Je ne suis pas alpiniste, mais je randonne sur les sentiers nepalais depuis quelques temps, mon avis vaut ce qu’il vaut…
L’Everest concentre beaucoup de frustrations…Entre les avis divergents des alpinistes « du dimanche » (pour ne pas dire « ceux qui sont sponsorises ou ont l’argent suffisant pour s’offrir la grimpette »), et les alpinistes « a l’ancienne » (les vrais, les durs, les purs), il y a un monde.
Ce que j’en retiens, pour ma part, c’est la course au fric et le detournement moral que les compagnies occidentales (australiennes et US) qui se partagent le camp de base font peser sur les sherpas (dans leur entierete, je parle ici de la population locale), forces de prendre des risques dingues parfois pour poser les cordes fixes a temps pour les « precieux clients » qui viennent du monde entier.
Course au fric aussi pour les nepalais eux-memes qui se tirent dans les pattes pour toucher des sommes d’argent importantes en prenant toujours plus de risques…Et malheur a celui qui se blesse, toute sa famille en patira !
Bref…je trouve que tout ce qui gravite autour de l’Everest a quelque chose de pourri, de malsain meme (j’exagere sans doute).
La region des Annapurnas me semble bien plus « saine », plus sauvegardee (pour l’alpinisme hein, je ne parle pas de l’autoroute a touristes qu’est le tour des Annapurnas pour les randonneurs).