Je suis toujours attristé lorsque des tensions subsistent ou apparaissent entre grimpeurs et écolos, les deux n’étant évidemment pas incompatibles. Fervent partisan du dialogue et de l’information en toute transparence je vous propose de donner ici vos idées, avis ou questions afin que ceux qui est appelé combat fasse place à un débat: un dé-bat.
Il y a tension lorsqu’il y a incompréhension. Etant à la fois acteur très attaché à l’escalade que je pratique depuis presque 50 ans et à la nature dans laquelle je baigne aussi depuis si longtemps j’entends des sons de cloche très différents. Il y a bien sûr énormément de grimpeurs mesurés pour qui la nature est importante et qui, certainement, sont prêts à quelques concessions si ça peut être utile, tout comme beaucoup de naturalistes comprennent aussi que les terrains de jeu des différents acteurs des activités de plein air souhaitent conserver la possibilité de pratiquer pleinement leur loisir préféré, ou même leur métier… Mais, et c’est le problème, il y en a aussi qui ont des positions extrêmes, souvent nées à la suite d’a priori sur leurs interlocuteurs (et il y a aussi eu des précédents fâcheux, là aussi des deux côtés). D’un côté j’entends et je lis sur ce forum (entre autres) des grimpeurs qui sont intimement persuadés qu’il est impossible de discuter avec un écolo, que des organismes comme le parc des calanques veulent la fin de l’escalade et ont pour but de tout interdire; et en face j’entends aussi des gens qui me disent que dès qu’ils veulent parler de la moindre restriction c’est une hostilité et une agressivité qui ne permettent pas le dialogue. Il faut sortir de ce combat d’un autre âge, il est possible de s’entendre si on le veut , à condition de s’écouter mutuellement et de s’exprimer sereinement de manière transparente. Si chacun reste campé sur ses positions rien n’avancera. Je pense que des solutions sont envisageables, si chacun est prêt à des concessions. Pour cela il faut explorer de nouvelles maniè