Pourquoi c'est si dur le vélo, dans un objectif d'écomobilité ?

Pour rentrer chez moi, il y a une pente moyenne de plusieurs km à 5% avec des courts passages à 9%.
Le KOM sur Strava est monté à 25 km/h. Strava indique une puissance de 420 W. Ceux et celles montées à 22 km/h sont données grosso-modo à 300 - 350 W sur Strava.

Ces puissances à la louche de cyclistes affutés sur des vélos de courses illustrent bien que les 15-20 km/h du vélo-déplacement de cyclistes peu affutés (150 W) dans cette côte provient surtout du moteur. J’ai expérimenté cette côte avec un VAE, je suis monté tranquille pépère à 20 km/h sans transpirer alors qu’en vélo-taf, je suis très largement en dessous des 10 km/h.

A nouveau, c’est très bien de remplacer une voiture par un VAE. Mais, il ne faut pas raconter n’importe quoi sur l’effort.

Oui en montée, c’est principalement le moteur qui fait le job. Mais penses tu que beaucoup de cycliste musculaire pratiquent en montée a fortiori pour la mobilité (pas en pratique sportive) ?

Tout comme ça se saurait si les musculaires étaient tous montés pas des Jalabert :wink:

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Moitié moitié d’après tes chiffres. Je ne dis pas que faire du VAE soit particulièrement fatiguant (surtout par rapport à du vélo classique), mais 150/300 ça fait 50%.

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Dit le mec qui fait semblant de ne pas comprendre qu’il y a une différence entre aplatir la pente (ce qui est l’interêt du VAE et assumé par beaucoup d’utilisateurs) et ne pas produire d’efforts du tout…

Tu as raison. Mes calculs à la louche sont foireux. Autant j’ai les données « précises » en vélo musculaire (merci garmin strava etc…), autant je n’ai pas mes données en VAE.

Rassure toi, tu fais plus d’effort que dans ton canapé ou dans ta voiture.
Pas certains par rapport à la marche à pied, et assurément beaucoup moins qu’en vélo.

Bon, en résumé, c’est plus facile de monter les côtes en vae qu’en vélo musculaire. Je vais vous étonner mais je m’en suis douté.

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Il va falloir l’expliquer à certains qui se sentent obligé de justifier d’un effort en VAE alors que ce n’est, et de très loin, pas le sujet.
Le VAE en mode déplacement permet surtout de réduire ses émissions carbones par rapport à l’usage d’un véhicule. C’est très bien.

Le vélo avec un moteur est au vélo, ce qu’est l’escalator au trail.

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J’aurai été déçu si tu n’avais pas fait de sous entendu méprisant…

en même temps les quelques fois où j’ai utilisé un VAE c’était pas pour faire un truc qui aurait été plaisant à pied…

Sans le moindre doute, mais si tu écoutais un peu les gens tu comprendrais que personne n’a jamais sous entendu ça. Par contre quand on enlève ses œillères il y a plein de cas dans lesquels on peut faire bon usage d’un VAE sans être le vilain feignant que tu suggères, mais c’est tellement plus facile de mettre les gens dans les cases pour te sentir tellement supérieur à tes congénères…

Et pourtant tu te sens tellement obligé d’essayer de réduire cet effort à néant que tu dois bien juger que c’est un peu le sujet. Et d’ailleurs ça pourrait tout à fait être le sujet pour @mollotof s’il n’y avait pas le sujet financier.

C’est bien tu viens de faire une phrase à l’emporte pièce à la [modéré], ça crédibilise la mesure dans tes propos…

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Je suis content de ma phrase qui illustre pas si mal le sujet, et notamment la différence une approche sportive, et une approche « utilitaire ».

Si je prend un vélo pour me déplacer, c’est également pour réaliser une activité physique. Je ne compte pas le temps en vélo car ça fait partie de l’entrainement. Grosso-modo, c’est du sport en temps masqué et permet donc de décarboner sans états d’âmes.

Le vélo, ça ne coute rien (pas comme le VAE à 5 k€), ça permet de réaliser une activité physique (cf ceux et celles ayant des soucis pour faire 3km), c’est une activité physique portée, cad sans trop traumatiser l’organisme, et zéro carbone avec un vieux vélo …

ce fil est formidable.
pi ça aura permis de débusquer schnokletof sous son 12.358eme pseudo.
je me réjouis de son retour, ça va mettre de l’animation dans le forum.
(je me doute que ce n’est pas forcément le cas des modos, mais c’est le jeu ma pov’ lucette).

Ça fait longtemps qu’on la pas vu. Il manque aussi… (pour les raisons sus-citées) :smiley:

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C’est un peu dommage, car elle est contredite par

Bein oui, dans le cas que tu donnes la batterie ne sert pas à ne pas faire d’effort (puisqu’à priori un cycliste peu affuté ne fait que 150W max quoi qu’il arrive), mais uniquement à augmenter la vitesse.

C’est sûr qu’avec une limitation à 20km/h (ou 25), en descente et même sur le plat la batterie diminue pas mal l’effort car elle ne peut pas (artificiellement) augmenter la vitesse au-delà d’un certain seuil. Mais en montée, ce n’est pas le cas. La personne sur le vélo peut choisir entre quasi-pas d’effort (mais vitesse lente) et effort maximal qu’il peut atteindre (et vitesse élevée).

Tu passes trop de temps sur la selle toi. Faut arrêter de baguenauder dehors et être plus attentif à ce qui se passe ici.
« Ton » sujet est bien en tête du hit-parade du mois, mais le sien fait une entrée fracassante sur les charts hebdo après seulement 24 h.

Désolé Arete, mauvaise manip je ne te répondais pas spécialement.

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Comme écrit plus haut, j’ai donné ces chiffres à la louche. Je n’ai pas les données sur la même côte du VAE. Je n’allais pas pourrir Strava ou Garmin avec un moteur !

Avec un ( mon ) VAE sur lequel je lis la puissance que je fournis
Vu mon état physique :face_with_head_bandage::sob::rage: et l’âge et les emm… divers qui en résultent, je stabilise un effort dans la durée entre 120 et 140 watt, avec bien sûr des pointes jusqu’à 180 ou 200, moins durables, en usant toujours de l’assistance mini ( 1 )
Avec le niveau d’assistance 2 il est difficile de ne pas rouler monter plus rapidement, donc de fournir encore un effort « à la limite », à cause du développement ( roues de 29" et transmission mono plateau ) > je vais d’ailleurs modifier le plateau pour avoir un développement mini plus faible, les gros développements ne servant pas à grand chose vu la coupure de l’assistance à 25kmh
Sur mon VTT physique à 3 plateaux, l’échelonnement est bien mieux adapté

La problématique du vae est plus subtile et cette réflexion demanderait à être intégrée dans une philosophie plus générale du déplacement (P… ! Je suis content de ma phrase. Philosophie, problématique, réflexion, intégrée… on dirait du charabia de sociologue. Pas de doute, ça fait riche).
Bref, les facteurs de choix (ou non) et d’utilisation (ou non) d’un vae sont multiples. On peut citer en vrac: l’état de santé, l’effet de mode, l’alternative
à la voiture à pétrole (ou électrique), personnellement c’est le point qui me paraît le plus intéressant , les déplacements à effectuer, la configuration du terrain, les charges à transporter etc. etc.

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Ce site est fiable ? https://www.vo2cycling.fr/calculateurs-php/65-calculateur-de-puissance
Il me donne plus de 600W pour tenir 20km/h sur une pente de 11%

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En tout cas, c’est richement paramétrable, manque que l’âge du capitaine KOM.
Je dirais que tu fais entre 80 et 85 kg.

Sur ma fiche de calcul issue de longues recherches et souvenir de physique …
il y a beaucoup de paramètres !!
sur les bases suivantes
Poids cycliste 80 kg + habits 3 kg + sac 4 kg + vtt physique 13 kg = 110 kg total
Vitesse vélo : 20 kmh
pente 11%
vent nul
rendements
frottement sol 2 % ( soit une route dans un état moyen )
rendement interne 98% ( VTT bien entretenu )
altitude : 1000m
température 12 °
attitude : mains aux cocottes ( surface aérodynamique )

puissance développée : 764 watts

NB

Le coefficient de frottement pneu / sol intervient comme le % de pente
c’est donc un facteur important, normal, monter la même pente sur du goudron et sur une mauvaise piste ou sentier, ça n’a rien à voir !!
On se fait plaisir comme on peut avec ces considérations

Avec mon VAE et mes sacoche pleines. Il y a 2.2km, j’ai un enregistrement en vélo_taf musculaire. 13min dont 1.5 à 2min de pause (trop raide pour pas assez de développement c’est épuisant en danseuse à mon age). Donc grosso modo 250W en musculaire et plus de 600 en VAE, ça ne colle pas trop.