Pour vous quesque ca veut dire

Posté en tant qu’invité par balo:

1 - Sécurité (à titre obligatoire) démonstration en bas de falaise d’une des 2 manipulations suivantes :

•Manoeuvre de décordement en fin de voie avec auto assurance et contre assurage automatique par la corde. En fonction de la taille de l’anneau de relais : soit grande boucle + mousqueton à vis supplémentaire au pontet avant décordement, soit blocage
de la corde au pontet du baudrier avant le décordement puis descente en moulinette.

•Pose d’un rappel avec auto assurance pendant la pose et la descente (schunt, machard, prussik…)

la pose de rapelle ok ca c’est clair mais l’histoir de posé une moul "avec auto assurance et contre assurage " auto assurance c’est la longe mais contre assurance c’est quoi je fais une clé de huit et je la met sur le ponté au lieu de la metre sur le port matos???

merci

@++

Posté en tant qu’invité par henri:

voila comme ca ,si le maillon le permet,quand tu arrive tu prend du mou que tu passe dans le gros maillon,tu fait un huit avec que tu fixe au pontet avec 1 mouskif à vis .apres tu défait ton encordement initial.comme ca tu n’as jamais été désencordé.il faut bien sur que la grosseur du maillon le permette;

Posté en tant qu’invité par Pat:

Le contre assurage, c’est tout ce que ton equipier fait pendant que tu es
attache au bout de la corde.
L’auto assurage, c’est ce que tu dois mettre en place avant de sortir du mode
contre-assure.
Si c’est pas la definition officielle, tant pis…

balo a écrit:

1 - Sécurité (à titre obligatoire) démonstration en bas de
falaise d’une des 2 manipulations suivantes :

•Manoeuvre de décordement en fin de voie avec
auto assurance et contre assurage automatique par la corde. En
fonction de la taille de l’anneau de relais : soit grande
boucle + mousqueton à vis supplémentaire au pontet avant
décordement, soit blocage
de la corde au pontet du baudrier avant le décordement puis
descente en moulinette.

•Pose d’un rappel avec auto assurance pendant
la pose et la descente (schunt, machard, prussik…)

la pose de rapelle ok ca c’est clair mais l’histoir de posé une
moul "avec auto assurance et contre assurage " auto assurance
c’est la longe mais contre assurance c’est quoi je fais une clé
de huit et je la met sur le ponté au lieu de la metre sur le
port matos???

merci

@++

Posté en tant qu’invité par J2LH:

balo a écrit:

•Manoeuvre de décordement en fin de voie avec
auto assurance et contre assurage automatique par la corde. En
fonction de la taille de l’anneau de relais : soit grande
boucle + mousqueton à vis supplémentaire au pontet avant
décordement, soit blocage
de la corde au pontet du baudrier avant le décordement puis
descente en moulinette.

Ca semble être une explication (tordue) de la manip d’installation de la moulinette pour redescendre une voie d’une longueur.

La méthode habituelle :
Quand tu arrives au relais tu mets une denière dégaine sur le point le plus haut du relais et la corde dedans. Tu te vaches : « vaché ! » (auto assurage), ton assureur te donne du mou

Là tu as le choix entre :

  • passer une boucle de corde dans l’anneau du relais prévu pour la moulinette, de faire un noeud dans cette boucle une fois qu’elle est passée dans le relais et de relier ce noeud au pontet par un mousqueton, enlever ton noeud d’encordement, retirer la dégaine. Ton assureur peut te reprendre et te descendre.

  • faire un noeud à 3m environ du bout de la corde et l’attacher au pontet par un noeud (ceci pour éviter que la corde te t’échappe des mains). Tu défais ton encordement, tu passes le bout de la corde dans le relais, tu refais ton encordement. Tu défais le noeud fait pour sécuriser la corde, tu retires la dégaine. Ton assureur peut te reprendre et te descendre.

Dans ces deux cas l’assureur continue à t’assurer pendant toute la manip (avec un peu de mou dans la corde bien sûr) = contre-assurage.