Pourquoi acheter une corde à double en 1 seul brin?

Bonsoir à tous,

je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais après de nombreuses recherches je n’arrive pas à répondre à une question qui me taraude.
Je vois que la plupart des sites marchands propose des cordes à double en 1 seul brin et j’avoue ne pas très bien comprendre leur utilité, je parle ici des longueurs de 60m/70m. Si l’on se concentre sur le seul point de l’usage pour les grands rappels, je serais bien obligé de la plier en deux donc de faire des rappels maximal de 30m/35m (même chose que pour une simple) ou alors il faudrait que j’en achète une deuxième ou une bien plus grande?
Désolé par avance si cela parait idiot mais j’aimerais savoir si je suis dans le vrai.
Merci!

J’ai acheté une corde double en 1 brin, soit 100m : je l’ai rapidement coupée en 2.
Plus pratique pour l’encordement et le transport.

Une corde à double qui ne permet pas de grimper ou descendre de 50m je ne vois pas du tout l’utilité : tout (ou beaucoup) est calibré à environ 50m maximum.

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Les cordes à doubles peuvent s’acheter à l’unité pour plein de raisons, et notamment pour que tu puisses l’utiliser seule (en alpinisme avec petits rappels) ou pour remplacer un brin endommagé. Donc selon ton usage tu achètes un ou plusieurs brins des tailles qui te conviennent :wink:

A 50m, 60m et même 70m ce sont des brins de rappel, c’est à dire que pour un usage classique grandes voies, il te faudra un second brin de ce type, d’une autre couleur (important pour identifier le brin a tirer lors d’un rappel car il y aura alors un noeud de jonction qui ne passera pas dans le maillon de rappel).

En alpinisme classique, ski de rando …les chutes ne sont pas violentes et répétitives (encordement sur glacier …), ce seul brin suffit (d’où sans doute les 70m) et permet effectivement de courts rappels de la moitié de la longueur (voir un rappel de la longueur complète avec un Escaper de Beal).

En grandes voies la longueur des rappels est généralement de 50m maxi (soit corde =2x50m, cas par exemple des voies Cambon ) mais il commence a il y avoir des cas de 60m : initialement on achetait des 60m pour la cascade de glace où on risquait d’abimer la corde avec les piolets et crampons : donc 60m permettait de couper 2 fois les extrémités en ayant toujours les 50m indispensables : à l’usage on pouvait donc tirer 60m avec le peu de tirage et donc l’idée s’est généralisée.

Il y a bien sùr des rappels en un seul brin avec un changement de couleur au milieu, ce qui était historiquement le cas de tous les rappels, et donc ce brin fait 100m ou 120m : certains (dont moi) préfèrent ce format pour ne pas avoir de nœud lors de la descente et ainsi réduire les risques de coincement.

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Le prix est un facteur important.
Du moins c’est ça qui a guidé mon achat dernièrement entre une corde à double un seul brin bicolore de 120m à 325€ et 2 brins de 60 m a 95€ pièces, soit 190 €.
A 135 € de moins l’argument est de poids …

Merci pour vos réponses, j’avais du mal à intégrer que les à cordes à double se vendait en simple :grimacing:

Jusque dans les années 80’, les cordes de rappel bicolores en 1 seul brin étaient la règle, mais on avait des cordes de 60 m, rarement 70 m. Puis les 80 m se sont généralisées et très vite les 100 m, et là le poids devenait conséquent, d’où la généralisation des 2 brins de 50 m.

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Rappelons quand même qu’avec 1 seul brin, tu n’es pas obligé de faire un nœud de liaison entre deux brins indépendants lors de rappels…ça a aussi un avantage du point de vue sécurité.

Une autre raison : permettre le mix avec une autre corde.

Personnellement, je possède un brin de 50m à double et un brin de 50m multi-label (de diamètre proche).
En fonction des courses, je prends l’un ou l’autre, voir les deux.

Alpi facile avec petit rappel => brin à double.
Si section grimpantes pas trop dure mais > 25m => brin multilabel
Si rappel de > 25m => les deux brins.

Ça permet une grande flexibilité tout en diminuant le nombre de cordes, et en gardant un coût raisonnable (si on n’utilise pas trop souvent ses cordes).

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Un brin de 60m pour de l’alpi suivant les courses c’est souvent bien. tu t’encorde à 2*30m et ça te permet de faire des rappel de 30m (ou 60m avec un escaper). sur glacier je m’ encorde en général à simple avec un brin de corde à double, une 60m permet de mettre 2 ou 3 bonhommes avec des anneaux de corde. Une multi-label fait le boulot aussi et est plus polyvalente mais plus lourde et chère.

C’est déjà beaucoup plus clair, merci à tous pour vos réponses nombreuses.

J’aime beaucoup l’idée de @matsaya de compléter le brin à double avec un multilabel, j’imagine qu’il faut prendre le même diamètre du coup?

Il vaut mieux. Sinon un brin peut coulisser plus vite que l’autre…
Mais avant hier je suis descendu à double en canyon sur une 8mm et une 10mmm. Ca l’a fait… Sur 60 m d’un seul jet…

peux-tu etre plus clair sur le sujet ?
il me semblait qu’on pouvait brin a simple et 1 brin en cordelette (6mm) juste pour les rappels.
Avec ce que tu dis, ca ne serait pas le cas.
J’ai rate un episode?

Oui tu peux aussi, mais je pense que @mollotof voulait dire qu’il a passé les 2 cordes dans le descendeur comme si tu descendais sur tes 2 brins à double. Dans le cas si la différence de frottements est trop grande, seule la corde la plus fine glisse dans le descendeur et donc pas bon…

Avec la cordelette de 6mm elle te permet juste de rapeller la corde une fois en bas, mais tu ne descends que sur le brin de rappel (pas la cordelette).

Du coup Mollotof ça répond à la question posée dans l’autre post, il ne devrait pas y avoir de problème à descendre à double sur un brin de cobra et un brin de hummingbird (8.6 et 9.2)

On descend sur les 2 pour ne pas perdre le bout de la cordelette (qui s’envole plus facilement que la corde).
Et ça fait plus d épaisseur dans les mains sous le descendeur.

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Dans ce cas autant prendre directement 2 brins multilabel, si les diamètres sont proche entre une corde à double et une multilabel tu ne gagneras pas beaucoup de poids avec 1 brin de corde à double.

@J2LH
Oui je me suis fait la réflexion en écrivant le post.
Je vais me renseigner sur ce type de corde que je ne connais pas du tout, hormis leurs champs d’action multiples

Multilabel: plus lourd, plus cher, plus fragile à diamètre égal. Donc si, ça a du sens de faire une paire « dépareillée ».

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Oui j’avais constaté un truc similaire avec le demi-cab: les brins sont collés l’un contre l’autre et donc pas de coulissement. Ça doit faire pareil avec le 8 en canyon, c’est vraiment les tubes uniquement qui souffrent de ce problème de coulissement on dirait.

Exactement.

exactement aussi :

J’en serais pas si sûr, surtout avec un tube qui sépare bien les cordes comme le dit @MarcMB. San avoir testé avant, méfiance méfiance. Et même en ayant testé, méfiance quand même.