Pourquoi laisser le mousqueton d'une dégaine coté split libre?

Posté en tant qu’invité par Colas:

Hello,

Mes mousquetons ont une fâcheuse tendance à se retourner même attaché à mon baudrier, ce qui ne rend pas le retrait de la dégaine du baudrier très fluide …

D’où la question, pourquoi sur la plupart des dégaines seulement le mousqueton côté corde est-il bloqué à la sangle par un bout de caoutchouc ? C’est un soucis de sécurité de bloquer également le mousqueton côté paroi ?

Merci :wink:

Oui Petzl a donné des contre indiquations à ce niveau qui doivent se trouver en lien dans une digression sur les strings il y a peu de temps sur C2C

Posté en tant qu’invité par ^q<dofubh:

dans certaines conditions, la corde peut faire une boucle et amener la dégaine à se déclipper
cela parait impossible: je l’ai pourtant vu de mes yeux deux fois en 30 ans (et des milliers de longueurs …)

les conditions « optimales » pour ce genre de gag sembleraient être :

une corde assez raide, qui fait des boucles (plutôt une corde à double)
une dégaine assez courte, qu’un double string rigidifie beaucoup
un équipement sur plaquette
des mousquetons à doigt fil

mais un seul de ces élément peut suffire / et la dégaine peut aussi bien se déclipper en progression que lors d’un vol

Sans doute aussi pour limiter les phénomènes parasites (notamment en TA); une dégaine à double string (ouaouhhh ça fait rêver :smiley: ) sera sans doute plus rigide et aura plus tendance à faire bouger les friends et autres câblés

@seb Le doc Petzl dont tu parles c’est celui là peut-etre (trouvé grâce à google) (page 4)

Bon, tant pis pour le double string… j’essaierai de moins remuer les fesses, que mes dégaines restent en place

l’explication se trouve bien en p. 4 de ton pdf.

en rigidifiant la liaison mousqueton côté plaquette – sangle de dégaine, tu as un risque beaucoup plus important que le mouvement de la corde (traversée qui la tire latéralement, etc.) fasse remonter le mousqueton dans la plaquette, et qu’il se mette en appui sur le doigt ou en porte à faux, avec risque important d’ouverture ou de rupture.

en laissant cette liaison la plus lâche possible, seule la sangle (+ mousqueton du bas, maintenu dans l’axe de la sangle grâce au string) est censée pouvoir remonter avec les mouvements de la corde, le mousqueton coté plaquette restant, lui, bien vertical. En cas de chute, la sangle redescend instantanément dans le bas du mousqueton du haut, et l’ensemble travaille correctement.

@Colas, peux tu donner le modèle de tes dégaines ainsi que ta préférence de positionnement sur le porte matos (doigt vers l’extérieur ou vers ton corps).

C’est des BD hoodwire, mousquetons à fil de chaque côté, je les mets le fil côté corps sur le baudrier

la liberté du mousqueton sur la sangle par rapport à sa taille expliquent surement tes problèmes, par contre pour le coup, à part de bien organiser ton baudar avant ta longueur pour limiter le problème, je vois pas trop quoi te conseiller…

[quote=Petzl]Utiliser toujours une dégaine équipée d’une protection de sangle
type STRING[/quote]
Je suis surpris car les dégaines sont vendues sans…

Posté en tant qu’invité par Xtaf:

[quote=« fred25, id: 1539286, post:10, topic:135957 »][/quote]

Chez Petzl, elles ont toutes un string même les derniers modèles 2014

C’est commercialement cohérent avec leur préconisation de toujours utiliser des dégaines avec string :smiley:

Prend on un risque significatif à utiliser des dégaines aux normes mais sans string ? J’en doute.

Hello
J’ai bien lu la doc Petzl sur cette question du « porte à faux », sans être totalement convaincu.
Je me pose tout de même des questions, pour différentes raisons. Quelqu’un a-t-il d’autres références qui confirment?
@ Christopghe

ben si tu n’es pas convaincu, va faire un tour en falaise et teste, tu verras comment ça se passe avec ou sans string, d’un côté ou de l’autre, lorsque la corde embarque un peu la dégaine dans son mouvement.
Je pense qu’il n’y aura rien de mieux que ta propre constatation du phénomène pour te convaincre ! :slight_smile:

« va faire un tour en falaise et teste, tu verras comment ça se passe avec ou sans string »

J’y suis allé une fois où deux… bien avant qu’on invente les strings ni même les dégaines d’ailleurs.

MP.

Vivre dans un monde sans dégaines, je me dis que ce doit être jouable, les anciens mettaient bien juste un moustif… mais putain un monde sans string, alors là ça devait être chaud, que des grosses culottes avec le foin qui sort de la charette, même pas un tonga, rien!!! La misère, mon pauvre…

on utilise des dégaines en surf ?

La misère, mon pauvre…

Souvenir souvenir
Te fais pas trop de soucis Jimmy. Y’avait les cafistes en knickers chaussures de montagne et chaussettes rouges, empêtrés dans des principes aussi rigides que les semelles de leurs chaussures. On est arrivés en baskets améliorées, à moitié à poil, pieds nus sur la terre sacrée, t’aurais du voir ça.
Y’avait la pénicilline, la pilule mais pas encore le Sida, et puis surtout une impression de liberté naissante… Crois pas que je crache sur les strings, hein…