Pour un accès responsable à la nature

J’ai toujours beaucoup de mal à comparer deux situations d’apparence identique en Allemagne et en France. Les mêmes causes produisent rarement les mêmes effets d’un côté ou de l’autre de la frontière. En politique, la culture allemande est fermement ancrée sur le consensus ; là où en France on est très attaché à l’opposition totale et à la confrontation. De même, Allemands et Français n’ont pas la même définition du mot « responsable », ni le même rapport à l’autorité ou à la loi. Les solutions politiques ne sont que très rarement transposables d’un pays à l’autre. Normal, donc, que la presse allemande se paye notre tête (mais bon, franchement, y a de quoi, sur ce coup-là…).

4 Likes

1h par jour donc.
Quand les gens font du ski c’est un peu plus que ça…
Et 1h par jour de sport va suffire pour être en forme pour skier â Noël ?
:astonished:

Oui.
Le covid est peut-être gérable (au sens éviter de se contaminer ds les remontées), mais le ski de piste est très accidentogène. Je ne vois pas comment l’hôpital de Briançon, par exemple, pourrait gérer à la fois un afflux covid et une saison de ski…

1 Like

Comme chaque année !
Il n’y a pas que des saisonniers en station. Et dans la mesure où personne (en station ou ailleurs) n’est capable d’anticiper à long terme, les gens qui sont en CDI, voire en CDD font le boulot habituel du moment ni plus ni moins, Covid ou pas. Donc que les canons à neige (de merde - oups, ça m’a échappé :skull_and_crossbones:) soient en service à cette époque, rien d’extraordinaire.

Des articles des journaux français de « mainstream » qui soulignent l’absurdité de la situation actuelle ? Aurais-tu quelques liens ?

Sinon, le plus critique que j’ai trouvé c’est
En finir avec l’état d’urgence et d’exception - Libération, mais c’est un autre genre, une tribune signe par des activistes.

Mais le fait d’interdire de faire toutes ces choses rend des millions de français dépressifs, et certains pourraient péter les plombs, et ainsi faire aussi remplir les hopitaux…

C’est curieux tous ces gens qui se blessent au ski… je fais parti de ces français qui passent vraiment beaucoup de temps sur la neige, à faire beaucoup de sauts, de hors pistes, et ce depuis des décennies et… jamais eu besoin d’aller à l’hosto.
Chui super doué/chanceux? Ou alors des gens sont vraiment des branques qui planent?
Bah cette année il faudra pas planer! Donc analyser la neige, se chauffer les muscles, pas se prendre des cuites de ouf la vieille, regarder autour de soit sur les pistes bondées etc etc…
Et il faudrait surtout que des gens arrêtent de se réunir nombreux dans des endroits fermés car ils ont besoin de se droguer collectivement (histoire de ne pas voir que s’il prenaient autant de drogue légale ou illégale seul ils verraient qu’ils ont un gros blem!).
Il faudrait aussi que les gens pensent aussi à aut’ chose que la consommation pour la consommation, et éviter de se masser dans les magasins.

Mais sans doute la responsabilité individuelle et le loisir de juste se balader en montagne (à pied ou en glissant) est un concept trop dur à comprendre pour un Veran ou un Castex.

On dirait que ça bouge un peu. 68 sénateurs « de la droite et du centre » (visiblement la gauche ou ce qu’il en reste ne se sent pas concernée, à part EELV) ont écrit au premier ministre pour demander la suppression de cette règle.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/sport-individuel-et-limite-a-un-kilometre-jean-castex-va-t-il-ceder-7059275

Je suis dubitatif :thinking: sur un lien direct entre « les stations de ski se préparent » et « les stations de ski vont fonctionner pour noël ». Je propose l’hypothèse suivante: les stations de ski se préparent au cas où, parce que ça limite l’angoisse des professionnels en les occupant et en leur donnant espoir, mais une persistance des restrictions empêchant leur ouverture reste possible.

1 Like

C’est curieux tous ces gens qui se tuent en voiture… je fais parti de ces français qui passent vraiment beaucoup de temps sur la toute, à faire beaucoup de km, et ce depuis des décennies et… jamais eu besoin d’aller à l’hosto.
Chui super doué/chanceux? Ou alors des gens sont vraiment des branques qui planent?

3 Likes

Les exploitants de domaine skiable ont eu des consignes claires de recruter les saisonniers et de préparer l’ouverture. Quitte à ce que les stations n’ouvrent pas, l’État s’étant engager à couvrir l’activité en chômage partiel.

3 Likes

Et puis si on est sur un régime du style de celui de mai dernier, 100 km pour les déplacements, elles ouvriront avec les locaux…

Et surtout qu’ils ne continuent pas à dire ensuite qu’aller marcher à plus de 1km c’est trop accidentogène…

Bah je pense que tu ne planes pas!
Mais si tu veux essaye de conduire à fond sous la pluie batante, après quelques bières fortes, et tu verras si le facteur humain est anodin dans tes prises de risques ici ou là.

Ho! il y a risque 4 d’avalanche
Je prends le air bag? trop lourd!
Le DVA? les piles sont mortes!
Je vais dans les pentes les plus chargées? Ben oui, ce sera plus profond à rider!

Voilà qui m’étonnerait alors qu’en même temps ils n’hésitent absolument pas à détruire des pans entiers de l’économie. Mais ce ne serait évidemment pas la première chose qui m’étonnerait. Ils font une fixette dramatique sur un seul problème au mépris de tous les autres.

Je pense surtout que le gouvernement a les yeux fixés sur les chiffres des hôpitaux.
On aurait des capacités hospitalières trois fois plus puissantes (en matos et personnels) ils seraient sans doute un peu plus détendus.
Et ce sont bien les chiffres vers le 15 décembre qui vont accélérer ces décisions-là.

Et un retour au rayon de 100km peut être une hypothèse.

Joli.
Cependant, celui qui se mange un accident malgré toute sa vigilance ne pourra que plaider l’effet « statistique », qui est peut-être moins prédominant en ski ?
M’enfin j’dis ça, je n’y connais rien en ski…
Mais j’ai le sentiment qu’il y a beaucoup de gens qui se blessent en grimpe, et j’trouvais qu’une blessure sur 1000 sorties semblait raisonnable.
Jusqu’à LA blessure que jamais je n’arriverai à cotiser assez pour rembourser la sécu : donc ouep @happy.boy et @lovenia z’êtes un peu doués et un peu chanceux, comme moi qui suis ici pour en thatcher avec vous !

2 Likes

La chance fait partie intégrante de la réussite/survie/vie quotidienne, quelle qu’elle soit. Incalculable, inmaîtrisable, mais nécessaire.
Dans notre monde de plus en plus sécurisé, dans une population de plus en plus névrosée (on en reparle du covid … ?), c’est difficile à accepter.

C’est bien ça leur fixette, l’arbre qui cache la forêt des autres problèmes.

Spéculation.

En entre dans la période la plus favorable aux épdémies de ce type contrairement au printemps dernier où quand elle est arrivée en Europe le printemps pointait déjà ce qui a donné l’impression que 3 semaines de confinement suffisaient pour amorcer une baisse.
Mais en plus le confinement actuel est nettement moins strict que celui du printemps. Donc il faut s’attendre à un palier très long que je vois aller jusqu’au printemps

Malheureusement le covid ne t’a pas obéi et n’est pas resté sur le palier.
R effectif calculé selon différents indicateurs :

Moué, j’crois aussi que ça se provoque, la chance, et celui qui a un accident et qui arrive à y lire ce que c’est venu lui signifier a peut-être plus de « chance » que celui qui n’a pas d’accident…
Mon psy parle de « nécessaire hasard » : peut-être qu’il dit des conneries mais depuis que j’vais le voir j’arrive à avoir de moins en moins de larmes en parlant d’l’accident, alors peut-être qu’il connaît son job.
Bref, j’vais m’faire bouler parce qu’on n’est pas au bistrot alors je recentre : de la notion de responsabilité évoquée dans l’accès à la nature, comme dans la vie, il me semble découler le fait d’assumer les conséquences de ses actes. Seulement avec un système de santé tel qu’il est aujourd’hui, avec la notion de non-assistance à personne en danger, etc… Facile d’assumer !!

Speculation, nan?
Pourquoi avons-nous tant besoin d’anticiper, de savoir, de nous rassurer en prédisant le futur ?
Il sera ce qu’il sera, nan ? J’trouve que c’est l’un des de rares aspects positifs de ce temps souvent destructeur : il peut permettre de revenir au présent.

1 Like