Pour un moufflage ropeman 2 ou ropeman 3?

Si tu le mets dans le bon sens avec le bon mousqueton (celui vendu avec), il ne passe plus au travers mais il y a toujours un petit débattement lorsque tu tires sur le mouflage.

A 2 cordées, c’est le mouflage breton :

:lol: Excellent ! Mouflage et pâturage sont les deux mamelles de la France ( Henry IV).
La micro traction va peut etre me faire changer d’avis… Concernant le Ti-bloc, il faut se méfier avec les cordes à petit diamètre comme les cordes de rando dynamiques en 8 mm.

Posté en tant qu’invité par charli:

[quote=« Sgt Hartman, id: 1360938, post:12, topic:121437 »]Un T-bloc comme 2e autoblocant fait le taf, vu que tu le remonte manuellement sur la corde, c’est en tête de mouflage qu’il n’ira pas. Si tu nous disai ce que tu compte en faire sa aiderai aussi.
(je t’aide, dans ton mouflage en N tu as un point d’ancrage ou tu as un autoblocant qui y est fixé, et sur la corde tu as un autre que tu bouge au fur et à mesure que tu tire, c’est lequel que tu cherche ?)[/quote]

pour la tete de mouflage un ropeman ou un microtraxion et celui que je remonte on m’a montré avec un mousqueton et prussik, une poulie réduirai le frottement…

donc si je fais le podium pour le moment

  1. microtraxion
  2. ropeman 2
  3. t-bloc

Plutot Duck que T-bloc pour la tête de mouflage. Pour l’autre T-bloc, prussik, marchard, peu importe.

Posté en tant qu’invité par Mouflon:

Attention, si on ne fait pas attention, un tibloc sur la tête de mouflage est une bonne solution pour faire exploser la corde.
Voir le schéma 9 de Petzl http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/B01-TIBLOC.pdf
Le tibloc peut se mettre perpendiculairement au mousqueton et sectionner la corde. C’est donc d’un maniement très délicat dans ce type de situation ne permettant pas d’être à coté du tibloc pour anticiper et limiter les mauvais placements.

Posté en tant qu’invité par Mouflon:

Avec le duck, il faut faire attention à bien gérer la compatibilité duck/mousqueton. Suivant la forme du mousqueton, le duck est plus ou moins efficace (pour un mouflage).

Indépendamment du matériel proposé, il faut surtout s’entrainer.
En étant juste à 2 sur la corde, le 1er se balance dans le trou, le second enraille la chute et fait toute la manip pour le sortir. Attention à prévoir impérativement, une contre assurance sérieuse (corps mort inarrachable), sondage de la zone pour s’assurer que la contre-assurance ne se fait pas sur un trou, ne jamais être seulement 2, être avec un pro qui saura gérer l’entrainement.

Hello! Je relance un petit coup le débat…

D’après ma (petite) expérience, pour effectuer un mouflage entièrement « mécanisé » (j’ai eu de mauvaises expériences avec des machards sur cordes gelées) l’équipement de base pas cher et léger est 3 mousquetons à vis (qui jouent également le rôle de poulie de renvoi), une sangle ou cordelette de 120mm (pour le vachage lesté ou sur broche à glace), un Ti-Bloc et une poulie autobloquante.

Est-ce qu’un grigri peut faire l’affaire comme poulie autobloquante? La minitraxion à l’air top pour le mouflage, mais l’avantage du grigri est qu’il peut également être utilisé pour l’escalade (assurage et descente)

Sur cette vidéo, ils utilisent le grigri comme poulie autobloquante. Perso, j’utiliserais le Ti-Bloc en lieu et place de la poignée…

Alors? Avantages, inconvénients?

A vous! :slight_smile:

Le grigri fonctionnellement ça parait cohérent mais par contre le rendement doit être dégueu. Par rapport à la mini traction il existe également la micro traction, plus légère, meilleur rendement et … plus chère.

Le duck est une alternative interessante legere et peu onerreuse à la minitraxion, par contre à utiliser avec le bon mousqueton et sans guidage de la corde sur la poulie

gri gri pour mouflage ca marche.

Mais :

  1. c’ets plus lourd et moins efficace que la microtraxion
  2. si tu es sur glacier c’est pour de l’alpinisme, et en général gri-gri = couenne, tu prends plutôt un reverso (ou equivalent) pour l’alpinisme. Du coup c’est du poids inutile pour rien.

kaarb, tu cherches un truc pas cher et tu cites le grigri ??
tu recites le t-bloc alors qu’auparavant il ressort que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux… je connais un guide d’ailleurs qui avait vu un t-bloc casser (je n’ai plus le contexte)

ropeman+poulie (mais prévoir petit mousqueton à vis tres fin, ça passe pas sinon) ou micro-traxion (2 en 1).
j’avais la solution 1, j’ai acheté la 2

Je pose cette question surtout pour rationnaliser le matériel.

Si tu fais un peu de couenne, un peu d’alpi, un peu de ski alpi, tu essaye de prendre du matos « passe partout » qui peut être utiliser dans l’une ou l’autre discipline.

La mini ou micro traxion ne sera d’aucune utilité (a mon humble avis de novice) en couenne ou en passage délicat en alpi ou ski alpi. Par contre, elle sera top pour un éventuel mouflage sur glacier. Pareil pour la poulie: rendement très bon comme renvoi, mais elle ne servira qu’à cela, alors qu’un mousqueton a vis sera certe moins bon, mais sera utile dans d’autres circonstance (le mouflage restant exceptionnel dans la vie d’une personne pratiquant un petit peu la montagne)

Le grigri, certe un peu cher sera utile dans l’une ou l’autre discipline.

Lashemale, quel type de bloqueur me conseillerais-tu dans ce cas? Le ti-bloc ne serais pas en tête de mouflage (poulie autobloquante) je ne vois pas ou il est dit qu’il n’est pas adéquat à cette utilisation… Gros minet dit qu’il est difficile à amorcer, mais si ta poulie bloque la corde, tu as tout ton loisir de bien positionner ton Ti-Bloc.

(tout ceci est ma vision des choses, je suis néophyte et je pose justement des questions pour apprendre.)

Edit: a poids presque égal (5g) le grigri et 10€ + cher que la mini traxion pour une utilisation plus étendue. C’est pour ca que j’opterais pour cette poulie. Le gain de poids d’une micro est a mon avis négligeable (85g soit le poids d’un bon gros mousqueton a vis) Tout ceci toujours de mon point de vue, je peux (très certainement) raconter des bêtises… :wink:

En alpi si, par exemple en progression corde tendue dans un passage pour que le leader ne prenne pas de choc si le second se la colle : tu mets la poulie bloqueuse/ropman/duck sur un point et tu continu. En glace c’est pas mal aussi.

un truc idéal pour tout faire, ça n’existe pas…
tu verras vite que ton grigri, tu n’auras pas envie de l’emmener en alpi
entre la mini et la micro, si, il y a une différence de poids/taille qui fait que ça ne vaut pas le coût de s’en passer
comme tu dis, le mouflage c’est rare, mais le jour où ça arrive, mieux vaut être efficace, c’est un peu comme la ceinture en voiture, je prends une grosse ceinture, une ficelle ou une corde ? :slight_smile:
si tu n’as rien, oublie le grigri, achete un reverso + microtraxion

Ok, mais en cas de chute dans une crevasse, pour s’en sortir seul, le tibloc est plus adapté pour le système à pédale couplé a la poulie autobloquante?

pour s’en sortir seul n’importe quel systeme autobloquant : ropeman, traxion, machard, t-bloc …

Salut,
le Tibloc comme autobloquant, ca marche, c’est effectivement en tête de mouflage que ca craint.
Le top c’est la micro, mais en ce moment, tu peux trouver une minitraxion en très bon état pour pas cher, pas mal de gens font l’échange, et vu qu’une poulie bloqueur ne sert pas tous les jours, je dirais que l’achat d’occaz n’est pas trop risqué.

le Tibloc est plus rapide à mettre en place, mais emmener un Tibloc ne te dispense pas d’emmener un machard en rab : ca coute rien, ne pèse rien, et peut te dépanner si tu fais tomber ton tout petit Tibloc dans une crevasse…

C’est bien beau vos théories et en pratique cela donne quoi ???

De toute façon il est déconseillé de rester plus de 20h au fond d’une crevasse :wink:

Posté en tant qu’invité par Fab:

Tu fais tout cela avec des nœuds et des sangles en nylon.

Tête de mouflage : Pro aska
Bloqueur : Frein sur mousqueton, prussik…

Avantage : De la sangle et de la cordelette, tu en as toujours avec toi et le prix est ridicule en comparaison au prix des « outils » (micro traxion…). En plus du prix, le poids est moindre et l’utilité est multiple.
Inconvénient : il y a pas de dessin comme sur les « outils » . Il faut donc savoir faire ces nœuds, ce qui demande de pratiquer.

Pour remonter sur corde :
Sur le pontet : nœud de cœur
Le nœud en dessus de toi : Frein sur mousqueton.

Si tu sais faire des nœuds, tu fais tout en montagne.