Pourquoi des sangles?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Oui, pourquoi? A y reflechir, en escalade, je ne vois aucune utilisation que de la simple cordelette ne remplirait pas aussi bien (sinon mieux) que de la sangle…
Alors, je les achete par snobisme, pour les belles couleur? pour sponsoriser te team Beal? Pour frimer au pied des voies? ou quoi?
Aidez moi a savoir pourquoi je dilapide mon enorme fortune et risque ma fine peau? merci d’etre plus serieux que moi dans vos reponses…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Essai donc de coudre un corde. :slight_smile:
Les sangles ont un bien meilleur rapport résistance/poids que les anneaux de cordes. (tu économises le noued)
L’enconbrement est également plus faible.

Difficile de faire plus legers et moins encombrant que les dernier anneaux cousus en 6mm dyneema.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Un anneau cousu en sangle a une résistance de 2200 kgf. Pour faire aussi bien, il faut au moins un anneau en corde de 9 mm, avec un gros noeud. Nettement plus lourd et encombrant.
La sangle ne roule pas sur les becquets, la corde bien.
Maintenant, rien ne t’oblige à acheter de la sangle.
Perso, j’utilise aussi des cordelettes en aramide (kevlar). Mais c’est aussi (si pas plus) cher.

Posté en tant qu’invité par McFly:

pas mieux. Je ne rajouterai rien si ce n’est que ça doit etre moins abrasif pour l’épaule en mode « porte materiel » (hic des dynnema)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Merci… reponse globale:

Mais un noeud, ca se fait et ca se defait… une couture: tintin. Pour un meme usage il faut des sangles deux fois plus longues…

Si ma sangle est abimee a un endroit… et vu que les noeuds semblent fragiliser considerablement plus les sangles que les cordes et cordelettes, c’est un inconveniant.

Avec deux anneaux de corde de 120cm, je peux faire un anneau de 240cm. Avec des anneaux de sangle cousus, je peux faire autre chose de valable dans certaines situations, mais pas ca.

Question: le test des 2200kN, c’est sur les deux brins de l’anneau ou sur un morceau de la sangle… Parceque dans le cas de l’anneau de corde le chiffre que tu indique, c’est sur un seul…

Aussi je me demande si 2200kN c’est tres utile… a 1200kN on est virtuellement mort. de meme, puisque c’est statique, on ne doit pas tomber avec, donc normalement il suffit que ca resiste a 10 fois mon poids (pour avoir de la marge…) 700kN… ca fait de la cordelette de 5 ou 6 mm…

j’ai decouvert que la duree de vie des sangles, c’est 2-3 ans … du coup, l’argument du gain de poids… je le trouve moins important… et vous? Peut-etre il faut les mettre au congel pendant la semaine pour les faire durer? Mais bon, il faut compter l’electricite en plus… :wink:

Resister a 2200kN et etre cisaille aussi vite… que donne une cordelette de 5 ou 6mm… mieux puisque j’ai toujours le meme ficelou de machard depuis… 3ans, 4 ans? je ne sais meme plus…

La derniere sangle que je me suis offert: 2,4m = 17 euros. Meme pas de la fine… Je devrais peut-etre la jeter avant de m’en etre servi… si j’avais su, j’aurais regarde la date de fab ou je l’aurais achetee au dernier moment… comme le lait… Ca vaut le coup par rapport a une bobine de 25m que j’aurais pu me payer?

J’avais oublie que ca ne roule pas… si elles sont assez large… merci Richard.
Je retiens que comme porte materiel… On a a vu beaucoup, utilisees en laisses pour Golden Retrievers avec bandanas au collier… mais c’etait au bon vieux temps…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

Un anneau cousu en sangle a une résistance de 2200 kgf.

2200 quoi ?

Pour
faire aussi bien, il faut au moins un anneau en corde de 9 mm,

Ce n’est pas énorme 9mm.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J-L,

Voici les Infos demandées:

kgf = kilogramme-force.
Le kilogramme est une unité de masse.
Le kilogramme-force est l’unité de force correspondant à une masse de un kilogramme soumise à l’accélération de la pesanteur standard (9,81 m/s²). Il correspond à 9,81 Newtons, donc approximativement à 1 daN.
Donc, 2200 kgf est à peu près égal à 22 kN.

9 mm pas énorme? OK, ici quelques chiffres. Il est difficile de trouver des chiffres de charge de rupture pour les cordes dynamiques. D’ailleurs, les sangles sont statiques. Prenons donc une comparaison avec des cordes (semi) statiques. La spélénium 9 mm de Béal (sans faire de pub, j’utilise Edelrid) donne une charge de rupture de 19 kN, et avec un noeud en huit elle descend à 1350 daN. Il s’agit d’une valeur sur brin simple. Donc, un anneau de corde de 9 mm tient sans problème la même tension que les dégaines ou anneaux de sangle, tous donnés pour 22 kN. Et avec la corde dynamique de 9mm, on a le dynamisme en plus. CQFD.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pat, fais gaffe, tu as encore melange les daN et les kN…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ton attitude ne semble pas trop objective. Il semblerait que tu mènes un combat contre les sangles et que tous les arguments que tu peux trouver sont bons à prendre.

Les sangles ne sont pas indispensables, comme ne le sont pas les moustifs key-lock hyperlégers ou les baudriers poids plume, voire même mes dégaines.

J’ai grimpé avec des paires de gros moustifs simond, maintenant j’utilise des dégaines shield de DMM.

Les anneaux de sangle apportent un plus dans certaines circonstances. Ils sont complémentaires des anneaux en corde dynamique. Les anneaux de corde sont irremplaçables au relais (dynamique + possibilité de dénouer l’anneau pour le passer derrière une colonne de rocher ou de glace), les sangles n’ont pas leurs pareilles dans l’assurange à corde tendue sur des becquets.

Quant à la durée de vie d’une sangle, pas de problème à la garder 5 ans si tu la ranges bien à l’abri de la lumière et que tu l’inspectes régulièrement.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »"… les sangles n’ont pas leurs pareilles dans l’assurange à corde tendue sur des becquets.""
c’est bien vrai, ce qui n’est pas le cas des anneaux de cordes. Je ne suis pas un pro-sangles sauf dans cette utilisation. Les sangles ne sont pas encore des dangers pour les grimpeurs (qui sont parfois des dangers pour eux-même) et personne ne force à en acheter,non ?
Dans les années 80 les je ne voyais que des sangles fluo et cie, on achetait de la sangle au mètre ( « machard », vache, pose de relais etc…) a t-on compté plus d’accident liés aux sangles?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je fais expres de ne pas etre objectif. J’etais pour les sangles et progressivement je remplacait tous mes anneaux de corde, cordelette, etc… par des anneaux de sangle…
Avant de changer d’avis, je voudrais etre certain…
Merci de ta patience… tes remarques sont prises en compte!.

Richard a écrit:

Ton attitude ne semble pas trop objective. Il semblerait que tu
mènes un combat contre les sangles et que tous les arguments
que tu peux trouver sont bons à prendre.

Les sangles ne sont pas indispensables, comme ne le sont pas
les moustifs key-lock hyperlégers ou les baudriers poids plume,
voire même mes dégaines.

J’ai grimpé avec des paires de gros moustifs simond, maintenant
j’utilise des dégaines shield de DMM.

Les anneaux de sangle apportent un plus dans certaines
circonstances. Ils sont complémentaires des anneaux en corde
dynamique. Les anneaux de corde sont irremplaçables au relais
(dynamique + possibilité de dénouer l’anneau pour le passer
derrière une colonne de rocher ou de glace), les sangles n’ont
pas leurs pareilles dans l’assurange à corde tendue sur des
becquets.

Quant à la durée de vie d’une sangle, pas de problème à la
garder 5 ans si tu la ranges bien à l’abri de la lumière et que
tu l’inspectes régulièrement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

9 mm pas énorme? OK, ici quelques chiffres…

C’est bien beau tous ces chiffres mais quel rapport avec l’encombrement ? Pour moi corde de 9mm ou sangle ça revient au même.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ce n’est pas la même chose, et il est évident que l’anneau de corde, avec son noeud, est bien plus encombrant qu’une sangle dyneema, mais que la corde est dynamique et a l’avantage de pouvoir être dénouée, ce qui lui donne une certaine polyvalence.

Par ailleurs, il est parfois intéressant de remplacer quelques dégaines par deux moustifs reliés par un anneau de sangle dyneema de 60 cm plié en deux. Cela est à peine plus encombrant et très polyvalent. Avec de la corde, c’est moins pratique.

C’est un peu comme discuter de ceinture ou bretelles: cela sert à peu près à la même chose, mais c’est différent. Moi, je suis ceinture ET bretelle, corde et sangle. A chacun son truc et rien ne t’oblige à utiliser des sangles.

Posté en tant qu’invité par McFly:

Dixit FFME: 8mm mini en dynamique bien sure.
Pas de tete d’louette au pontet!! (noeud simple)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Richard a écrit:

Ce n’est pas la même chose, et il est évident que l’anneau de
corde, avec son noeud, est bien plus encombrant qu’une sangle
dyneema,

Alors compare ce qui est comparable, une sangle dyneema avec une cordelette dyneema (5,5mm)

Par ailleurs, il est parfois intéressant de remplacer quelques
dégaines par deux moustifs reliés par un anneau de sangle
dyneema de 60 cm plié en deux. Cela est à peine plus encombrant
et très polyvalent. Avec de la corde, c’est moins pratique.

Pour moi c’est pareil.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pat a vire la longe en dyneema de tous les baudriers de sa famille.

80 degres, c’est a peine le debut de la sensation de brulure pour des mains de grimpeur. Alors quand j’avais mon mousqueton de longe fixe par une tete d’alouette et que ce meme mousqueton me servait pour le rappel avec mon reverso (manip petzl avec le machard de dessous mousquetonne sur un noeud intermediaire sur la longe) et en faisant ca en plein ete, je crois que mes longes ont toutes pris un serieux coup de vieux puisque j’arrivais a peine a devisser le mouskif apres un rappel (moyen rapide) de 40m…
A bon entendeur…
Les sangles? pour ralonger les degaines et pour les becs sur lesquels une corde risque de rouler… point barre.
Les noeuds? non merci, plus sur les sangles.
Le dyneema? plus jamais.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu as viré la longe en dyneema: OK, tu as bien fait, je n’utilise que des longes en corde dynamique de 9 mm (avec moustif léger à vis et plaquette slider de Kong).

80 degrés: non, à ma connaissance, le dyneema fond à partir de 145°C à peu près. Mais je te concède que c’est pas lerche.

Chaleur en rappel: tu as raison, comme je l’ai dit sur un poste, j’ai une corde qui a fondu sur un rappel (et c’est du nylon, donc plus résistant à la chaleur).

Il existe des sangles en nylon, donc ne pas faire l’amalgame sangle = dyneema.

Le dyneema, plus jamais? Si tu as des dégaines, tu en utilises certainement encore.