Pour un moufflage ropeman 2 ou ropeman 3?

J’ai eu testé le prohaska en tête de mouflage lors d’une école de glace. ça marche, c’est sûr, mais c’est un peu la galère. disons qu’il faut être au minimum deux personnes hors du trou, une qui tire et une autre qui vérifie que le prohaska coulisse bien et ne s’emmêle pas. En plus tu perds à chaque traction la longueur équivalente à celle du prohaska. :confused:

On a eu de bien meilleurs résultat avec un nœud de cœur, malgré la friction. Par contre ça demande plus de mousks (et le fait de devoir se rappeler sous stress comment dans quel sens va le nœud de cœur :rolleyes: ).

J’ai trouvé le duck un très bon compromis pour cette utilisation. Pas aussi performant qu’une mini mais vachement moins lourd!

Sinon question subsidiaire : vous le faites sur quoi vous votre nœud de cœur? L’orthodoxie préconise je crois deux mousk’ identiques posés sur un mousk à vis, mais perso j’ai eu de bonnes expériences avec deux mousk directement sur sangle, mais « solidarisés » par une tête d’alouette. Ce qui fait déjà économiser un mousqueton.

deux mousquetons identiques passés directement dans une sangle. Je trouve que ça fonctionne tres bien ; il faut juste appendre à le faire sous tension ( reglage du mou) au moment du transfert de charge.

Ensuite tu fais plus un mouflage tu fais un film

[quote=« Fab, id: 1425437, post:40, topic:121437 »]

Tu fais tout cela avec des nœuds et des sangles en nylon.

Tête de mouflage : Pro aska
Bloqueur : Frein sur mousqueton, prussik…

Avantage : De la sangle et de la cordelette, tu en as toujours avec toi et le prix est ridicule en comparaison au prix des « outils » (micro traxion…). En plus du prix, le poids est moindre et l’utilité est multiple.
Inconvénient : il y a pas de dessin comme sur les « outils » . Il faut donc savoir faire ces nœuds, ce qui demande de pratiquer.

Pour remonter sur corde :
Sur le pontet : nœud de cœur
Le nœud en dessus de toi : Frein sur mousqueton.

Si tu sais faire des nœuds, tu fais tout en montagne.[/quote]

C’est un beau principe… on en reparle sur corde gelée.

Attention je suis d’accord sur le fait qu’on doit savoir faire avec juste un bout de sangle et des noeuds, mais n’empèche que quand c’est ton pote en bas t’es content de sortir ton duck ou autre.

Sur le Duck et ses limites, voir aussi ceci :

[quote=« sport_climber, id: 897280, post:4, topic:88813 »]Par contre, attention : Le problème vient sur le fait qu’il n’a pas les dents d’un tibloc ou d’une minitraxion. Sur corde gelée et même mouillée, il perd énormément en efficacité (c’est ce que j’ai constaté personnellement…) et bloque mal.
Je pense que c’est une alternative légère, qui peut sortir du pétrin, mais qui possède plus de limite qu’une minitraxion ou même qu’un tibloc => je reste méfiant face à cet engin.[/quote]

[quote=« tetof, id: 897304, post:5, topic:88813 »]Il suffit donc de ne tomber que dans des crevasses sèche et sans glace. :stuck_out_tongue:
http://www.kong.it/doc/KONG_DUCK.pdf [afficher]
Le Duck ressemble au ropeman 1ère génération (came sans pico) avec un trou d’attache permettant d’utiliser n’importe quel connecteur.
La came alliage avec dent du ropeman 1 limite son utilisation sur corde gelée.[/quote]

Sur corde gelée je pense que la solution la plus sûre reste le nœud de cœur (et en tout cas pas un prohaska ou assimilé). Par contre en terme de rendement (frottements), je me demande ce que ça donne. Ça doit pas être jojo…

Je ne pense pas que tu doivens attendre un avis définitif. Un seul principe en l’espèce : tu essaies toutes les techniques avec tous les matériels et tu retiens celle qui te convient. Une sortie de crevasse , c’est pas un concours d’élégance, le dernier salon des amabilités : faut que ça sorte et vite. je ne connais pas le rendement d’un nœud de cœur, je sais seulement le mettre rapidement en œuvre et qu’il fonctionne parfaitement pour l’usage que j’en veux. C’est ce que je fais en alpi, par contre en rando ski, je prends un mini traction (moins de contraintes de poids).

@CSV: je citais le duck comme j’aurai pu citer le tibloc ou le ropeman. Ce que je veux dire c’est qu’après essais des autobloquants cordelette sur des brins fins gelés je me contenterai plus sur glacier d’une simple cordelette.

Bon, ben quand on sait pas, on essaye et on regarde ce que ca donne… :rolleyes:

J’ai essayer de moufler un pote en N avec un grigri en tête, un tibloc comme bloqueur et un mousqueton comme poulie de renvoi, en salle. Et ben, faut être costaud. Même en prenant la corde dans le dos en rotation du buste, après 2-3 mètres, on commence à être bien crevé…

Donc si on ajoute le frottement sur la lèvre de la crevasse (le piolet ou le sac va le diminuer, mais pas de grand chose a mon avis) la fatigue et la météo exécrable (ben oui, loi de Murphy oblige…) ce système ne me parait pas très efficace et rentable… Donc a moins de commencer à faire un marinier (que nous n’avons pas essayé) théoriquement et fonctionnellement, ca marche, mais pratiquement, c’est un peu de la daube…

Puis nous avons essayé avec la mini en tête. Y a pas photo, ca marche tout de même mieux. Donc je pense que l’utilisation d’une poulie autobloquante est quand même indiquée en lieu et place d’un grigri pour le mouflage.

Par contre, je reste plus ou moins conquis par le tibloc et sa rapidité de mise en place ainsi que la sécurité du grip. De plus, c’est également un plus si l’on doit remonter soi-meme le long de la corde.

Ensuite, si l’on rajoute une poulie de dépanage sur le mousqueton (avantage de pourvoir utiliser le mousqueton pour autre chose contrairement à une poulie complète) ca doit être le nirvana. :stuck_out_tongue:

Je te rejoins sur ce point.

@Zian, je me posais en fait surtout la question du rendement d’un noeud de coeur sur corde gelée. C’est clair qu’en situation normale ça marche parfaitement bien, mais je me demande si quand la corde gèle la technique reste utilisable.

J’avoue ne jamais avoir été confronté à ce cas de pratique. Nous faisons un petit WE sécu dans le jura le 1er décembre. On gèlera une corde et on verra ce que ça donnera. C’est possible que ça coince. A+ donc

ah cool, je me réjoui d’avoir un retour :slight_smile: