Posté en tant qu’invité par strider:
ouais bon t’es pas un débutant car à ce niveau-là c’est de l’escalade difficile, mais bon les cotations sont un peu pièges et formelles, le style et la morphologie du grimpeur fait la différence …
c’est donc possible que tu fasses de l’escalade difficile tout en forçant, ce qui est de l’escalade assez peu réléchie, peu mûre aux yeux des « anciens » svt dogmatique, et aidé peut être par une grande taille et une grande force, tout comme mon ami « spiderman » (porte bien son nom, hein?):
en général les premiers temps on cherche les prises loin et tout en extention sur la voie, au risque de se tétaniser un peu et on passe en force…je penses que tu pourra gagner en assurance et en élégance en ne cherchant pas les prises lointaines,(sauf si tu grimpes en salle) un petit pas au niveau des pieds peut faire toute la différence, et svt aux mains on cherche des prises trop haut et comme elle sont petites, les mains ont du mal et souffre pour s’aggriper…c’est une liberté et une élégance quand on grimpe d’abord en plaçant ses pieds puis qu’on s’aide avec les mains…perso,comme je suis pas grand (ni petit mais bon, pas besoin de slim-fast!) je cherche et je trouve, le plus souvent, quand l’escalade est difficile , des prises de main qui dépassent au peine à la hauteur de mon abdomen! Mes pieds et mes pieds sont donc très proches, et mon équilibre plus centré, je fais des gestes plus lents ( de toute façon j’ai pas la force physique de tirer comme un malade) et vraiment très progressif…j’élève à peine les mains, et je place les pieds au plus près possible des prises précédentes et malgré tout ça marche bien…bon sauf si j’ai un bacquet ultime! alors là je fais de l’adhérence en me tirant dessus mais bon c’est pas pareil… mais il faut que c’est très agréable de trouver de superbe bacquet inattendue sur une voie…
mais bon tu vas vite trouver ton style et puis si tu te sens à l’aise en faisant une escalade athlétique, ne te prive pas sous-prétexte que cela fait moins réfléchi qu’une grimpe sans forcer, c’est le plaisir de grimper qui compte…moi je dis chacun son style & tout le monde s’y retrouve…