Posté en tant qu’invité par marc:
Mettre un peu de sel dans l’eau (du Na+)permet de contrecarrer ce problème.
Bon à savoir ça. Et avec du thé, ça marche aussi (avec la neige qu’on fait fondre) ?
A+, Marc
Posté en tant qu’invité par marc:
Mettre un peu de sel dans l’eau (du Na+)permet de contrecarrer ce problème.
Bon à savoir ça. Et avec du thé, ça marche aussi (avec la neige qu’on fait fondre) ?
A+, Marc
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
En Vendange Tardive je prefere le Tokay Pinot Gris.
slurp!
C’est moins fort en sucre mais nettement plus fins.
Aaaaah, je vois que monsieur est connaisseur :o)
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Bon à savoir ça. Et avec du thé, ça marche aussi (avec la
neige qu’on fait fondre) ?
îm semble qu’il faut surtout eviter l’eau pure en grosse quantité (de toute façon, faut toujours fractionner l’hydratation). Après ce que tu mets dans la flotte, c’est pas fondamental. Enfin tant que ça reste buvable! Moi ce weekend, j’avais oublié ma bouteille de gewurz VT, j’ai rajouté du sucre (pour l’effort) et du jus de citron (pour le gout) à la fraiche eau des torrents piemontais et no problemo.
Posté en tant qu’invité par Fab:
En descendant de la Meije l’autre jour, grosse grosse soif, et pour cause, un litre pour 14h de course, c’est un peu juste!!! He bien j’ai bu 2L en 2min sur la vire amieux, j’ai eu mal du bide 2 minutes, et puis j’ai re-choppé une de ces pêche pour la descente, d’enfer :-)))
Donc bien d’accord avec vous, fo pas trop en boire Juste s’k’il fo, « por moilla la lang »
Fab
Posté en tant qu’invité par J-Antoine:
Bon ben je vais rajouter mon grain de sel ???
Si l’eau courante des torrens ou la neige provoque des diarée c à cause quelle manque d’oxygène - solution remplir sa gourde (non pas ta nana !!! et l’agiter pour inclure le gaz.
Emporter des comprimés de magnésium et de potassium pour compenser la perte ou avoir à l’arrivée en réserve dans le coffre (dans la glacière !!) une bouteille d’eau minérale Arvie ou celle que vous voulez bien mineralisée.
Hic je vais me faire une mousse qui va m’apporter du sucre
A+
Posté en tant qu’invité par Etienne:
L’oxygène tue les bactéries justement appelées anaérobies strictes, lesquelles sont généralement très mauvaises pour la santé.
Sinon je ne vois pas trop ce que ça change.
A part ça, je suis d’accord que rajouter du sucre plutôt que du sel dans l’eau marche très bien aussi…
Pour en revenir à une des premières interventions, je doute fort que des bactéries ingérées puissent rendre malade après seulement plusieurs années. La flore intestinale est tellement saturée que de nouvelles arrivantes, soit font de gros dégâts tout de suite, soit n’arrivent pas à s’implanter. Sauf si on sort d’un traitement aux antibotiques. Une maladie infectieuse qui met des années à se développer est généralement parasitaire, comme l’echinococcose… ce qui est possible à partir de déjections d’animaux.
Posté en tant qu’invité par François:
en fait le gros problème est que l’eau de fonte n’est pas filtré par la terre ( au même titre que l’eau de pluie). Donc tu absorbe toute la pollution atmosphérique en directe et en concentré. A chacun de voir ce qu’il a envie de boire, moi j’ai choisi, je préfère les vendanges tardives.
Posté en tant qu’invité par Etienne S.:
Attention !!!
Prendre toujours deux bouteilles avec soi. Premièrement le sac sera vraiment léger au retour.
Et surtout si une à le goût de bouchon !!!
Bonne course et santé.
Posté en tant qu’invité par michel:
« on risque une bonne diarrhée ». Moi j’ai pas eu la diarrhée mais j’ai eu un bon mal de ventre 5 heures après avoir bu de l’eau de la fonte des neiges. Je recommencerai plus !
Posté en tant qu’invité par michel:
Moi aussi je préfère l’eau filtrée par la terre … terre contaminée par un nuage radioactif … ça donne du goût.
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
Les E. Coli responsables de la plupart des diahrrées ne sont pas des anaérobies… Donc ça sert à rien d’« oxygèner » l’eau!
Sinon les amibes qu’on risque d’attraper si on boit de l’eau contaminée par des crottes de moutons sont vraiement de la m… à traîter (antibio avec effet antabuse, dommage pour le pinard), avec des syptômes très variables et apparaissant pas forcement tout de suite et même des fois plusieurs semaines après la consomation d’eau contaminée.
Concernant les echinoccoques, si on a pas de chance on fini avec une greffe de foie dans les 15 à 20 ans…en attendant bouffons des myrtilles, c’est tellement meilleur…
Posté en tant qu’invité par seb:
VIVE LA TARTE AUX MIRTILLES!!!
Posté en tant qu’invité par lolita 6:
[quote=« Florence Kennel, id: 71607, post:1, topic:9937 »]Salut à tous,
En ces temps de canicule je fais eau de tout ruisseau, et surtout pendant les montées au refuge ou les redescentes de course, si la gourde est vide.
Et jusqu’ici, j’ai jamais été malade, même quand je tasse de la neige (propre me semble-t-il) dans la gourde.
Alors soit j’ai beaucoup de chance, soit l’histoire comme quoi la neige c’est pas bon, c’est une légende pour Parisiens.
Où est la vérité scientifique ? Faut-il que je me prépare une saison à l’Immodium ?
Florence[/quote]
moi je dis j’ai manger de la neige tous le week end et la j 'ai la gastro !coincidence,
C’est pas la neige, c’est de déterrer des discussions de 2003…
Il doit y en avoir quelques unes un peu avariées maintenant !
:o 10 ans de gastro
Posté en tant qu’invité par laster:
Le sujet est intéressant et toujours d’actualité (jusqu’au jour où il n’y aura plus de glaciers).
Par contre, plus j’en lis et moins j’arrive à me faire une idée précise sur le sujet ! (je me suis souvent posé la question).
Je pense (en tant que médecin mis je n’ai aucun papier scientifique sous la main pour prouver ce que je dis) qu’il s’agit sans doute du réflexe gastrocolique, quand un liquide froid arrive brutalement dans l’éstomac, il peut se produire une réaction de spasmes du côlon, avec acceleration du transit.
Certains gastro enterologues conseillent à leurs patients constipés de boire au réveil un grand verre d’eau glacée.
Je ne crois pas du tout à la thèse microbienne , si la neige est propre et pas sous le refuge, d’autant qu’il y aurait un temps d’incubation.
Et non plus à la thèse « absence de minéralisation » , je ne vois pas en quoi ça donnerait la diarrhée, on peut d’ailleurs boire de l’eau de pluie sans pb.
Même avis que toi, les problèmes de minéralité, ça me semble aussi une confusion avec l’absorbtion d’eau de mer, qui, à l’inverse de la neige est très salée, et va donc « pomper » l’eau du corps par phénomène d’osmose, provoquant par là même une bonne diarrhée et une déshydratation très rapide. Je n’ai jamais eu de problèmes en ajoutant de petites quantités de neige dans ma gourde pas encore vide et en attendant un peu pour boire.
Posté en tant qu’invité par laster:
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1586363, post:37, topic:9937 »]Je pense (en tant que médecin mis je n’ai aucun papier scientifique sous la main pour prouver ce que je dis) qu’il s’agit sans doute du réflexe gastrocolique, quand un liquide froid arrive brutalement dans l’éstomac, il peut se produire une réaction de spasmes du côlon, avec
.[/quote]
Il s’agirait donc d’un « choc thermique » à l’origine de dérangements chez certains…
Il serait intéressant de connaître les avis
de ceux qui ont connu des « problèmes » après avoir bu de l’eau réchauffée (bivouac).
Il faudrait connaître le contexte qui a favorisé les dérangements gastriques
(l’eau de glacier, de torrent et de fonte de neige, sont-elles fondamentalement différentes ?)
pour moi je ne pense pas que ce soit un choc thermique. Quand tu es en raid, tu fais fondre la neige au réchaud, elle n’est pas glaçée quand tu la bois. Or au bout de qq jours, si tu ne bois que ça comme eau, tu es un peu dérangé. D’autant plus que tu manges peu, donc peu de minéraux par rapport à d’habitude.