Pourquoi ça colle?

Posté en tant qu’invité par Néron:

et surtout pourquoi ça colle pas quand il fait chaud par exemple. J’ai bien quelques idées, quand il fait chaud on transpire plus des mains mais ce qui est étonnant ce sont les performances d’adhérence des chaussons qui diminuent avec la chaleur. Alors pourquoi le rocher chaud est-il plus glissant que le rocher froid? Ce sont des phénomènes bien connus des grimpeurs, mais comment l’expliquer? en tout cas ces jours ci ça ne colle pas!

Posté en tant qu’invité par cmoi:

salut juste une petite correction, plus il fait chaud et plus la gomme des chausson est tendre et donc plus elle adhère.

Posté en tant qu’invité par Néron:

ben non, en pratique quand il fait chaud c’est beaucoup plus difficile de valoriser des petits pieds ou des adhérences aléatoires.

Je t’invite à lire ce thread qui répondra à ta question :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=49524 :lol:

Posté en tant qu’invité par mat:

J’aurais tendance a mettre en parallele la difference de temperature entre le rocher et les chaussons pour les pieds, ainsi que la rigidite et la secheresse de la peau au niveau des mains.

La difference de taux d’humidite est egalement une piste.

Posté en tant qu’invité par cmoi:

Ben si quand une gomme est plus molle elle adhère mieux c’est de la physique c’est pas moi qui l’est inventé.
Par contre ta raison pour les mains c’est mieux quand ça caille!!!

[quote=« cmoi, id: 885561, post:6, topic:87956 »]Ben si quand une gomme est plus molle elle adhère mieux c’est de la physique c’est pas moi qui l’est inventé.
Par contre ta raison pour les mains c’est mieux quand ça caille!!![/quote]

Pas tout à fait vrai : Une gomme (pneu ou chausson) voit son adhérence augmenter avec la température jusqu’à un maximum puis l’adhérence diminue si la température continue de monter.

Posté en tant qu’invité par cmoi:

[quote=« Pierre, id: 885570, post:7, topic:87956 »]

[quote=« cmoi, id: 885561, post:6, topic:87956 »]Ben si quand une gomme est plus molle elle adhère mieux c’est de la physique c’est pas moi qui l’est inventé.
Par contre ta raison pour les mains c’est mieux quand ça caille!!![/quote]

Pas tout à fait vrai : Une gomme (pneu ou chausson) voit son adhérence augmenter avec la température jusqu’à un maximum puis l’adhérence diminue si la température continue de monter.[/quote]

complètement d’accord avec toi!!!
Mais comme j’ai pas l’habitude d’aller grimper quand il fait 40 a l’ombre je pense que le chaleur est bénéfique pour l’adhérence (des chaussons bien sur!!!)

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

Peut être que quand il fait chaud, on transpire des mains et des pieds.
D’où une sensation de mauvaise adhérence, alors que c’est le pied qui glisse dans le chausson

[quote=« Pierre, id: 885448, post:4, topic:87956 »]Je t’invite à lire ce thread qui répondra à ta question :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=49524 :lol:[/quote]

Post mythique !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

J’en ris encore !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah, ce bon vieux Robert et son « mectus », un grand moment ! :lol:

[quote=« cmoi, id: 885561, post:6, topic:87956 »]Ben si quand une gomme est plus molle elle adhère mieux c’est de la physique c’est pas moi qui l’est inventé.
Par contre ta raison pour les mains c’est mieux quand ça caille!!![/quote]

Je n’y connais rien en physique, mais je peux t’assurer que sur le grès, l’adhérence des chaussons est meilleure par + 5° que par + 25°…
J’imagine qu’il n’y a pas que l’état de la gomme qui compte : celui du rocher aussi !

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Ca colle parce que :
Le rocher n’est pas « gras ».
Tes mains sont sèches et sont à la bonne température d’adhérence max
La gomme de tes chaussons est à la bonne température d’adhérence max.

C’est pas une explication mais un constat. Et à Bleau, je serais incapable de te décrire pourquoi cela arrive précisément bien que je sache que deux des conditions soient que la température extérieure soit de 6° et que le point de rosée soit très bas par rapport à cette température. Mais il y a d’autres conditions que je ne connais pas car en grimpant avec ces deux conditions, tu es sur d’avoir une très bonne adhérence mais pas forcément « la collante ».