Pour un accès responsable à la nature

Et voici l’Autriche passe à un confinement « strict » : les écoles et magasins « non-essentiels » doivent fermer.

Son principe de base est le suivant :

En règle générale, une distance d’au moins un mètre doit être maintenue entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit. Lorsque l’on pénètre dans des lieux publics dans des pièces fermées, il faut porter, en plus de garder la distance, un dispositif de protection mécanique couvrant la zone de la bouche et du nez.

Cependant, des visites en privé entre deux ménages (6 adultes et 6 enfants max) restent autorisés.
En plus, parmi les motives de sortie autorisés figure « séjour à l’extérieur pour la récupération physique et mentale » sans restrictions supplémentaires sauf obligation de distance. La course à pied, le cyclisme, la randonnée et aussi le ski de randonnée sont autorisés!

Pour la France, je souhaiterais également un tel confinement « strict » mais doté de sens de la proportion et de réalité.

D’ailleurs il est parlant que la presse française présente ce nouveau confinement Autrichien comme comparable à celui en vigueur en France.

4 Likes

C’est déjà bien, même si je suis surprise que ce qui reste de la gauche ne bouge pas avant la droite sur une question de liberté basique dont, peut-être, le principal problème est qu’elle ne rapporte rien en termes économiques immédiats.
Les arguments des députés LR s’arrangent pour être un peu économiques (manque à gagner du secteur du sport amateur).
La liberté de base d’aller et venir, dans toute sa gratuité, est-elle indéfendable ?

Question pratique : peut-on écrire un député qui n’est pas le sien (hors circonscription) ? Concrètement je sais que l’on peut, mais un courrier hors circonscription a-t-il la moindre chance d’être lu ?

1 Like

Tous les courriers sont lus et y sont répondus. Ça fait partie de notre démocratie que n’importe quel citoyen puisse « s’adresser » aux représentants élus (c’est leur devoir).
Probablement que dans le cas que tu présentes, dans la réponse on te renverra auprès de l’élu le plus proche de toi.

Le premier confinement autrichien du printemps était déjà beaucoup plus cool qu’en France (j’ai de la famille qui était en voyage et qui s’est retrouvée « coincée » là-bas). Ils pouvaient beaucoup plus sortir (ils allaient en pique-nique, faire du vélo et des balades, sans contrôle…)

Si chaque citoyen fait un courrier à son député, peut être que ces derniers vont bouger et pas uniquement les 45 LR.
Le courrier de ces 45 députés LR est un bon début, il faut encourager les autres à aller dans la même voie.

1 Like

Bonjour,

C’est assez facile si on agit tout de suite : le lendemain de la sortie, 1 seule personne présente des symptômes (bien sûr, ça n’est pas possible si c’est une seule personne contaminante sans symptôme). Ceux qui ont été contaminés pendant la sortie sont au début de leur phase d’incubation, ils n’ont pas encore développé le virus et n’ont pas de symptôme. On teste dès ce moment là la seule personne et on la trouve positive, et on teste alors tous les autres pour vérifier qu’ils sont encore tous négatifs puisqu’en début de leur phase d’incubation. On a donc la preuve qu’aucun d’eux n’était déjà contaminé avant. On reteste tous les autres 5 jours après et là on a tous les contaminés.

Bernard

2 Likes

Ouais, l’epidémie c’estg la faute des jeunes…

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/versailles-78000/confinement-600-catholiques-devant-la-cathedrale-de-versailles-pour-demander-la-reprise-de-la-messe-7045281

2 Likes

Seulement, il me semble que les français dans leur ensemble (hors les quelques montagnards et autres sportifs) ne sont pas trop gênés par la règle de 1km/1h. Par exemple, la pétition « Pour un accès responsable à la nature en période de confinement » gagne seulement quelques milles de supporteurs par jour et a évidemment du mal à trouver 200 000 signatures. Le problème des librairies fermées semble occuper les gens beaucoup plus. Ce n’est pas ça, une grogne populaire…

Ce constat me choque et a bouleversé mon image des « gaulois irréductibles ».

Dans mon entourage grenoblois, je ne connais personne qui respecte le 1km/1h pour se balader. Ne pas signer une pétition ne signifie pas qu’on trouve la règle intelligente et qu’on l’applique. Cela veut simplement dire qu’on ne croit pas à ces pétitions en ligne. La lettre à son député me semble beaucoup plus efficace en temps normal. Là le soucis c’est que tout est décidé par 5 personnes en conseil de défense, le parlement ne sert à rien, il n’est même pas consulté. Donc les députés n’ont aucun poids.

5 Likes

Je comprends bien.
Mais Bubu dit que ca pourrait très bien se faire ici.
Est-ce qu’en France on pourrait à cette vitesse là identifier 300 personnes présentes ds un rassemblement religieux et les tester ?
Je n’ai pas l’impression…
Cela dit l’étude est intéressante, qd bien même faite à l’autre bout de la planète. Lés épidémiologistes chinois ont juste la « chance » d’avoir des données non dispo ici.

Justement, Grenoble n’est pas la France, et ton entourage, qui doit comprendre de nombreux pratiquants de montagne, peu représentatif de la population nationale.

2 Likes

Je pense que qu’au delà des contraintes réglementaires, c’est aussi une question de volonté et de moyens qui n’existe pas (Pour avoir essayer en mars de proposer une telle étude épidémiologique sur un potentiel « cluster » de ma commune ou plus récemment de simplement contacter l’ARS : personne pour répondre).

Je crois au contraire que c’est très représentatif de 80% du territoire national qui est non urbain. J’ai d’autres connaissances dans d’autres régions et c’est la même chose.
Quand il y a des problèmes de sécurité (physique, informatique…), on arrive à des résultats en expliquant le problème, en convaincant les personnes que les règles à appliquer sont utiles et efficaces. C’est le B.A.B.A. de la sécurité industrielle par exemple.
Sur le 1km/1h, j’attends toujours les explications sur les raisons sanitaires de cette règle pour la pratique sportive en plein air.

6 Likes

Ouais. Moi aussi, j’ai la chance d’habiter au pied du Moucherotte et je suis allé hier me balader dans son vaste versant est. 1350 m de D+, ça fait du bien !

Mais simplement ignorer des attentes à la liberté aussi scandaleuses, ce n’est pas une solution satisfaisante. Il y a plein de gens qui ne peuvent y echapper aussi facilement. Moi même j’ai trois jeunes enfants - difficile de sortir en clandestin avec toute la famille. Et pour les habitants des centres-villes c’est encore plus dur.

Il faudrait montrer le mécontentement, prendre des actions, et c’est l’absence de cela que je déplore. Le conseil de défense est capable d’établir un tel régime de « guerre sanitaire » précisément parce que il compte que - sidérés par la peur (?) - les français ne vont pas le contester.

3 Likes

Je te rappelle que c’était un évènement organisé, avec inscription pour prendre un car.
En France, quand une assoce organise un pèlerinage en affrétant 3 cars, il suffit demander à l’assoce la liste des participants.
Pas besoin de système de contrôle intrusif.
Tu es vraiment long à la comprenette, désolé d’insister.

@Bubu: va prendre l’air, il n’est pas nécessaire d’être agressif comme ça.

Voilà pourquoi votre fille est muette !

1/ il faut considérer la population, pas le territoire! Les habitants des seules aglomérations de plus de 1 millions d’habitants représentent déjà plus de 20% des français. J’aurais aimé trouver les chiffres pour les villes de plus de 50 000 ou 100 000 hbts.
2/ hors période de confinement, combien de français font régulièrement une sortie à pieds ou à vélo de plus de une heure ?
3/ Si tous les gens de ton entourage qui en éprouve le besoin arrivent à transgresser la règle des 1H, 1 km, alors il n’y a finalement pas de problème.

1 Like

C’est une des composantes
D’ailleurs ton lien le confirme :smile:

Les catholiques présents ont répondu à l’appel de trois étudiants sur les réseaux sociaux

Tout à fait, ça ne fait pas le buzz !
Ordinairement il n’y a pas une ruée dans la nature, faut élargir sa vision de la société !
La précarité des restaurateurs et petits commerces est plus préoccupante que cette restriction temporaire du km.
Pour en faire une priorité, j’imagine que ceux qui s’en préoccupent autant ont un boulot stable et peu de soucis, tant mieux.

4 Likes

Je pense que le km ne lui suffira pas !
Effectivement dans ce cas, ça justifie peut-être une dérogation :wink:

La privation arbitraire et répété (on est au deuxième confinement) d’une société entière du droit d’homme d’aller et venir reste un scandale sans précédent, qu’elle soit ou non un sujet de préoccupation pour la population.

La liberté d’entreprendre est importante, mais elle n’est pas un droit d’homme aussi fondamental que le droit d’aller et venir. En plus, dans le cas des restaurants on peut au moins parler d’une certaine proportionnalité, car les restaurants ont été identifiés comme des lieux de propagation de la maladie.

8 Likes