Posté en tant qu’invité par Pat:
Merci… reponse globale:
Mais un noeud, ca se fait et ca se defait… une couture: tintin. Pour un meme usage il faut des sangles deux fois plus longues…
Si ma sangle est abimee a un endroit… et vu que les noeuds semblent fragiliser considerablement plus les sangles que les cordes et cordelettes, c’est un inconveniant.
Avec deux anneaux de corde de 120cm, je peux faire un anneau de 240cm. Avec des anneaux de sangle cousus, je peux faire autre chose de valable dans certaines situations, mais pas ca.
Question: le test des 2200kN, c’est sur les deux brins de l’anneau ou sur un morceau de la sangle… Parceque dans le cas de l’anneau de corde le chiffre que tu indique, c’est sur un seul…
Aussi je me demande si 2200kN c’est tres utile… a 1200kN on est virtuellement mort. de meme, puisque c’est statique, on ne doit pas tomber avec, donc normalement il suffit que ca resiste a 10 fois mon poids (pour avoir de la marge…) 700kN… ca fait de la cordelette de 5 ou 6 mm…
j’ai decouvert que la duree de vie des sangles, c’est 2-3 ans … du coup, l’argument du gain de poids… je le trouve moins important… et vous? Peut-etre il faut les mettre au congel pendant la semaine pour les faire durer? Mais bon, il faut compter l’electricite en plus… 
Resister a 2200kN et etre cisaille aussi vite… que donne une cordelette de 5 ou 6mm… mieux puisque j’ai toujours le meme ficelou de machard depuis… 3ans, 4 ans? je ne sais meme plus…
La derniere sangle que je me suis offert: 2,4m = 17 euros. Meme pas de la fine… Je devrais peut-etre la jeter avant de m’en etre servi… si j’avais su, j’aurais regarde la date de fab ou je l’aurais achetee au dernier moment… comme le lait… Ca vaut le coup par rapport a une bobine de 25m que j’aurais pu me payer?
J’avais oublie que ca ne roule pas… si elles sont assez large… merci Richard.
Je retiens que comme porte materiel… On a a vu beaucoup, utilisees en laisses pour Golden Retrievers avec bandanas au collier… mais c’etait au bon vieux temps…