Pour un accès responsable à la nature

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Confinement et chasse

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Covid et confinement - partie 2

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Confinement et chasse

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Covid et confinement - partie 2

Un message a été fusionné à un sujet existant : Covid et confinement - partie 2

Pour rappel:

Merci de votre compréhension

1 Like

Bien sûr que tu peux.
D’autant que, du peu que tu aies exprimé ici, il me semble qu’il ne s’agit pas d’un mensonge…! Alors ça se tente !

1 Like

Au vu de l’activité strava et garmin ces dernières semaines je recommande la Chartreuse et le Vercors, les flics n’y sont pas plus que pendant le premier confinement.

1 Like

En fait si, ce sont eux qui mettent les traces dans strava : ils sont en train de mettre en place leur piège :crazy_face:

2 Likes

c’est grand le Vercors. me suis fait contrôler l’autre jour, j’étais sur un bout de sentier qui est en léger contrebas d’une route qui mène à la station. Ils étaient en bagnole (ils venaient sans doute de vérifier s’il y avait des voitures de terroristes randonneurs sur le parking). Ils m’ont vu et m’ont attendus là ou le sentier rejoint la route. J’ai sorti la bonne attestation pour l’heure mais il m’ont bien fait remarquer que je n’étais pas dans mon périmètre en précisant « pour l’instant on est cools, mais plus ca va aller, plus on va contrôler et moins on sera tolérants ».
En clair, cassez vous de mon Vercors et allez en Chartreuse :smiley:

1 Like

Comment peut-on légalement demander aux citoyens de respecter des règles (1 km vol d’ oiseau en l’ occurrence) pour lesquels le citoyen n’ est pas censé être obligé d’ avoir un moyen de contrôle de ladite règle ?

Dit autrement, vu qu’ on n’ est pas obligé légalement d’ avoir ni smartphone, ni appli, ni « bip-bip » qui sonnerait à 1.001 km, en quoi c’ est légal ?

En voiture / moto, pour respecter les lois (limitations de vitesse), on utilise des véhicules qui sont obligatoirement équipés de compteurs homologués.

1 Like

Et en vélo ? Il faut aussi respecter le code de la route, même si tu n’as pas de compteur…
Même si dans les faits…

1 Like

Ni PC ou carte papier pour connaitre son périmètre. même sans rien j’ai une vague idée de la ce que représente 1km et on peut penser qu’en dessous de 2km ça reste dans le seuil de tolérance. Sur certaine voies partagées (vélo, piétons etc… ) il y a une limitation 20 ou 25km/h mais pas non plus d’obligation de moyen de mesure.
Je trouve que mégoter sur ce genre de point dessert la cause: ici qu’il n’y ai pas limitation de distance.

Certes.
En voiture / moto / camion, tu es verbalisable; et verbalisé si contrôlé. C’ est factuel il me semble.

en vélo ?
Des verbalisations factuelles pour excès de vitesse ?
(de feux rouges grillés: oui)

Wélo

Sanctions

Les principales infractions au code de la route et les sanctions associées pour les vélos. Tous les montants d’amende indiqués correspondent à des amendes forfaitaires.
•Défaut d’éclairage : 11 €
•Changement de direction sans avertissement préalable : 35 €
•Circuler à plus de 2 de front sur la chaussée : 35 €
•Avoir un passager sur son vélo (sans siège fixé au véhicule) : 35 €
•Remorquage : 35 €
Dépassement de la vitesse maximale autorisée : 35 €*
•Non-respect de l’arrêt au feu orange : 35 €
•Défaut de freinage : 68 €
•Circuler sur le trottoir en agglomération : 135 €
•Tenir en main son téléphone ou porter des écouteurs : 135 €
•Rouler en sens interdit 135 € Non-respect de l’arrêt au feu rouge : 135 €
•Non-respect de l’arrêt à un stop : 135 €
•Remonter les files par la droite : 135 €
•Circulation sous l’emprise de l’alcool (entre 0,2 et 0,4 mg/l d’air expiré) : 135 €
Vitesse inadaptée au regard des circonstances : 135 €*
•Dépassement sans avertissement préalable : 135 €
•Non respect de la priorité de passage à l’égard des piétons : 135 €

*La différence entre dépassement de la vitesse (35 €) et vitesse inadaptée au regard des circonstances (135 €) est que dans le second cas, le cycliste peut respecter la limitation de vitesse mais ignorer volontairement un risque : croisement de piétons, virages, etc

Pour les vélos, ca me fait un peu sourire.
Ca arrive souvent, ce genre d’amendes ?

Oui voilà ils patrouillent mollement sur les grands axes. Si tu ne fais pas exprès de te jeter sous leurs roues tu es tranquille. :wink:

j’ai vraiment pas eu de bol…
Mais bon, ils auraiebt pu faire comme s’ils avaient rien vu. Surtout qu’en discutant avec eux, ils étaient bien d’accord que la règle du 1km pousse les gens à s’entasser sur les mêmes sentiers.
Bon allez, c’est pas tout ca, mais y’ 800 m de déniv qui m’attendent…

1 Like

Bonjour,

En moins d’une heure bien sûr, il faut garder le niveau :smiley:

Bernard

3 Likes

Oui, mais une règle des « 5 km » ou des « 10 km » aurait (peut-être) eu le même effet dans pas mal de régions de France, notamment les grandes plaines industrielles où il y a peu d’endroits sympas où se balader, à l’exception de jolies zones et sentiers aménagés en forêt, au bord d’étangs ou de plans d’eau artificiels, sur des belvédères… Dans ces endroits c’est pas absurde de ne pas favoriser une trop grande fréquentation de ces lieux.

En fait la règle n’est pas si absurde dans les régions autres que celles montagnardes ou très rurales.

Beaucoup de gens militent pour un accès aux « espaces naturels » où « le risque est faible ». Oui mais… comment distinguer les « espaces naturels suffisamment naturels » des « espaces naturels où les gens vont s’entasser » ? Cela devient un casse-tête. Il faudrait fermer ceux qui présentent un risque d’entassement…
… ou faire une règle différente en fonction des zones, des départements : 1km par ci, 10km par là, 5km à un autre endroit… On en finirait pas.

Dommage, on a clairement les effets néfastes d’une trop grande centralisation des décisions.

En fait, pour avoir bossé en collectivité et élaboré des règles qui s’imposent aux citoyens, je me rends compte que ce n’est jamais évident, il y a toujours plein d’effets collatéraux à la règle qui semble « de bon sens »

7 Likes