Pour vos approches en train en France, cherchez en Suisse

C’est kafkien.

Ce matin j’essaie de trouver un billet de train pour aller de Genève à Bourg-Madame, dans les Pyrénées, pour le 22 mai.
Vu que le trajet est à 99.9% en France je vais d’abord sur www.sncf.fr
30 minutes perdus sans être capable de trouver aucune information

(évidemment modifier l’heure n’a aucune incidence sur ce message)

je décide d’aller sur www.cff.cf

1. la page s’ouvre
  2. j’entre le nom de chaque ville dans les champs correspondants
  3. je clique sur « Chercher correspondances »

et paf! j’ai toutes les infos que je cherche. ça m’a pris 5 secondes.

Comment c’est possible qu’un truc si simple pour les trains suisses soit impossible pour les trains français!?
Bienveillant je me dis: Ok, c’est parce que c’est au départ d’une ville Suisse. Essaie depuis Saint-Julien-en-Genevois (ville française aux portes de Genève).

Même expérience avec www.sncf.fr, pas question de trouver quoi que ce soit.

Je vais sur www.cff.ch j’entre le nom des deux villes françaises, toujours même date et même heure, je clique, et paf! les résultats en 5 secondes.

Kafkien.

Peut-être à cause de http://www.pcinpact.com/actu/news/56184-service-informatique-sncf-greve-ulysse-eiffe.htm ?

Mais bon, le site web de la sncf, c’est la honte de l’internet, même quand il n’y a pas grève :

• la présentation est pourrie
  • l’ergonomie est à chier
  • le site est incapable de gérer l’ouverture de plusieurs onglets ou le bouton Back correctement
  • le site plante régulièrement en cours de session, ou est carrément inaccessible
  • ça rame
  • même quand ça ne rame pas, ils mettent des pauses de 10 secondes dans le workflow pour afficher de la pub
  • le système de recherche d’itinéraires est incapable de prendre en compte des correspondances multiples, et va systématiquement privilégier le TGV (plus rentable pour la sncf) même si c’est au détriment de l’usager.
  • la tarification est totalement obscure, voire aléatoire

Je crains que non. Hier après-midi c’était la même chose. J’imagine que le problème vient de là:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Dani, c’est bien connu, et depuis longtemps, que le site de la SNCF est nullissime dès qu’il s’agit d’un trajet avec plusieurs correspondances.

Par contre, je pense que le titre de ton message est érroné: avec le site des CFF, on peut facilement trouver des horaires en France et à l’étranger (essaie Annecy -Oslo, par ex.) mais on ne peut pas acheter les billets (sauf peu-être pour les TGV Lyria entre la Suisse et la France).

Euh… j’ai bien acheté des billets Lausanne-Stressa (Italie), p.ex.
Tu veux dire si le départ et l’arrivée sont hors-Suisse, j’imagine. J’ai changé le titre en conséquence.

en effet, en effet …
pour ma part j’utilisais le site http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml où on peut meme connaitre les trains qui prennent les vélos.
Grenoble - Istanbul ou Grenoble - Oslo… Faire un Grenoble - Marseille avec ce site est enfantin.
Pour les germanistes inconditionnels, il parait même qu’il existe une version allemande !! :slight_smile: :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Dani, id: 1007828, post:5, topic:97853 »]Euh… j’ai bien acheté des billets Lausanne-Stressa (Italie), p.ex.
Tu veux dire si le départ et l’arrivée sont hors-Suisse, j’imagine. J’ai changé le titre en conséquence.[/quote]

oups j’ai oublié aussi les Cisalpino. Stressa c’est sur la ligne entre Genève et Milano Centrale. ça doit se faire par cisalpino qui sont des trains qui appartiennent en partie aux CFF, je pense.

Essaie Genève - Marseille en TGV direct et tu obtiens: « Remarque:
Aucune offre n’a pu être établie pour l’aller et/ou le retour de Genève à Marseille-Saint-Charles.
Ce parcours ne peut pas être traité. »

Par contre tu peux « commander » le bilet mais bon, t’as meilleur temps d’aller au guichet à la gare…

Génial! Et sur le site des trains allemands tu peux acheter tes billets pour les trajets en France?

En février j’ai fais un Lyon Evians : l’horreur total !

A la base l’itinéraire était plutôt simple avec un changement à Annemasse, mais la vieille, je me rends compte que le 1er train que je voulais prendre, présent dans les fiches TER Rhones Alpes, n’existe plus sur leurs sites web. Je m’inquiète un chouilla, voyageant avec un bébé, j’avais pas envie de me retrouver sur le carreau. J’appelle leurs standards téléphonique, aucune trace du Ter en question, impossible de me faire un trajet Lyon Evians correct.
La nana me fait arriver à Evians à 21h avec une correspondance de fou à Annecy (3h je crois), de même pour sur le site web mais avec des correspondances encore différentes mais tout aussi longues et inexpliquées…

Je ne comprends plus rien, je me dis que je vais partir à l’arrache en me basant sur les fiches TER PDF.

Bref la mission! Je prends un train, puis un car TER puis encore un autre train, 18h à Evians, au lieu de 21h avec l’aide de la SNCF.

Bilan : les guichets et autres standard téléphonique et sites : inefficace ! jamais le même son de cloche, les Ter sont annulés, disparaissent, se transforment en Car, personne n’est au courant, ou alors à moitié … un gros bordel !

La prochaine fois, je prends ma bagnole !

Oui, Dani, pour les horaires en France, je commence toujours par le site des CFF. Va comprendre! Puis je vais acheter le billet à la gare.

Le site de la SNCF, c’est la honte. Mais tout est BLE SI PO avec la SNCF.

Je viens de tester et effectivement c’est plutôt bien !
Je vais utiliser ces sites dorénavant !!

Posté en tant qu’invité par au bûcher:

C’est clair que ce site est vraiment pourrave… J’ai du mal à croire qu’il ait pu être élu meilleur site de l’année en 2008!

http://www.zebulon.fr/actualites/2993-voyages-sncf-com-elu-meilleur-site-annee-meilleur-site-voyage.html

Ca va pas les aider à s’améliorer !
Et le fait qu’il ne prenne pas en compte les voyages avec + de 2 correspondances n’est pas la seule raison: il est super lent, et avec plein de bugs.

Posté en tant qu’invité par au bûcher:

Je pense que dans ce cas, tu voulais plutôt dire « compréhensif », ou « bienveillant » ?
Mais c’est vrai que ton message est un peu condescendant …
C’est pas de ta faute, c’est une constante, j’ai l’impression, chez les Suisses, d’être condescendants dès qu’il s’agit de la France :rolleyes:

Je viens de taper lissabone-helsinki sur le moteur de:
http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml

2 seconde de calcul pour apprendre que il faut 5 changements
et que ca prend environs 63h de trajet !

http://www.bahn.com/i/view/FRA/fr/index.shtml

Lisboa (Portugal) - Novosibirsk (Russie) 7 changement et 113h de trajet !

Posté en tant qu’invité par davidg:

Comment c’est possible qu’un truc si simple pour les trains suisses soit impossible pour les trains français!?

le site web SNCF est base sur les technologies Microsoft, pas besoin de chercher plus loin

Oups! faux ami de l’espagnol. Désolé. En effet je voulais dire « compréhensif » ou « bienveillant » (signification de « condescendiente » en espagnol). En tout cas mon message ne se voulait pas « condescendant ».

Je viens d’envoyer un email à SNCF ici, vu qu’il y a peu de chances qu’ils lissent ce forum. Si ça se trouve ils n’ont jamais pensé à aller voir ce qui se fait ailleurs et personne ne leur a jamais dit. :rolleyes:

:lol: Je t’adore!

Posté en tant qu’invité par m@thieu:

En effet, tu as peut-être mis le doigt sur LA raison que personne n’explique. Parfois, un peu de candeur conduit à des découvertes surprenantes…
« Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait » :cool:

oui, ce site est bon pour acheter un paris - lyon ! tu sors de paris ou tu as des correspondances, c’est mort.
A leur décharge, c’est un site très fréquenté (mais bon, sûrement pareil pour le site allemand)
Mais j’ai rencontré une fosi un problème : achat débité, jamais livré. J’ai du prendre un billet plein pot en dernière minute, ils m’ont remboursé après x couriers le 1er billet non livré, mais jamais la différence de prix que je réclamais.