de l’alpi en été, ca me parait évident ! je me pose même la question. Mais quand je me traine un peu plus haut en altitude (genre +5000) je me soucie un peu plus de la qualité.

Effectivement revenir à des tissus textiles fibrés et encore tressés c’est une bonne solution, mais comme certains l’on dit.

Soit dit en passant on traite pas les gens de pigeons. C’est celui qui dit qui est, nac nac que nère

Henri

Posté en tant qu’invité par Pantalon:

[quote=« poiluzzzz, id: 1511290, post:17, topic:133341 »]

[quote=« Pantalon, id: 1511243, post:16, topic:133341 »][/quote]
A mon avis, les pantalons Gore-Tex sont indispensables, notamment en rando à ski (d’autant plus en télémark, expérience faite à de nombreuses reprises…). Souvent la neige à tendance à se déposer sur les habits au fil des virages, puis fondre et gentiment imprégner le tissus. Au final il fait froid! Et pareil pour la cascade. Lors des approches à pied et qu’il faut brasser la neige jusqu’au genoux, c’est quand même vachement bien que ça tienne l’eau.

Pour ce qui est des activités hivernales je pense que c’est quand même un plus. Par contre pour le reste, c’est effectivement peu respirant… Un softshell devrait suffire.[/quote]
bof. la plupart des personnes qui tourne sérieusement en cascade ne mettent plus de gros tex depuis des années. trop lourd, trop rigide, trop cher. c’est comme si tu disais de prendre un gros sexe pour de l’escalade.

Peut-être que je ne suis pas ce que tu appelles une « personne qui tourne sérieusement » en cascade, mais dans un cigare qui coule où il y a souvent une vraie douche, je vois mal comment me passer d’un goretex ou d’une autre membrane équivalente. A moins que « tourner sérieusement en cascade » veuille dire justement tourner les talons dès que ça coule…

Posté en tant qu’invité par jean23:

Chez Montura, des pantalon hyper tecnique avec des renfort kevlar aux fesses et aux genoux tant pour le Goretex ( le modèle le plus lours) que pour les pantalon d’été. Moi pour les courses de glace cascade compris j’utilise l’Upgrade . Un pantalon au concept nouvateur avec des panneaux imper et d’autres pas!

est ce que tu grimpe en gros tex ?
non. Ben c’est la même chose en glace.
Bien évidemment, chacun est libre de compliquer la vie.
Tourner sérieusement signifie pour moi, sortir tous WE, + rtt, + congé => 20-30j de glace dans l’hiver.

[quote=« Pantalon, id: 1511513, post:26, topic:133341 »]

bof. la plupart des personnes qui tourne sérieusement en cascade ne mettent plus de gros tex depuis des années. trop lourd, trop rigide, trop cher. c’est comme si tu disais de prendre un gros sexe pour de l’escalade.[/quote]

Je veux bien croire que pour la cascade de plus en plus de gens laisse de coté le Gore Tex. N’empêche que je trouve ça bienvenu. Trop lourd, ça m’étonnerait, c’est tout de même léger et allier à un petit thermo c’est pas tant lourd (ça dépasse pas les 700gr). Trop rigide, bof, c’est pas gênant je trouve. Trop cher, là c’est juste, plus cher qu’un softshell. Il y a quand même des endroits ou la cascade à tendance à pisser et c’est vite l’inondation. Après chacun son truc.

Par contre, pour la rando (en télémark, sûr!) c’est vraiment bienvenu, parce que tu as tout de suite de la neige qui se dépose sur les cuisses, qui à tendance à fondre, à force ça imprègne le tissus et pas longtemps après ça gèle. J’ai essayé les softshell déperlant, et galère.

[quote=« LTE, id: 1511511, post:25, topic:133341 »][/quote]

Pour Mammuth je suis assez d’accord. Les coutures tiennent pas, la coupe est pas très pratique.

LTE, qu’est que tu utilise pour tes sorties (expés) à +5000 ? Une marque favorite?

si tu ne trouves pas la rigidité gênante dans un pantalon pour la cascade, c’est simplement que tu ne tournes pas sérieusement. :cool:
depuis déjà des années, la gestuelle en cascade se rapproche de celle en escalade. j’avais débute la glace dans les années 90 avec une armure en 3 couches ! Actuellement, j’hésite parfois à ne pas seulement prendre un collant deperlant. :cool:
un pantalon stretch deperlant pesant 400g est tip top en cascade. rien de tel pour avoir la liberté de mouvement indispensable des que cela devient technique. En plus, ce n’est pas bien dramatique d’avoir les jambes mouilles dans une actvites pas trop engagé comme la cascade en France. Au pire, tu tires quelques rappel et tu es en bas. en 15 années de glace, je n’ai pas souvenir de but pour être mouillés. j’ai une petite gros sexe en fond de sac pour mettre par dessus la veste softshell, les rares fois ou c’est vraiment limite.
bien évidemment, le problème est différent pour les actvites engagées.

[quote=« Pantalon, id: 1511634, post:31, topic:133341 »][/quote]
En effet je suis loin de tourner sérieusement! Mais je voulais juste dire que je ne trouve pas un pantalon Gore Tex rigide, en tous cas pas le mien. C’est vrais que le premier que j’avais acheté, il y a un peu plus de 10 ans était un peu plus contraignant à ce niveau. :stuck_out_tongue:

En ce qui me concerne, avant que la rigidité d’un vêtement pose problème, il faudrait que je gagne un tantinet en souplesse! :smiley:

Ce n’est en tout cas pas parce qu’il est Gore-Tex qu’il est rigide mais parce qu’il peut être constitué de matières comme le Cordura.

De toutes manières, il suffit de regarder des photos des belles réalisations de ces dernières années pour comprendre que Pantalon est à la masse et fait de la polémique inutile. On y voit beaucoup de goretex, heureusement.
Je parle de cascade, pas de compétition de glace ou de dry-tooling, et les cascades ne sont pas toutes au pied de la route à quelques mètres de la voiture…

[quote=« J2LH, id: 1511638, post:33, topic:133341 »]

Ce n’est en tout cas pas parce qu’il est Gore-Tex qu’il est rigide mais parce qu’il peut être constitué de matières comme le Cordura.[/quote]
il n’y a pas de secret : les gros tex stretching sont encore plus lourd que les gros tex rigide.
le terme cordura désigne seulement une marque. il y a une dizaine de tissu différent avec dans certains cas des fils très différents. À l’origine, le cordura de Dupont était en cellulose avant d’être en nylon.
pour faire simple, cordura = tissu avec bonne résistance à l’abrasion.

Ben mes futals troués qui m’ont couté la peau des fesses, mais qu’il faut que j’amortisse vu que je me suis fait pigeonner comme tous les autres alpinistes.

Je prendrais quelques uns des conseils du post pour un achat futur (dans au moins 10 ans !), mais ce post c’était aussi le cri du coeur comme quoi les équipementiers faut qu’ils arrêtent de nous la mettre bien prof … avec leur discours hyper high-tech, et des images de super aventures, et des prix de ouf, et pour les distributeurs comme le « vioque » qu’ils arrêtent de faire des soldes absolument ridicules avec leur carte de fidélité qui comme par hasard ne portent jamais sur le matos qu’on veut, et des conseils pour les montagnards de la plaine qui gobent toute la camelote qu’on leur vend !

C’est bien simple maintenant quand je rentre dans ces magasins je suis sur les nerfs !

Henri

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Pour ma part, je n’utilise pas ou vraiment très peu de pantalon type Gore-Tex. L’altitude, l’hiver en haute montagne, l’été au-dessus de 4102m … (comment ça jamais ? ;-), éventuellement, mais sinon, faut avouer que c’est rare, hyper-rare. Je suis de nature assez peu frileuse, c’est vrai.

En ski de rando, trop chaud et trop lourd le grostex. Même pour équiper l’arête de la course de la Belle Étoile où on a pris la pluie et où il a fallu tracer à pied pour équiper cette année, dans le vent et sous la flotte. Franchement, trois jours sur les quatre, je n’avais pas de grostex et c’était pas très gênant. En ski de rando classique, si il fait froid, il suffit d’allonger la foulée, et si il pleut, il suffit de rentrer.

En cascade, j’utilise un pantalon d’été sous lequel je mets un bête collant. Si je me mouille, ca sèche vite. Mais il est vrai que je ne suis pas retourné dans des cascades humides depuis des années.

Le pantalon que j’utilise est un Guide Pant de Patagonia. Contrairement à LTE, je trouve que c’est des vêtements pas très chers, très fonctionnels, avec peu de détails, de poches, etc, … Et surtout, comme D4, ils sont garantis longtemps, très longtemps. On utilise cette marque pour la boite de montage dans laquelle je travaille depuis cette année. C’est nouveau, je vous tiendrais au jus niveau durabilité. Niveau prix, ils se sont grave alignés sur D4 …

Je fais encore marcher la garantie pour une veste dont l’enduction se barre au niveau de la barbe. No problème. Et je n’ai qu’une veste depuis deux ans pour tout faire, même aller aux champignons !

Alexis

Posté en tant qu’invité par oh oui encore !:

c’est dire a quel point ils nous baisent tout au long de l’année quand tu passe par les shops… La faute aux shops ? Aux importateurs ? A Pata ?

Car finalement Pata et Decath, même combat, tout est fait en Chine … A ce titre vaux mieux du Simon/ Decath que du Black D d’ailleurs, au moins c’est encore local sur la feraille …

j’ai depuis quelques années pour la neige une salopette Eider Himalaya increvable (très bien protégée : dos et devant montants , guêtres intérieures) et pour l’alpi (ça se trouve encore) un pantalon Francital bleu avec bons renforts fesses genous et bas de pantalon, qui résite bien au temps !

ce sont souvent les guetres qui ramassent les coups de crampons. atention si tu les paye cher genre guetres Mammut…