Pourquoi ça vous plaît l'escalade?

Parce qu’on n’est pas emmerdé par les patrons, par le fisc, par les bagnoles, par la télé, par le néolibéralisme, par les cons (encore que…), parce qu’on peut pisser face au vide même si on n’a pas franchi le cap Horn etc.

De plus, en escalade, si on arrête de nager, on ne se noie pas, contrairement à la natation, par exemple. C’est à considérer.

parce que j’aime ça :lol:

1)ayant un emploi de bureau j’ai besoins de faire du sport
2)j’ai besoins d’un sport qui ne nécessite pas beaucoup de monde
3) qui me vide la tete
-> je grimpe (meme en salle)
4)j’aime la nature
5)j’aime l’ambiance au pied des voies
6)j’aime ce sentiment d’avoir accompli quelque chose quand je clip le relai les bras en feu
->je prefere grimper dehors
7)la montagne est toujours belle
8)la montagne est calme
9)j’aime partager des moments precieux et sans echanger de mots avec les personnes qui me sont proche: rien que le fait d’etre ensemble et de vivre me suffit pour etre heureux
->le TA (que je pratique bien en dessous de mon niveau) et l’alpi (mais pas sur les autoroutes de la montagne) c’est aussi super cool.
10)oui le risque est present, mais pas plus que dans ma voiture (du moins, dans ma pratique de l’escalade et de l’alpi: si le risque est plus grand que dans ma voiture, je fais demi-tour)

en conclusion, ce n’est pas l’escalade qui me plait, la montagne, son environnement et le type d’effort que cela genere correspondent a une certaine vision de la vie
J’aime cette vision de la vie

Posté en tant qu’invité par Mid:

:lol: :lol: :lol: Superbe!

En étant un peu plus sérieux…

La grimpe c’est aussi et surtout un jeu pour moi. C’est une manière de faire une activité physique dans la nature, tout en jouant. Le but c’est de trouver un moyen de passer avec le potentiel physique, technique et mental qu’on a sa disposition. Même si on n’est pas à notre limite et que c’est facile, le jeu peut toujours être amusant. Il y’a toujours la surprise de la découverte, que cela soit du cheminement, des prises qu’on va trouver, de la gestuelle qu’on va devoir adopter, etc… Il y’a aussi l’incertitude sur ce qu’on va trouver et si on va être capable de passer, ou de passer en se mettant plus ou moins taquet…

Pour certain, l’ego et la performance peuvent jouer un rôle moteur. De mon côté, c’est ptêtr pas assez le cas ! :stuck_out_tongue_winking_eye: Même si la performance vis-à-vis de soi-même joue certainement un rôle chez moi aussi. On a toujours du plaisir à avoir réussi quelque chose qui nous paraissait difficile, à sentir une progression ou d’avoir un sentiment de confiance qui se développe.

Après, il y’a aussi la recherche esthétique qui joue un rôle. Esthétique du paysage, d’un itinéraire, du rocher, de la gestuelle.

Si il n’y avait que l’esthétique du paysage qui nous intéressait, on se contenterait de la rando je pense. Avec l’escalade, on a le côté jeu et d’autres aspects esthétiques qui prennent de l’importance et qui échapperont totalement à un randonneur.

Il y’a aussi un côté « hormonal » je pense… Après y avoir goûté, le corps réclame sa dose d’endorphines, d’adrénaline, etc…

Et ptêtr aussi y’a-t-il un côté « génétique » que l’escalade « satsifait ». Nos gènes de primates sont encore en nous ! :wink: D’ailleurs beaucoup d’enfants grimpent spontanément un peu partout (sur les meubles, les barrières, puis les arbres,…)

Chez moi c’est certain.

Moi j’aime bien l’escalade aussi pour le matos(mousqueton crochets friends etc), les noeuds et les manips de corde, j’adhore ça.

Réponse par http://aurelais.eu

:lol:
Zorg de Mars, excellent ton post !! mais au font c’est carément juste !!
:lol:

sinon pour faire cours dans mon cas de figure :
1 - La rencontre avec les grimpeurs/ses … l’escalade, ça se pratique a plusieurs !
2 – Les sensations procurées par le vide, les efforts violents, la concentration extrême, les chutes éventuelles … tout ça pour un mélange explosif d’adrénaline et d’endorphine (typiquement la drogue du sportif) !! et en escalade c’est assez rapide a venir : qui, après avoir sortie une voie bien hard, ne sent pas complément détendu et remonté en même temps, bien, zen quoi ??
3 - les lieux : la montagne, l’air frais, ça change de la ville, son stress permanent et sa pollution !
4 - La concentration, propre a beaucoup de sport, qui fait oublier momentanément les petits tracas de la vie quotidienne
5 - C’est un sport outdoor, ou on « peut remballer » dès qu’on a en marre
6 – La mentalité des personnes qui pratique : sens du partage, entraide, respect de la nature, facilité du contact entre grimpeurs … etc (bon c’est clair, y a des cons parmi les grimpeurs qui ne respectent rien ni personne, mais ils représentent heureusement encore une minorité … j’espère que ça va durer !)
7 – C’est bon pour la santé, comme presque tous les sports !
8 – C’est un super prétexte pour aller se faire une sortie entre potes !
9 - … et j’en oublie encore je suis sûr !

[quote=« Zorg de Mars, id: 1195260, post:27, topic:111781 »][/quote]
Ouais, c’est vrai, ça… à quoi ça vous sert de vivre puisqu’il faut mourir… sans blague, quoi…

Voilà trés bonne synthése de Francois, Pourquoi ça nous plait l’escalade? Parce que « avec » on se sent vivant!

Quand je grimpe, je lache tout mes problemes (sauf un: reussir ma voie) et mon stress…

Moi, quand je grimpe, je ne lâche rien.

Au départ pour une raison médicale.

A 2 doigts d’une opération des lombaires, mon kiné (aujourd’hui partenaire de grimpe) m’a dit qu’il faut :

• muscler le dos pour le « protéger »
  • faire gaffe au poids

… je me suis mis à l’escalade et j’ai perdu 11 Kg…

Ensuite c’est un cercle vertueux : bien dans son corps, bien dans sa tête etc.

Le dépassement de soi est un facteur important aussi.

TBA

Au départ suis plutot cycliste, me suis mis à la montagne avec bohneur, il faut le dire.

Puis je me suis dis, vais faire escaladeur, là, ca le fait pas du tout, je rame dans un niveau trés bas.

Mais l’escalade m’a apporté un truc énorme, c’est qu’avant j’avais bcp de probleme de dos, dont 6 mois de ma vie au lit.

Avec l’escalade, je me suis bien musclé le haut du corps et le dos. Depuis plus de probleme de dos.

Voilà pourquoi j’aime un peu l’escalade.