Pour un débutant comme moi

Posté en tant qu’invité par seb:

Bonjour à tous,

J’ai 25ans et j’ai découvert la grimpe il y a à peu près 2 mois… Et je suis ultra-fan! bref, je ne me suis jamais senti aussi bien…

Bon je sais que je commence un peu tard et que je ne risque de jamais faire du 8, ceci dit j’aimerais profité de vos conseils pour améliorer de facon optimale mon niveau.

Je prévois d’aller grimper 3-4 fois par semaine (blocs car vu que je suis seul, je ne peux pas encore aller en sortie falaise ; ceci dit, je pense qu’il doit y avoir des clubs non loins de chez moi…)…
Est-ce nécessaire de se fabriquer une planche gullich? J’imagine que ce doit etre interessant et efficace mais l’on doit un peu perdre en feeling…

Sinon pour situer mon « niveau », j’ai fait de la grimpe sur un mur de 10m et un 6b+ ne m’a pas posé de problème (mais bon, je grimpe bourrin et je tetanise un max); par contre, le 6b/c, j’ai beaucoup plus de mal!!
Je ne sais pas si ca peut vous éclairer et désolé si le vocabulaire est peu adapté!!

En tout k, merci pour vos conseils et bonne grimpe à tous

seb

Posté en tant qu’invité par :

2 mois et 6b+… Je ne te parle plus!
Si tu grimpes un peu bourrin comme tu dis, le pan de gullich est loin d’être une priorité. Travaille plutôt ta technique.
Je vais anticiper sur le post à venir de J2Ltruc… PENSE A TES PIEDS!!

Sinon, tu es d’où? On ne sait jamais, cela pourrait te permettre de trouver des personnes avec qui faire quelques sorties en falaise…

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

RAAAAA m’énerve!!! 6b+ t’es sur de la cotation??? et sans problème? C’est de la provoc ou quoi?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lô a écrit:

Je vais anticiper sur le post à venir de J2Ltruc… PENSE A
TES PIEDS!!

C’est bien, la leçon commence à porter ;-))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Enfin… 6b+ j’en suis encore assez loin.

Posté en tant qu’invité par seb:

ouais mais 6b+ en mur, pas en bloc!
Je suis pas sur de la cotation puisque c’est gars qui m’assurai qui me l’a dit!! Ceci dit, impossible de passer 6b/c…

Par contre, rassurez, j’ai pas de mérites, j’ai fait depuis l’age de 16ans de la muscu en travaillant ma force… En gros, je dois exceller pour grimper en bourrin et je tétanise un max… Le gars qui m’assurait est monté en deux fois moins de temps que moi et a réussi à grimper 30 min de plus que moi. Perso, après 1h00, j’en pouvais plus!

En fait, c’est ce qu’il me dit, je dois absolument grimper « bras tendus » et travailler ma technique de pieds!

Ceci dit, je me permettrais de regarder pour la cotation : je ne veux surtout pas faire de la provoc ou quoi que ce soit!!

Sinon je suis près d’annecy!

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Ouiai même, j’ai un copain qui fait rugby dans un club et pourtant le 6 lui était inconnu. Mais peu importe la cotation, travailles la technique et je ne pense pas que le pan soit l’outil idéal maintenant. Grimpes le plus possible partout, en tête et bonne suite…

Posté en tant qu’invité par seb:

merci de ces encouragements et désolé si j’en ai heurté qq uns… je ne voulais surtout pas étalé mes « perfs »!!
Donc, mieux vaut grimper pour se muscler les doigts, etc… et acquérir une bonne technique!!

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

T’as pas froissé, t’inquiètes c’était pure jalousie. Perso 4 ans et j’ai sorti mon premier 7a en moul et en transpirant…Pour les doigts et les muscles celà semble OK Mais ce qu’a dit J2 reste valable. LA TECHNIQUE du POSE DE PIED !!! Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par seb:

OK merci des conseils…

Mise en pratique ce soir :slight_smile:

bonne grimpe à tous…

Posté en tant qu’invité par christine:

euh sb je comprends pas : tu passes du 6bplus mais t’arrives pas le 6bc
c’est les memes cotations alors je comprends pas…
3,4 fois par semaines c bien fait juste attention à pas te blesser…
fais de la dalle, tu apprendra à poser tes pieds
à plus
christine

Posté en tant qu’invité par seb:

ben j’ai essayé juste après mon 6b+ et impossible de le passer… Je n’ai pas ré-essayé depuis vu que je n’ai pas trouver encore qqn d’assez assidu!
Je crois surtout que ma technique n’est pas du tout au point! Mes avant-bras me brulait trop pour que je fasse quoi que ce soit - a mon avis, je ne susi pas sur que mon niveau soit vraiment du 6b!!
Ce WE, j’ai fait pas mal de pan et j’ai vu tout de suite mes limites… Bref, un seul mot: PERSEVERANCE… :wink:
Pour les blessures, j’essaierai de faire attention. J’essaye de laisser un jour de repos et privilégier un apport régulier d’énergie pour récupérer rapidement!!

Posté en tant qu’invité par strider:

ouais bon t’es pas un débutant car à ce niveau-là c’est de l’escalade difficile, mais bon les cotations sont un peu pièges et formelles, le style et la morphologie du grimpeur fait la différence …
c’est donc possible que tu fasses de l’escalade difficile tout en forçant, ce qui est de l’escalade assez peu réléchie, peu mûre aux yeux des « anciens » svt dogmatique, et aidé peut être par une grande taille et une grande force, tout comme mon ami « spiderman » (porte bien son nom, hein?):
en général les premiers temps on cherche les prises loin et tout en extention sur la voie, au risque de se tétaniser un peu et on passe en force…je penses que tu pourra gagner en assurance et en élégance en ne cherchant pas les prises lointaines,(sauf si tu grimpes en salle) un petit pas au niveau des pieds peut faire toute la différence, et svt aux mains on cherche des prises trop haut et comme elle sont petites, les mains ont du mal et souffre pour s’aggriper…c’est une liberté et une élégance quand on grimpe d’abord en plaçant ses pieds puis qu’on s’aide avec les mains…perso,comme je suis pas grand (ni petit mais bon, pas besoin de slim-fast!) je cherche et je trouve, le plus souvent, quand l’escalade est difficile , des prises de main qui dépassent au peine à la hauteur de mon abdomen! Mes pieds et mes pieds sont donc très proches, et mon équilibre plus centré, je fais des gestes plus lents ( de toute façon j’ai pas la force physique de tirer comme un malade) et vraiment très progressif…j’élève à peine les mains, et je place les pieds au plus près possible des prises précédentes et malgré tout ça marche bien…bon sauf si j’ai un bacquet ultime! alors là je fais de l’adhérence en me tirant dessus mais bon c’est pas pareil… mais il faut que c’est très agréable de trouver de superbe bacquet inattendue sur une voie…

mais bon tu vas vite trouver ton style et puis si tu te sens à l’aise en faisant une escalade athlétique, ne te prive pas sous-prétexte que cela fait moins réfléchi qu’une grimpe sans forcer, c’est le plaisir de grimper qui compte…moi je dis chacun son style & tout le monde s’y retrouve…

Posté en tant qu’invité par seb:

C vrai que je suis pas mal aidé par mon physique… Je mesure 1m82 et prèse « à peine » 68kg. Je suis ultr-sec que l’on voit les fibres musculaire de la plupart des muscles des bars et du dos! Ca fait presque mutant!!!
Ceci dit, j’essaye tout de meme tout en me faisant plaisir d’améliorer mon style!! Et je suis tout à fait d’accord… Un petit pas peut vraiment faire la diff :wink:
La seule chose que je trouve assez chaud à faire pour le moment, c me placer de facon optimal sous la prise pour déplacer mon centre de grav. afin de moins solliciter mes bras. Sinon après 1h de grimpe, je suis obligé d’arreter! C assez handicapant!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bosse ta gestuelle et ta conti…
Tente d’espacer tout de même un peu tes séances de grimpe (tu risques de te fatiguer vite et de régresser…).
Coté morpho, je suis comme toi (1m82, 63 kilos) et avec un peu de « métier », tu devrais pouvoir tutoyer « relativement rapidement » le 7 (en SAE, je précise, parce que pour le reste, c’est autre chose…).
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par seb:

OK merci pour les encouragements…
Pour ce qui est de l’entrainement et de l’intensité, j’ai de bonnes bases donc peu de risques pour que je force et que je fonce tete baissée!

Vivement que je sois apte à faire qq voies falaises! Cet été, je devrais aller en Corse… ca me parait pour un bapteme :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par strider:

seb a écrit:

Vivement que je sois apte à faire qq voies falaises! Cet été,
je devrais aller en Corse… ca me parait pour un bapteme :slight_smile:

c’est le top, la falaise, je trouve…en plus sur les granits de corse…

Posté en tant qu’invité par mina:

2 moi d’escalade 6b j’allussine
jen suis a 5ans et je traine dans le 6a :frowning: puis j’ai même pas de probleme morphologique pour m’excuser (1m70 pour 50kg) donc on va dire que c’est l’age :-p lol

Posté en tant qu’invité par seb:

arf… s’il faut j’ai déjà atteint mon max et je ne progresserai plus…

Ceci dit, j’ai réessayer le 6bc et impossble de le passer… Il y a une portion de pan ou je n’ai pas assez de force dans les doigts pour tenir ses « bacs » (comme le dit mon partenaire: "Mais allez chope les, c des putains de bacs)… Perso, on peut y mettre que deux doigts… Bref…
Il me reste tout de meme pas mal de taff!!

Posté en tant qu’invité par Didier:

hé hé, il est vrai que la notion de bac est très subjective, ça dépend de ta force !!
différent aussi entre bloc et falaise: en bloc on parle de bac dès que ça crochète !
Sinon, 1m82 pour 63 kg, t’as le physique pour faire du 8 !!! je ne sais même pas comment tu fais, moi je fais 10 kg de + pour la même taille, et j’ai pas de graisse !!!