Pourquoi les courses d'escalade sont sur alpinisme.camptocamp?

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

C’est sur que si on met en ligne des voies qui permettent de ne pas acheter les topos…On attise l’intérêt!!! Est-ce juste pour autant?

En outre, t’es sur que mettre en ligne les voies Cambon ou autres, c’est promotionner le TA ???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il n’est pas question d’interdire ou d’autoriser quoi que ce soit. Il n’est question que de débattre et de donner son avis.
En conséquence de quoi je donne mon avis et je ne mets pas d’escalades t-shirt/chaussons sur c2c. Voilà. Mais je ne vous empêche pas de le faire! Et bon w-e.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Je pense qu’il faudrai surtout une rubrique pour les cotations d’escalade, car pour moi,c’est ridicule de coter une voie d’escalade sportive avec D, TD, ED… Alors que c’est tellement plus parlant de de mettre 6a, 7b, etc…
Et p’têtre une rubrique grandes voies d’escalade, mais pour moi, ça n’a pas vraiement d’interêt, car l’utilité du topo-guide de camptocamp est plutôt les conditions de neige que la description des longueurs…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est sur que si on met en ligne des voies qui permettent de >ne pas acheter les topos…On attise l’intérêt!!! Est-ce >juste pour autant?

Pourquoi, ce ne serait pas juste. Je ne fait que diffuser gratuitement des infos sur ce que j’ai fait. Je suis propriétaire de ces infos et j’ai donc le droit de les diffuser.

En outre, t’es sur que mettre en ligne les voies Cambon ou >autres, c’est promotionner le TA ???

La promotion du TA doit se faire vers les gens qui ne pratique pas le TA. Pour cela, tu peux essayer de mettre des topo TA sur des sites internet de grimpe sportive ou tu peux faire aller les grimpeurs sportifs sur des sites presentant des infos TA.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

C’est sur que si on met en ligne des voies qui permettent de
ne pas acheter les topos…On attise l’intérêt!!! Est-ce
juste pour autant?

pourquoi ce serait pas juste? Il faudrait mettre dans c2c (skirando, alpinisme…) que les descritption d’itinéraires qui n’existent pas sous forme papier?? J’vois vraiment pas pourquoi.
Le plagiat d’un topo existant est formellement interdit. Mais un itinéraire de montagne, ça n’appartient à personne.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il y a beaucoup de sites internet qui existent et qui permettent de donner des conditions ou des avis sur des itinéraires (promogrimpe, ice-fall, cascasde-infos, OHM, …). Camptocamp est le seul site (au moins pour l’alpinisme, le premier pour le ski) qui en plus des conditions demandent d’entrer un topo.
Si les gens ne s’intéressaient pas aux topos, ils seraient déjà partit sur d’autres sites. Hors il y a de plus en plus de monde sur c2c. Ca veut bien dire que les gens trouvent un interet à avoir les topos. Perso, si j’avais eu le topo de la directe S à la Meije écrit par Alexis quand j’y suis aller en juin je me serais sans doute moins perdu.

Mais tout ça est une discussion qui concerne toutes les courses puisqu’on n’a pas besoin d’un topo pour donner des conditions.

Chti nain a écrit:

Je pense qu’il faudrai surtout une rubrique pour les
cotations d’escalade, car pour moi,c’est ridicule de coter
une voie d’escalade sportive avec D, TD, ED… Alors que
c’est tellement plus parlant de de mettre 6a, 7b, etc…

Concerant les voies sportives, il y a une correspondance assez directe. Apres Duhaut est plus sévère que Cambon mais avec l’habitude on s’y retrouve.
Ce qui serait intéressant c’est de pouvoir personnaliser la liste des infos affichés dans la liste des sorties.

Et p’têtre une rubrique grandes voies d’escalade, mais pour
moi, ça n’a pas vraiement d’interêt, car l’utilité du
topo-guide de camptocamp est plutôt les conditions de neige
que la description des longueurs…

Pourquoi tu n’es pas encore partit sur le site de l’OHM alors ?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Parque skirando est LE site de référence en tout cas pour la Suisse, et que vu qu l’été c’est un peu mort (skirando, pas la Suisse…), ben on s’occupe avec alpinisme.camptocamp!
En plus si je vais grimper dans des longues voies (style Gastlosen, Miroir d’Argentine, Aiguilles Dorées…) ben j’ai le topo et je préfère ne pas me fier à certaines descriptions d’itinéraires de ce site!!! De plus l’achat du topo local paye les spits et le travail des équipeurs!
En plus il existe peu de voies non decrites dans des topos, en tout cas en alpinisme ou escalade en altitude…

Christophe a écrit:

C’est sur que si on met en ligne des voies qui permettent de
ne pas acheter les topos…On attise l’intérêt!!! Est-ce
juste pour autant?

Pourquoi, ce ne serait pas juste. Je ne fait que diffuser
gratuitement des infos sur ce que j’ai fait. Je suis
propriétaire de ces infos et j’ai donc le droit de les
diffuser.

J’te réponds mais ça s’adresse aussi à Mic’hel:

Je n’ai pas parlé de légal mais de juste. Au sens de justesse…Agir de manière juste…Je dis juste parce que je déteste la notion de moralité.

on lit un topo, on fait la voie, puis, sans pomper le topo, on fait la description de la voie sur internet, c’est certes légal!..A titre perso, je ne me sens pas bien dans mes baskets si je fais ça dans le cas où l’ouvreur s’est fait chier à nettoyer, équiper un terrain ,pondre un topo qui lui permet de gangner plus ou moins de brouzoufs. voilà,voilà

Dans le cas d’itinéraire d’alpi, j’ai moins de scrupules ce qui est peut-être très con! Au moins je me justifie par l’intérêt de faire connaitre des conditions de course. Je suppose que c’est le même raisonnement pour skirando.

Alors effectivement, je ne suis pas obligé de lire les voies en question sur C2C. Je pense simplement (mais peut-être vois-je le mal partout?) que les descriptions de voies équipées attire plus le pilleur de topos que le futur amateurs de coinceur.

En outre, t’es sur que mettre en ligne les voies Cambon ou
autres, c’est promotionner le TA ???

La promotion du TA doit se faire vers les gens qui ne
pratique pas le TA. Pour cela, tu peux essayer de mettre des
topo TA sur des sites internet de grimpe sportive ou tu peux
faire aller les grimpeurs sportifs sur des sites presentant
des infos TA.

Le 20 aout 2001 audessus du Pré par beau temps, tu ne devais pas être loin du chaussons/T-shirt.

Au fait, pourquoi n’as tu jamais rentré d’escalades TA ?

C’est une discussion qu’il faudrait avoir mais avec JM Cambon sinon ça n’a aucun sens.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Il est certain que c2c ne remplace aucunement un topo pour moi, mais permet d’améliorer la préparation des courses en donnant des détails importants en fct des conditions. Il est certain que des courses comme le marchant de sable ou l’eau rance d’arabie n’ont peut-être rien à faire sur le site??!!! Perso, je n’entre que les courses au dessus de 2000m dans lesquelles il est nécessaire de protèger soi-même.

Je reste disposé à supprimer ce type d’itinéraire, mais je pense sincèrement que mes critères sont pertinents??!!

Posté en tant qu’invité par jojo:

Si tu veux grimper en Suisse ( voies rocheuses) il te faut acheter une vingtaine de topos . Sans compter la super arnaque du Schweiz Extrem , et du Schweiz plaisir. Tu as peut etre les moyens , mais pas tout le monde . De plus et je parle specialement pour la Suisse ils existent de nombreux itineraires publier dans aucun topos .

Posté en tant qu’invité par Polo:

J’ai eu une discussion également assez mouvementé avec C2C aux alentours du 22 juillet :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=12215&t=12215
Pour ma part, je caractérise une voie entièrement équipée par la cotation globale donnée par le topo et par la cotation des longueurs et en mentionnant le fait qu’elle soit équipée. Pas de confusion possible. J’aime bien les photos et je me dis que je ne suis peut-être pas le seul…
exemple :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1416.html?ord=date&page=5&

Pourquoi tu n’es pas encore partit sur le site de l’OHM alors ?

J’sais pas si c’est voulu, mais c’est un poil agressif quand même :wink:

Etant visiblement sur une longueur d’onde proche de Ch’tit nain, je me permets de donner ma réponse à cette interrogation.

Le site de l’OHM c’est bien, mais assez Chamoniardo-Chamoniard…Donc pour Chamonix c’est très bien.

En plus, j’ai l’impression qu’il y a carrément plus de monde qui passe par ici (nb de course enregistrées+ forums…) donc on peut avoir rapidement une idée de conditions fraiches à un endroit donné.

Et pis, sur le site OHM, on ne serait pas en train de discutailler le bout de gras …Ca fait une sacré différence! :-))

PO

<Il est certain que des courses comme le marchant de sable ou l’eau rance d’arabie n’ont peut-être rien à faire sur le site??!!! Perso, je n’entre que les courses au dessus de 2000m dans lesquelles il est nécessaire de protèger soi-même.>
2 courses au dessus de2000 , si tu passes sans coinceurs t’es un bon ou un Kamikaze

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Comme le dit Claude il faudrait poser la question non seulement aux auteurs de topos et mais également et surtout aux ouvreurs.

Car en grande voie et TA, les auteurs des topos sont rarement les ouvreurs de toutes les voies du topo. Est ce que les auteurs des topos verse un % aux autres ouvreurs? Je doute.

Certains topos sont déja en ligne gratuitement (voir site de Hot Roc où Bruno Fara mets en ligne toutes les nouvelles voies de Presles.

Par ailleurs, lorsque tu as imprimés quelques pages sur ton PC (bouffé du papier et del’encre), tu en a marres et tu achétes le topo.

Posté en tant qu’invité par Steph:

Pour répondre à Jojo, je voudrais juste dire que les topos servent le plus souvent au financement des voies (plutot onéreux). Et si tu n’as vraiment pas les moyens, il existe des bibliothèque dans lesquelles tu peux faire des copies. ex CAS, ENSA etc…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

on lit un topo, on fait la voie, puis, sans pomper le topo,
on fait la description de la voie sur internet, c’est certes
légal!..A titre perso, je ne me sens pas bien dans mes
baskets si je fais ça dans le cas où l’ouvreur s’est fait
chier à nettoyer, équiper un terrain ,pondre un topo qui lui
permet de gangner plus ou moins de brouzoufs. voilà,voilà

bon moi j’fais pas d’ecalade alors ce domaine, je ne vais pas (trop) la ramener. Mais bon je dirais quand meme que ce que tu dis (l’ouvreur s’est fait chier à nettoyer, équiper un terrain ,pondre un topo ), ça reviedrait à dire que 1- l’ouvreur s’approprie un pan de montagne 2- l’ouvreur se fait chier (je te cite! ;o) en montagne…!

Dans le cas d’itinéraire d’alpi, j’ai moins de scrupules ce
qui est peut-être très con! Au moins je me justifie par
l’intérêt de faire connaitre des conditions de course. Je
suppose que c’est le même raisonnement pour skirando.

Tu peux aussi faire une course en te basant sur les cartes (certes, ça conerne surtout les courses F ou PD où les courbes de niveau sont suffisament distantes pour avoir une lecture claire de la carte) et sans topo. Moi je fais ça sur l’enorme majorité de mes courses à ski et j’ecris mes topos moi-même sans avoir besoin d’un topo. Donc je vois pas pourquoi j’aurai le moindre scrupule a rentrer mes itinéraire juste parce que « quelqu’un a fait le meme itinéraire et il a publiée un topo papier ».
ça vaut aussi pour les courses d’alpinisme F ou PD. y’a vraiment pas besoin de lire un topo pour pouvoir monter au sommet du Bishorn par sa VN, par exemple. La carte suffit amplement.

J’ai absolument rien contre les topos (chacun prepare ses courses come il l’entend) mais je suis quand meme assez surpris de la veneration que vouent pas mal de skieur/alpinistes (qui sont certainement infiniment plus experimentés que moi) pour les topos papiers.

Pas trop d’accord , je suis pas sur que les 100.000 spits plantés par les Remy ont été financé par les topos , je te parles pas de Oschner ( peut etre que tu connais pas ) . Le gros du financement vient des marques comme Mammut pour les Remy et Vertical Sport pour Kaspar . Bien sur je te parle de la Suisse uniquement.