J’ai toujours monté mes vélos équipés de serrage rapide au fond des 2 côtés ! Ton cadre est bien comme ça :
Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?
vi.
Mais pour que la roue soit droite, je dois pas l’enfoncer à fond sur un des côtés.
Moi aussi, ça me paraissait étrange. Mais au vu des réponses précédentes, c’est ptet normal.
(axe plein sur ma roue).
Tu as vérifié le voile de la roue ?
Très franchement, j’ai du mal à voir pourquoi les pignons montés sur le moyeu seraient alignés avec l’axe de chaîne si ce même moyeu est de travers
ça fait une grosse différence en mm ?
(solution « passage au marbre bourrin » : une barre à mines pour faire levier et rabaisser le côté « trop haut » avec 1 pote qui essaie de maintenir le vélo (mais pas facile de gérer les mm; et faut pas tout casser )
Une photo aiderai mais je penche pour des pattes non verticales (d’un peu plus de 25 ans d’âge) ( c a d plutot inclinés et mesurant 2/3 cm) avec le dérailleur tenu dans la patte avec l’axe de roue . pas comme sur la photo précédente ou le dérailleur est fixé sur une patte de derailleur et les pattes verticales
non. Si j’ai bien compris faut un outil spécial nan ?
tu fais tourner ta roue en regardant au niveau des patins. si tu as l’impression qu’elle se rapproche et s’éloigne elle est voilée
On peut marquer l’endroit pendant que la roue tourne en tenant un bout de craie en bordure de la fourche.
Une croix oui. C’est pas bien gros.
Si tu n’as que 3 rayons à corriger, tu devrais t’en sortir avec une petite pince plate
Sur presque tous les vieux vélos qui traînent chez moi, c’est la même chose. Je règle la roue pour qu’elle soit dans l’axe. Une fois qu’elle est serrée, aucune conséquence que l’axe ne soit pas en butée dans un ou même dans les 2 supports.
Bernard
80 km A/R et aussi 800m de déniv positif au retour, chaque jour, et ben moi je dis chapeau ! (surtout avec toutes les bagnoles qu’elle croise sur la route !).
Mais peut-être qu’elle a des pneus bien gonflés, elle…
Ouais, et 4 kg de cadenas qui valent parfois 10 fois la valeur du vélo à 10 euros !
C’est aussi un truc intéressant du vélo à 10 euros de chez @Mollotof.
Car quand on utilise un vélo a 10 euros (donc une enclume à roulette !), on a un peu moins peur de se le faire voler (même si c’est toujours bien pénible ! Surtout la valeur sentimentale !)
Et c’est un point crucial pour ceux qui doivent parquer leur vélo-taf dans la rue.
Moi, un jour, j’ai décidé de m’offrir un beau vélo « tour du monde » construit sur mesure, juste pour moi, mais très cher, évidemment…
Alors j’ai revendu ma voiture (une Renault Express que j’aimais tant…), et qui valait exactement le prix de mon nouveau beau vélo.
Ensuite, pendant mon voyage à vélo, je me suis souvent demandé si le « confort » de ce beau vélo valait le coup (le coût) par rapport à la crainte permanente de me le faire voler…
Je savais que mon beau vélo valait le prix de 5 VTT de série, et donc que je pouvais me faire voler 5 fois mon vélo et le remplacer…
Parfois, je croisais des cyclos Suisses ou Allemands, avec des vélos et un équipement encore plus chers, du très haut de gamme, des « extra-terrestres » dans les pays pauvres.
Après 3 ans de voyage, j’en suis arrivé à la conclusion que si j’avais à le refaire, je prendrais sûrement un VTT de série pas trop cher en acier (mais peut-être un peu plus que 10 euros quand même, quoique…).
Je souderais moi-même mes porte-bagages, à l’arrache, mais du costaud.
Je ne choisirais pas le meilleurs des dérailleurs ni les meilleures jantes ou pédalier, mais ce qui se fait de plus classique, de plus interchangeable, et de pas cher.
Quant aux sacoches, sûrement pas des Ortlieb qui brillent tant et qui sont si chères, mais n’importe quoi qui puissent contenir mes affaires.
Et trimbaler « 4 kg de cadenas » sur des kilomètres, c’est niet pour moi !
Car je considère que de ne pas m’être fait voler mon vélo ou mes sacoches pendant 3 ans de voyage tient surtout du miracle ! (et nombre de mes amis cyclos n’ont pas eut cette chance, malheureusement. La pupart ont eu un pépin !).
Parce que finalement, bien dormir la nuit, ou même rester serein en garant son vélo en ville, c’est encore le plus important.
Plus important que la petite différence de confort avec un vélo haut de gamme.
Finalement, pour moi les beaux vélo sont à réserver pour le plaisir, le loisir du week-end, ce n’est pas pour le vélo-taf en ville ou les longs voyages, mais pour les sorties en montagne sur la journée ou sur quelques jours, selon les pays (pour moi en tout cas).
La question est : votre vélo, êtes-vous prêt à vous le faire voler ?
Pour moi avec mon vélo sur mesure, la réponse était non… Ce n’était même pas envisageable car c’était alors le seul truc que je possédais (j’avais tout vendu le reste !), et la valeur affective de mon vélo était trop forte.
(la valeur affective pour un simple « objet », mais le seul que vous avez, et la raison de votre vie pendant plusieurs années)…
Donc, vive les vélos à 10 euros (mais avec des pneus correctements gonflés) !!!
Et c’est quoi le problème de pas rentrer à fond?
Malheureux… Tu parles à mollotof là.
Ben aucun. Mais y’aurait pu en y avoir un. J’y connaît rien. (3 y, je suis devenu un vrai dauphi-noix).
Les dauphinois, c’est le gratin.
Surtout sans fromage hein ? On est pas des savoyards quand mêyme…
J’ai effectivement pour plus cher de cadenas que de vélo.
Mon vélo déplacement ne vaut pas grand chose, 50€-100€ sur le boncoin. Par contre, il me convient (VTT cadre acier solide CrMo des années 90, équipement haut de gamme de l’époque, large plage de braquets permettant de monter au arbres, et donc de rentrer chez moi y compris en étant chargé, garde boue, porte-bagage …). Si je devais retrouver et bricoler un autre vélo similaire, je passerais probablement beaucoup de temps.
Je suis donc équipé d’antivols incitant à voler le vélo d’à coté. A la louche, pour 150 € d’antivol, voir plus qd je vais dans un coin à risque et que je prends 3 U. Avec des U sérieux, type Abus et autres marques sérieuses, le voleur est quasiment obligé d’utiliser une disqueuse, avec le bruit en conséquence pendant de très longues minutes qd tu mets 3 U.
Quelqu’un m’a raconté s’être fait voler son antivol, mais pas le vélo
Ouvrir un antivol sérieux sans le casser et reproduire la clé pour utiliser l’antivol ? Le voleur commence à être bon. Il ne faut pas avoir de bol : la quasi totalité des voleurs de vélos sont des bas du front avec des outils de bases pour ouvrir l’antivol en force.
Celui qui ouvre un Abus en douceur sans le casser ne s’attaquera probablement pas à un biclou de 100€.
Un coupe boulon de base, c’est 40€ Coupe-boulon Magnusson 750 mm | Castorama
Avec ça, on ouvre déjà pas mal d’antivol pas cher. Par contre, ça ne casse pas les U sérieux.
Avec une disqueuse portative à 90€, on ouvre quasiment tout Meuleuse sans fil Ryobi R18AG-0 18V 115 mm (sans batterie) | Castorama
Il faut juste du temps et ça fait du bruit et des étincelles bien visibles. En pleine nuit, dans un garage ou un lieu sans passage, c’est peut jouable. Mais de jour en ville, on se fait vite repéré avec ce genre de chose.
et pour des krytonite, c’est encore plus facile :
Je parlais des U. On oublie donc les 2 premières vidéos.
Pour les 2 autres, je suis tout de même étonné. Fake ?
A la rigueur, je peux comprendre qu’une clé ouvre plusieurs U. Pourquoi pas. Mais là probabilité pour que 2 U s’ouvrant avec la même clé se retrouve au même endroit au même moment ? Faut jouer au loto.
Pas d’avis sur la 4ème.