Si tu consomme trop d’eau glacée, c’est pas au bout de quelques jours que tu est dérangé, mais quelques heures.
Pourquoi faut pas manger/boire de la neige?
pour la diarrée je sais pas, par contre ca arrange pas ta natrémie de boire 2-3 litres d’eau distillée apres avoir perdu 2-3 litres de sueur non ? Me rapelle meme vaguement avoir du calculer ca y’a des années lors d’une de mes deux PCEM1 (pas été plus loin je vous rassure).
Sinon, noubliez pas ce que disair Zappa :
nos amis de skitour savent aussi pourquoi il ne faut pas manger la neige :
Bof la natrémie , pour deux raisons :
1-Au mieux (ou plutôt au pire) tu as 1,5g de sel par litre dans l’eau la plus salée du commerce, genre saint yorre…c’est quantité négligeable, bien compensée par le sel « solide » que tu vas manger et mélanger à cette eau dans ton estomac dans la journée…
Si tu bois de l Evian tous les jours, voire une eau « granitique » comme en Corse, genre Zilia, qui sont des eaux dont la minéralisation est infime, tu as plutôt moins de pb de santé qu’avec les eaux fortement minéralisées.
2- il me semble que tu confonds l’apport per os et l’apport en perfusion intraveineuse, ce qui n’engendre pas les mêmes effets…
Par ailleurs je ne vois pas de rapport entre la natrémie qui baisse et le déclenchement d’une diarrhée
Et au pire, en cas d’effort intense sans apport minéral ( en général quand tu fais ce genre de trucs, des trials longs ou du triathlon par ex.) tu as plutôt des crampes musculaires et de l’hypotension…
Voilou
tu ne m’a pas compris…Je disais « pour la diarrhée j’en sais rien MAIS il n’est pas bon de boire de l’eau distillée alors que tu risques d’être en hyponatrémie et en hypokaliémie. Tu va empirer le phénomène ».
Sinon, les nausées et les ballonement semblent être des symptômes de l’hyponatréme : http://fr.powerade.ch/hydratation-et-performance/hyponatremie.html
(je dis « semblent » parce que là c’est pour vendre leur poudre de perlimpinpin…).
perso, je sale mon eau…
Ok j’avais mal lu
Mais ce qu’il faut retenir c’est que la différence entre de l’eau de pluie ou de fonte de neige, et une poche remplie d’eau du robinet a la maison, voire de l’eau minérale, tu n auras qu’une infime différence d’osmolarité… Aucune différence pour la santé …
Par contre lors de grandes deshydatations ( efforts prolonges avec fuites hydrosodees ) il faut ingérer de l’eau et des sels minéraux, mais que ceux ci soient déjà présents dans l’eau ou séparés, a un faible impact …