Posté en tant qu’invité par jerome rochelle:
Albert G. > « l’alpinisme avec un grand A (activité de celui qui parcours la montagne pour son plaisir d’après le petit Larousse ) n’est pas un sport et tout esprit de compétition lui est étranger. »
Je crois qu’il serait temps d’appeler un chat un chat. N’ayons pas peur des mots, l’alpinisme n’est plus celui de Horace Bénedicte de Saussure et Jaques Balma en 1786, mais bien un sport et de compétition aussi. Dés les années 1940, les Terray, Comici et j’en passe étaient déjà de très grands sportifs, il avaient l’esprit du jeu, du défi et de la conquète (relisez leur bouquin) et se tiraient tous la bourre pour être les premiers.
Ce qui a changé, c’est que les conquètes sont plus difficiles aujourd’hui à imaginer, moins évidentes à trouver: la walker ça saute plus au yeux, l’Everest non plus. Mais l’esprit persiste, trouver un challenge moderne, perpétuer le « grand alpinisme ».
Bien sûr, l’alpinisme possède des valeurs, à des atouts que ne possède pas d’autres activités sportives: nature extrême, danger, connaissance de soi, style de vie, philosophie, un partage, l’esprit de cordée…
Faire croire qu’il n’y à qu’un seul alpinisme avec un grand « A » c’est faux; il y a « des » alpinismes (même du Pyrénéisme, de l’Himalayisme…) sous les formes que chacun d’entre nous à envie de pratiquer: son propre alpinisme, ni bon, ni mauvais… mais un esprit de liberté.
Albert G.> « Tout le reste n’est que dérive puis bavardage journalistique. »
… non! on est sur un forum, on discutte, on échange, on réfléchit, on débat, on écoute, on se pose des questions, on y répond, on bavarde quoi… à défaut de fouler la neige… à moins que je perde mon temps ici?
voilà, voilà…
bonne grimpe à tous