Pourquoi allons-nous en montagne?

Posté en tant qu’invité par Cédric:

C’est vrai ca, pourquoi ? il y a tant de raisons de ne pas y aller…
-on pourrai dormir jusqu’à 11h le week end au lieu de se lever à 5h pour aller en montagne

• on pourrai dormir dans un lit confortable plutôt que de s’entasser dans un refuge froid, humide; d’entendre les autres ronfler et de ne pas fermer l’oeil de la nuit.
  • on pourrai rester au chaud près de la cheminée au lieu de se les geler par -15°C, de marcher sous la pluie ou la neige…
  • on pourrai se faire un super repas plutôt que de manger un sandwich gelé ou de manger en à peine 10 min tellement il fait froid.
  • on pourrai regarder la TV assis confortablement dans le canapé au lieu d’aller souffrir pendant 1000m de dénivelé, de rentrer cassé et d’avoir mal partout à cause d’un sac de 15 kgs.
  • on pourrai être tranquillement chez soi au lieu de jurer lorsqu’on se trouve dans un passage difficile ou expo et que l’on a peur…

Mais au final on se retrouve toujours en montagne, il y a quelquechose d’indispensable là-haut!!

a+ en montagne Cédric

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est vrai ca, pourquoi ? il y a tant de raisons de ne pas y aller…

• on pourrai dormir jusqu’à 11h le week end au lieu de se lever à 5h pour aller en montagne

En se levant à 6h la semaine, ce n’est pas trop perturbant.

• on pourrai dormir dans un lit confortable plutôt que de s’entasser dans un refuge froid, humide; d’entendre les autres ronfler et de ne pas fermer l’oeil de la nuit.

On est pas obligé de s’entasser dans un refuge pour aller en montagne !

• on pourrai rester au chaud près de la cheminée au lieu de se les geler par -15°C, de marcher sous la pluie ou la neige…

On peut marcher par -15°C, sous la pluie ou sous la neige sans se les geler.

• on pourrai se faire un super repas plutôt que de manger un sandwich gelé ou de manger en à peine 10 min tellement il fait froid.

On peut emporter un bon repas même chaud (tiède) en montagne.

• on pourrai regarder la TV assis confortablement dans le canapé au lieu d’aller souffrir pendant 1000m de dénivelé, de rentrer cassé et d’avoir mal partout à cause d’un sac de 15 kgs.

Pareil, on peut faire 1000m avec 15kg sans souffrir, suffit de savoir marcher correctement.

• on pourrai être tranquillement chez soi au lieu de jurer lorsqu’on se trouve dans un passage difficile ou expo et que l’on a peur…

Suffit de ne pas avoir peur puisque de toute façon c’est la 10ème fois que l’on se trouve dans une situation similaire et que l’on s’en sort bien finalement, en gardant son sang-froid on peut même en avoir un bon souvenir !

Ben finalement, je ne vois pas trop de raisons de ne pas y aller :-))

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Cédric a écrit:

C’est vrai ca, pourquoi ? il y a tant de raisons de ne pas y
aller…
-on pourrai dormir jusqu’à 11h le week end au lieu de se lever
à 5h pour aller en montagne

5h??? Mais ca ne va pas! C’est trop tard, malheureuuuuuuux!

• on pourrai dormir dans un lit confortable plutôt que de
    s’entasser dans un refuge froid, humide; d’entendre les autres
    ronfler et de ne pas fermer l’oeil de la nuit.

Vive les refuges Suisses avec leurs couettes…Mmmm… Par contre pour les ronflement effectivement, pas trop de solutions a par les boules quies

• on pourrai rester au chaud près de la cheminée au lieu de se
    les geler par -15°C, de marcher sous la pluie ou la neige…

Heu…Tu sais parfois il fait un peu plus chaud, un peu plus beau…

• on pourrai se faire un super repas plutôt que de manger un
    sandwich gelé ou de manger en à peine 10 min tellement il fait
    froid.

Met ton sandwich dans le slip, la au moins il ne gelera pas.

• on pourrai regarder la TV assis confortablement dans le
    canapé au lieu d’aller souffrir pendant 1000m de dénivelé, de
    rentrer cassé et d’avoir mal partout à cause d’un sac de 15
    kgs.

15kg??? Bon evidemment si tu montes le cubi…

• on pourrai être tranquillement chez soi au lieu de jurer
    lorsqu’on se trouve dans un passage difficile ou expo et que
    l’on a peur…

Meme pas peur. Jamais.

Mais au final on se retrouve toujours en montagne, il y a
quelquechose d’indispensable là-haut!!

a+ en montagne Cédric

Posté en tant qu’invité par nico:

Ben c’est simple :
Le WE dernier je suis allé faire l’expérience « usine à skis » :

• hotel ***
  • resto budget à volonté
  • soirée bowling, billard, boissons à volontés et boite pour les plus motivés.
  • ski à l’oeil tout le WE sur le domaine de la plagne.

Et bien en un mot, je me suis fait chier.

Pas la petite touche d’adrénaline qui va bien car on c’est gouré d’itinéraire et qu’on est taquet dans un couloir de la mort!
Pas le charme du refuge avec ces odeurs épicées, sa lumière tamisée et authentique, la nuit mouvementée où l’on tente de se blottir le mieux possible dans ce lambeau de mauvaise couverture…
Pas le charme du thon à la catalane mélangée à la semoule de blé dur…
Pas le plaisir d’admirer le levé du soleil depuis le sommet après plusieurs heures d’effort…
Bref, pas le plaisir de vivre et de savourer les choses simples tout simplement…

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

nico a écrit:

refuge avec ces odeurs épicées

Ooooooh Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii mmmmmmmmmmmmmmmm…Ces bonnes odeurs de pieds qui t’invitent au voyage… ;o)

Posté en tant qu’invité par y2:

Cédric a écrit:

Parcequ’en montagne on est vivant.
On vit l’instant présent et on vit NOTRE vie.
On vit avec acuité, intensément, avec tous nos sens.
On vit comme un simple enfant de la nature, sans artifices, sans filet mais sans contrainte.
Quand j’ai peur, la vie est soudain plus intense et apres coup une sensation de calme et de plénitude m’envahit ainsi qu’une plus grande sensibilité à des trucs banals. Un simple papillon me fait sourire, je suis heureux.

Devant la télé je ne vis pas, tout au plus par procuration.
Devant la télé je suis un légume, mes sens sont en sommeil.
Quand je dors jusqu’à 11h j’ai l’impression d’avoir perdu ma journée. Pas quand je me leve à 5h et ca ne m’empeche pas de faire une sieste la haut, ou en rentrant.
En montagne mon corps vit, je fais jouer mes muscles et mes sens. En montagne je suis, tout simplement, pas dans le canapé.

Je ne trouve pas les mots, on est dans le domaine des sensations, tout au plus je peux dire qu’en montagne je vis, je suis. Dans le canapé, devant la télé, je n’ai jamais cette sensation. Dans le boulot rarement.

La montagne est un choix alors je propose une question plus derangeante: pourquoi allons nous au boulot? Est ce vraiment un choix?

Alors que dehors il fait bon, le soleil brille, les primeveres sont au top, les jonquilles et les forcissia (si quelqu’un peut me filer l’orthographe…) surpris par l’arrivée soudaine de la chaleur bourrinent pour fleurir, nous sommes avachis dans un siege ou, pour la plupart, enfermés entre 4 murs à respirer de l’air en conserve. La haut l’air est si bon.
Alors qu’on se plaint de n’avoir jamais le temps de, on ampute 10h de notre journée à venir gagner de quoi faire un peu ce qu’on veut seulement 25 jours par an.
Alors qu’on pourrait se reveiller naturellement avec le soleil et se coucher tot, pourquoi se martyrise-t-on avec un reveil à 6 ou 7h du matin, d’autant plus qu’on se couche tard parcequ’il faut bien vivre un peu le soir, la journée on s’en empeche.
Alors qu’on pourrait se poser dans un champ, les pieds à l’air avec un sandwichs, on « prefere » souvent allez parler boulot avec les collegues à la cantine où on bouffe du boeuf aux hormones et des legumes aux pesticides.
Alors qu’on pourrait etre tranquillement dans un champ plein de fleurs et de papillons en Chartreuse, ou meme chez soi, on prefere allez se faire mettre la pression dans un environnement souvant stressant.
Alors qu’on pourrait etre en tongues et en short dans son jardin (choisissez le votre) on « choisi » le jean/basket ou pire, le costard/cravate/mocassin dans lesquels on transpire dans un bocal plein d’air en boite, refroidi par un truc nucléaire qui fait du bruit et qui transmet plein de microbes.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Il devrait y avoir plus de gens qui raisonnent comme toi, on en serait pas là aujourd’hui.
On est dirigé par une minorité dont le but est de faire du fric sur le dos des autres et qui montre un mauvais chemin que tout le monde s’empresse de suivre.

A+ en montagne

Posté en tant qu’invité par Iban:

Bien résumé Y2

C’est vrai, « en chier » ça nous rappelle qu’on est vivant, avec des sensations. Avoir peur c’est se dire qu’on aime la vie si des fois ya déprime « en bas ». Ya pas que les bonnes sensations (sexe) qui procurent du plaisir. Heureusement, sinon on serait un paquet a pas avoir de sensations tous les jours !

Se dépasser : se remettre en question ,se botter le cul, se forcer. ça se sent, au travail, quand tu bosses avec des mecs qui font des activités comme ça. C’est agréable, ya du dynamisme en plus ,une volonté de toujours démolir pour reconstruire en mieux.

Bon, ya toujours des exceptions of course. (coucou les cafistes).

SE SORTIR LES DOIGTS comme on dit chez les Chasseurs Alpins !! ça déteind ensuite sur toutes tes actions dans ta vie.

Bonne montagne (purée demain reveil 06h00 pour une rando, les boules).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bonne montagne (purée demain reveil 06h00 pour une rando, les boules).

Ah ben pour moi, réveil à 5h voire 4h30, ce sera de la moquette, je laisse les boules pour les lève-tard :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

-on pourrai dormir jusqu’à 11h le week end au lieu de se lever à 5h pour aller en montagne

Je ne peux pas dormir jusqu’à 11h, j’ai trop faim le matin :slight_smile:

-15°C , c’est pas mal , une bonne température pour l’effort. Malheureusement, en ce moment, au soleil , ca serait plutôt + 30°C

Sinon pour moi, c’est comme pour Cédric : pour ne pas vivre par procuration mais VRAIMENT, pour sortir de la grisaille et de l’ordinaire au propre comme au figuré, parce que c’est beau, parce que je suis curieuse de tout parcourir (torrent, sentier, pente skiable) … parce que même quand c’est galère ça fait des souvenirs intenses …

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Parce qu’en montagne, on est bien, on se sent soi-meme, parfois, on se dépasse, parfois, on se repose. Dans tous les cas, on se ressource… quelle que soit la montagne que l’on aime, que ce soient celles des randonnées pépères d’une belle journée d’été ou celles de courses plus sportives et plus matinales à skis ou en alpinisme, on vient à la montagne parce qu’il y a quelque chose là que l’on ne trouve pas ailleurs et qui nous manque terriblement. Quoi ? Je ne sais pas, chacun aura sa propre vision des choses.
Bref, parce qu’on aime la montagne et parce que la montagne est en nous…
Et parce que toutes ces choses simples qu’on partage là-haut font qu’on voit la vie si différemment en bas, tellement moins superficielle et matérielle !

Vive la montagne… Et profitez-en !

PS : demain réveil 6h pour une rando… moi, partant de Lyon, c’est 4h15 !!! Faut vraiment l’aimer c’te montagne !
PS bis: réponse à y2 : Forsythia ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par y2:

Sofie a écrit:

Oui c’est ca merci!
J’avais les bonnes lettres mais dans le desordre :frowning:

PS bis: réponse à y2 : Forsythia ?

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Vous avez raison!! la montagne ca vaut bien quelques sacrifices (si on peut appeler ca comme ca!!) Pour le week-end de pâques je vais partir 3 jours en raquettes-alpinisme, j’aurai pu sortir en boite, regarder le foot à la télé, faire la grasse matinée, (réviser mes cours…) Mais non , je préfère aller en montagne. je préfère en baver pendant 3 jours pour voir des paysages fantastiques, passer des soirées en refuge inoubliables, rencontrer des gens, me dépenser, RESPIRER!!!
bonne montagne à tous!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La montagne est un choix alors je propose une question plus
derangeante: pourquoi allons nous au boulot? Est ce vraiment un
choix?

ça c’est un bon sujet de thread, l’aliénation au travail! ;o) On bosse pour vivre ou en est on arrivé à seulement « vivre pour bosser »? ma conviction sur ce sujet est déjà faite…

Décidemment il fait souvent des remarques très intéressentes,ce y2! :o)

Posté en tant qu’invité par manu:

et tiennent leurs piolets comme d’autre l’épée
les nobles chevaliers d’une cime impolluée!
ainsi que les guerriers privés de tout combat
ils périraient d’ennui s’ils demeuraient en bas!

Samivel dans l’amateur d’abimes

Posté en tant qu’invité par thomas:

Mic’hel a écrit:

La montagne est un choix alors je propose une question plus
derangeante: pourquoi allons nous au boulot? Est ce vraiment
un
choix?

ça c’est un bon sujet de thread, l’aliénation au travail! ;o)
On bosse pour vivre ou en est on arrivé à seulement « vivre pour
bosser »? ma conviction sur ce sujet est déjà faite…

Décidemment il fait souvent des remarques très intéressentes,ce
y2! :o)

Alors, Dieu les a chassés de sa présence, du jardin d’Eden. A partir de ce moment, ils furent obligés de travailler très dur pour vivre et élever leurs enfants.

Posté en tant qu’invité par thomas:

j’y vais uniquement pour bronzer, surtout à partir du mois d’avril ou les gens attendent impatiement mai pour desendre sur la cote.

bien bronzé, cheveux courts gominés sans alcool, que demander de plus.

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

Finalement Dieu a inventé le travail ! Quel bobet…

Posté en tant qu’invité par grosmytho:

Je pense aussi que pour certains, faire des trucs durs en montagne permet d’affirmer un sentiment de domination.
« Regarde ce que j’ai fait. Tu vois cette trace directe en face nord des Droites en monoski ? Ben c’est moi. Ouais ouais, j’ai de très grosses boules. »

Je voudrais poser une autre question : « pourquoi nous n’allons jamais en montagne et nous nous en portons très bien ? »

Donc, me semble-t-il, on devrait être beaucoup plus modeste, et se dire que c’est aussi con d’aller en montagne que de se faire une partie de foot entre amis.

Ceci-dit, je suis ben d’accord avec vos posts, mais moi c’est vélo aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je pense aussi que pour certains, faire des trucs durs en
montagne permet d’affirmer un sentiment de domination.
« Regarde ce que j’ai fait. Tu vois cette trace directe en face
nord des Droites en monoski ? Ben c’est moi. Ouais ouais, j’ai
de très grosses boules. »

certains vivent en effet au travers du regard des autres… Les pôv’pitchouns!

Donc, me semble-t-il, on devrait être beaucoup plus modeste, et
se dire que c’est aussi con d’aller en montagne que de se faire
une partie de foot entre amis.

comparer le foot à une sortie une montagne!!! sacrilège!!! Mais que fait l’inquisition??? ;o)
Sans parler des affinités de chacun, les sports traditionnels de plaine (foot, tennis ou autre) ne peuvent en aucun cas apporter le coté exploration/découverte/aventure à leurs pratiquants qui restent cantonné à leurs stades. D’ailleurs moi ça me fait toujours tiquer quand sur les forums de skirando on voit le ski/rando/alpinisme seulement en terme de « sport ». Je ne partage pas du tout cette vision des choses.