Posté en tant qu’invité par chali:
tout est dans le titre, j’hésite et je sais pas alors si des spécialiste sont dans les parages merci à eux
Posté en tant qu’invité par chali:
tout est dans le titre, j’hésite et je sais pas alors si des spécialiste sont dans les parages merci à eux
Pour faire quoi ?
Tête de mouflage => mini ou micro traction
Sinon pour l’autre autobloquant plutôt le 2, les picots fonctionnant mieux sur corde gelés, un ti-bloc peut aussi faire l’affaire.
+1 pour le tibloc: ultra léger, moins cher et plus facile à manipuler…
Posté en tant qu’invité par charli:
oui pour l utiliser près de l’encrage pour faire l’autobloquant, certains me diront que le T bloc est mieux et certain que le ropeman est mieux, bref il sera difficile de les départager, mais entre le ropeman 2 et 3, j’exclue le 1 car il prend que de larges cordes, le 3 prend des sangles sur le site de wildcountry?? voila donc l’utilisation principale de mon ropeman 2 ou 3 sera de me le garder sur mon baudrier au cas ou… lequel est plus adapté à un moufflage
Posté en tant qu’invité par Yoy:
[/email]
Le mieux c est le duck. Pas plus cher et plus polyvalent.
Si tu ne compte que l’utiliser pour faire des mouflages sur glacier comme dit avant, le 2 est plus adapté car la came à picots est plus fiable sur corde gelée. Le 3 et le Duck sont aussi de bon produits plus polyvalents mais moins performants sur corde glacée. A toi de voir su tu pense l’utiliser a autre chose.
pour le tibloc, oublies : il faut l’amorcer sur la corde avec la main, difficile si tu tires sur la corde l’autre coté ! le danger : qu’il n’amorce pas et que la corde redescende avec ton pote au bout.
ropeman I, II : de par leur conception, beaucoup de frottement et de contraintes sur l’appareil, pas de poulie, bref pas top si utilisé seul en tête de mouflage, peut-être à combiner à une poulie ?
duck et ropeman III: un peu mieux que les ropeman I et II car il y a une pièce en alu qui fait office de « poulie fixe » et qui réduit les torsions du bidule, mais rien d’exceptionnelle, en plus le duck passe à travers le mouskif, donc perte de rendement.
le (presque) top : minitraxion : poulie efficace, came à picot, un peu lourd mais tu pars l’esprit tranquille.
le top : microtraxion, je viens de la recevoir donc pas testé, mais c’est comme une mini, mais en mieux : 80g au lieu de 160, et une poulie sur roulement, qui va améliorer un peu le rendement.
Il ne cherche pas une tête de mouflage donc pour le 2e autoblocant un marchard ferait aussi bien le travail
J’ai testé la Microtraction : c’est top pour une tête de mouflage. Alliée à une poulie Partner et sans frottement de la lèvre, je remonte tranquillement quelqu’un qui fait mon poids avec un mouflage simple. Ca donne un peu de marge pour combattre les frottements réels de la corde sur la neige ou les rochers…
Nicolas
[quote=« NicoG, id: 1360917, post:9, topic:121437 »]J’ai testé la Microtraction : c’est top pour une tête de mouflage. Alliée à une poulie Partner et sans frottement de la lèvre, je remonte tranquillement quelqu’un qui fait mon poids avec un mouflage simple. Ca donne un peu de marge pour combattre les frottements réels de la corde sur la neige ou les rochers…
Nicolas[/quote]
Posté en tant qu’invité par charli:
en résumé on oublie le t-bloc, le ropeman 2 est bienvenue pour le moufflage et le micro traction de petzl est encore mieux… j’immagine que certains ne sauront pas d’accord…
Un T-bloc comme 2e autoblocant fait le taf, vu que tu le remonte manuellement sur la corde, c’est en tête de mouflage qu’il n’ira pas. Si tu nous disai ce que tu compte en faire sa aiderai aussi.
(je t’aide, dans ton mouflage en N tu as un point d’ancrage ou tu as un autoblocant qui y est fixé, et sur la corde tu as un autre que tu bouge au fur et à mesure que tu tire, c’est lequel que tu cherche ?)
Auant de réponses que de pratiquants ou " de spécialistes". Pour une même finalité technique en alpi, il y a toujours plusieurs solutions qui présente toutes des avantages et des inconvénients. l’important c’est d’essayer et d’arrêter un choix en connaissance de cause. Perso, un mouflage en alpi , ou la contrainte de poids du matériel est forte, c’est nœud de cœur en tête de mouflage et ropeman ça se fait tout seul même en tension, et ça fonctionne à merveille ( je trouve que le grigri abime trop les cordes). En ski alpi je préfère la poulie qui permet d’etre installée à demeure sur le baudrier et qui permet aussi d’etre envoyée sur une boucle de corde à une victime de crevasse ( la manière la plus rapide pour sortir qq un s’il a la liberté de ses mouvements).
Posté en tant qu’invité par tete de mouflage:
[quote=« Zian, id: 1361314, post:13, topic:121437 »]
Auant de réponses que de pratiquants ou " de spécialistes". Pour une même finalité technique en alpi, il y a toujours plusieurs solutions qui présente toutes des avantages et des inconvénients. l’important c’est d’essayer et d’arrêter un choix en connaissance de cause. Perso, un mouflage en alpi , ou la contrainte de poids du matériel est forte, c’est nœud de cœur en tête de mouflage et ropeman ça se fait tout seul même en tension, et ça fonctionne à merveille ( je trouve que le grigri abime trop les cordes). En ski alpi je préfère la poulie qui permet d’etre installée à demeure sur le baudrier et qui permet aussi d’etre envoyée sur une boucle de corde à une victime de crevasse ( la manière la plus rapide pour sortir qq un s’il a la liberté de ses mouvements).[/quote]
Ne trouves tu pas qu’avec le nœud de cœur, tu perds énormément en rendement en tête de mouflage?
De plus si ton gars est en tension sur la corde et qu’il ne peut s’alléger, il me semble difficile (impossible) d’installer ton nœud de cœur ( a moins que tu n’ais mis un prussik sur la corde?). Donc quitte à monter quelque chose sur ta corde avant que quelqu’un tombe, autant mettre un microtraxion ou un duck.
A mon humble avis, en situation pouvant nécessiter potentiellement un mouflage, le minimum est d’avoir un système qui est performant (et léger ) pour la tête de mouflage, et qui est déjà installé sur la corde. Dans mes priorités, c’est la priorité: d’où l’intérêt que je porte au duck ou au microtraction.
pour le reste du mouflage, peu m’importe (prussik, tibloc…)
voila, le débat reste ouvert
moi je suis d’accord, la tête de mouflage reste le plus important, le reste c’est cacahuète. Une mini ou une micro, et hop, plus de soucis, fiable à 99,9%, et bon rendement.
Pas sur que tu moufle grand chose avec des caouet, de la bière a la rigueur, par contre avec un bon noeud francais, la …
retournes au bistrot et plus vite que ca !!!
on est libre de rien ici, raz le bol de la tyrannie sur C2C :mad:
Tete de mouflage, Sgt Hartman et Gros minet, le dernier qui m’a défié avec sa poulie mini traction sur l’installation d’un noeud de coeur sous tension me doit une année de bières. Je vous attends mes lapins… Cela dit, je ne conteste pas le confort d’utilisation de la poulie mais je ne connais pas grand monde qui s’encombre d’un truc aussi lourd en alpi, en tout cas pas moi. et comme un mouflage, ce n’est pas un concours de rendement ou de beauté mais une manip vraiment importante et qui doit pouvoir etre faite rapidement, je maintiens et revendique mon choix. Par contre la meilleure sécurité sur glacier reste de partir à 2 cordées autonomes et en cas de chute en crevasse de balancer une poulie sur une boucle marrée à l’autre corde au type qui trouve rapidement le temps tres long dans son trou et de tirer direct : ça sort comme un bouchon.
Mouflage autrichien si je ne m’abuse ?
Autant avec la mini-traction je suis d’accord que c’était lourd, par contre avec la micro c’est à peine plus qu’un ropeman alors je dis pourquoi pas. Bon c’est sur que ça sera toujours plus lourd qu’un noeud je te l’accorde.