Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

J’ai jeté un oeil : ça a l’air clairement destiné aux velos de courses.
Les autres types de vélos (VAE, trikes, …) ont des coeff tellement éloignés des standards de cyclisme (et quand on joue avec, ça fait tellement varier le résultat) que je ne croispas qu’on puisse s’en servir quand ces coeffs nous sont parfaitement inconnus
Dommage car c’est un jouet sympa

Pour ce qui est du bilan CO2 de l’activité VTTAE il ne peut pas être bon de toute façon en utilisation sportive. En 2 ans finalement 4 batteries 3 moteurs et 2 VTTAE (un vol) et un au moins un moteur en sursis… pour 17000km, je doute que cela soit compensé par me quelques déplacements en station.
Un Pivot Pivot Shuttle Team VTT VAE complets

C’est ce que je faisà la montée (short court ou collant long de course à pied) quand je reviens du travail, mais quand tu vas bosser cela t’oblige à te changer en arrivant-> perte de temps.
Cela m’arrive parfois quand je pars sous la pluie pour éviter de mouiller mes fringues boulot mais je regarde bien la météo la veille et ajuste mon heure de départ.
Ensuite je navigue souvent entre 2 bureaux dans la même journée, donc si je dois me changer à chaque fois c’est pénible ! Sans compter les courses que je peux faire en ville,…
Donc il y a une bonne partie de mes déplacements qui se font en pantalon ! Mais je fais un peu de couture donc je rapièce .

Le mal de fesse quand tu es toujours sur le vélo, il y a bien longtemps que tu ne l’as plus :wink: donc ce n’est pas un critère, je prends d’ailleurs des shorts/collants sans le rembourrage cycliste (plus facile en terme d’entretien/séchage)

Ah ouais quand même ! Mais à quoi te sert le AE puisque tu prends les remontées ?

Faut voir ce que tu fais avec ton VTT mais pour du vélo taf, la durée de vie doit être bien supérieur. Les retours que j’ai sont positif. Une connaissance qui à 35000km en 4ans, sans rien changer sauf les plaquettes et les pneus.

Ben ça, c’est pas si évident et surtout c’est pas évident que ça dure …
Sur le forum de vélos horizontaux où je traine; on demande régulièrement aux nouveaux pourquoi ils sont passés au VC ou au trike
un petit 10 %, à la louche sont des « jeunes » attirés par les performances et le coté original
Et le reste, sont des cyclistes issus du VD qui ne supportaient plus …
Perso, entre le c…, les poignets, le cou … je ne le prenais plus que comme une punition !
Alors que j’en ai fait pendant des décennies …
Pour faire 20 bornes et aller bosser, ça passe toujours
Mais pour de l’itinérant ou de la longue distance, c’était l’enfer !!!

ne fais que 30-45 minutes de vélo, ca fait pas assez longtemps pour que tu l’ais !

D’ailleurs, l’un d’entre vous a-t’il réussi la quadrature du cercle qu’est le pantalon pour le velotafeur ?

Oui oui aucun doute là dessus.

Oui, moi : je suis 9 mois sur 12 en short au boulot

Et depuis que je suis en trike, je peux garder un short normal …

Je roule presque tout les jours, je ne vais pas en station tout les jours.
J’ai toujours eu un problème à prendre ma voiture pour faire une activité sportive et le bus était problématique avant qu’ils soient équipés de porte vélos.
Depuis que je suis en VTTAE je fais l’approche en vtt et j’utilise les remontées si je fais une grosse session +5000m, sinon je fais ce que je peux dans la station avec l’autonomie (max 2000) comme il y a souvent 1500m s’approche cela laisse pas beaucoup de marge.

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J’utilise une tenue vélo cuissard et chaussures auto. J’ai la chance d’avoir des douches sur mon lieu de travail, ce qui me permet de me changer.

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J’apprécie un pantalon D4 pour le velodeplacement. Le NH100 est stretch en 2 tailles de jambes et relativement habillé, ou plutôt discret, pour 12€.
J’ai souvent un short et un tee-shirt avec moi pour éviter de transpirer dans des vêtements corrects.

Le mal au cul est surtout une question d’habitude. Gamin, sur des trips d’1-2 mois en autonomie, je n’avais pas de peaux de chamois et ca le faisait.
En vieillissant, on a plus d’argent à dépenser et on survalorise le confort. J’apprécie donc la peau de chamois pour la pratique sportive, à fortiori sur des selles de velo course ou même de VTT. D’une manière générale, on s’invente beaucoup de problèmes à résoudre en dépensant de l’argent en vieillissant.

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Si @mollotof fait ces trajets à PMA. L’état dans lequel il fini est parfaitement logique :wink: L’effort 1h est plus pertinent.

Pour le reste, je sais plus trop de quoi on parle (toujours l’évaluation de l’effort de notre voisin de piste cyclable sur son VAE ? Dans ce cas 0.5, 1 voir 1.5W/kg ne seront par perceptible de l’extérieur). Notes cependant que les W/kg auxquels tu arrives sont pour une même puissance à multiplier par 2 dans le cas d’une nana (ou un mec) de 55kg.
La comparaison pertinente serait pour une même vitesse plutôt que pour une même puissance.Je ne fais pas tout à fait 2x moins et je dois développer plus de 4W/kg pour du 35km/h

+1 Pour les accidents. Je suis allé 3-4 fois à terre durant mes études, bien évidemment sans casque ni gants. Aujourd’hui, je me relèverai pas de la même façon.
C’est également pour cela que j’apprécie mon vieux VTT en vélo-déplacement : maniabilité et puissance de freinage. En plus de ressembler à un sapin de Noël de nuit comme de jours. Faudrait juste mettre des freins à disques pour la pluie et la neige.

Idem, mon vélotaf musculaire (d’occase des années 90 et de super marque Bianchi) a 21000km en 5-6 ans dont 2 de télétravail, et j’ai juste changé un pneu arrière usé (pneu Marathon Plus de Schwalbe, crevé une fois), les patins quelque fois et un câble de frein. Tout le reste (transmission, dérailleur, direction, pédales, voilage des roues, réglage des freins) est OK et a du être réglé/maintenu deux ou trois fois.

En ville, j’ai 2 U de marque, dont un tout petit qui laisse peu d’espace entre le cadre et le U. C’est obligatoire, surtout pour un VAE (au taf, j’ai 2 à 3 tentatives ou vols de VAE de collègues, dehors, à midi en pleine journée). Ne pas prendre un U de base style D4, l’acier est de la ferraille de base, il se tord facilement.
J’ai un autre vélo moins joli que je laisse à la gare de Gre une à deux semaines parfois, j’ai eu une fois une tentative de vol à la barre à mine mais le voleur n’a pas réussi à mettre complètement la barre à mine entre le petit U et le cadre.

Acheter des jeans de remplacement à Emmaus, et zéro mal de fesses.

C’est pas de cela dont on parle?

En fait, tu peux mettre les coefs que tu veux et etalonner avec une ou deux mesures en plat et montée.

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La recette pour ne pas se faire voler de vélo n’a guère changé depuis x décennies.
Un vélo moche de faible valeur marchande, le garer à côté d’un beau vélo et mieux le sécuriser que le beau vélo. La stratégie est de détourner le voleur vers une proie ayant plus de valeur marchande et plus facile à voler.
C’est plus compliqué pour le stationnement long et pour les VAE à x k€.
Avec 2-3 U sérieux (50-100 € par U) sur un vieux vélo, on limite tout de même grandement les risques. Même si on peut tout ouvrir avec une disqueuse portative.
Bien évidement, il faut également supprimer les attaches rapides (roues et selle) et attacher correctement le vélo => je préfère donc les grands U.

Par contre il n’y a pas beaucoup de solutions contre les cons qui volent le KWay troué à 3 balles et les rustines dans la sacoche cadenassée au vélo.

Les modes opératoires ont un peu évolué…des petits cons comme tu dis …
Agression physique à Gières en pleine journée.

A nouveau, ça va tout de même souvent dépendre de la valeur marchande du vélo.
Comme pour le carjacking.

Pour les petits cons qui m’ont piqué un k-way pourri des rustines chambre à air… j’avais fait l’erreur de fermer la sacoche et d’envelopper l’ensemble du matos dans un petit sac. Le con a piqué le sac en croyant qu’il contenait des trucs intéressants. Il a probablement tout balancé. Depuis, la sacoche est ouverte en stationnement et le matos en vrac visible pour ne pas donner envie, avec un masque Covid usagé tout pourri par dessus.

Mais tu as raison. On peut tjrs tomber sur des vrais cons qui vont t’envoyer à l’hosto pour s’amuser. Hormis d’avoir le profil de @Gros, c’est difficile de faire du preventif contre ces cons. Par contre, ça me semble pas pire depuis 40 ans, hormis pour le foin sur les réseaux sociaux et la récupération politique.

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ben je suis allé voir pour mon usage … et ce n’est donc pas un deux roues même si ça reste un « vélo » …
Et même si on peut changer les coeffs (c’est pour ça que je me suis rendu compte de leur effet), je n’ai strictement aucune des bonnes valeurs à mettre