Pour s'entraîner au granit (devoirs de vacances)

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Salut à tous !

Plaignez les malheureux qui vont partir en vacances :wink:

Ouais, donc je retourne à Cham dans quelque temps, pour y grimper autant que possible.

Mais g un petit problème : autant les sites d’escalade que je connais (pour se remettre en jambe sur du granit) proposent essentiellement de la dalle, sur un gneiss poli (source de l’Arveyron, les Cheyseries, Vallorcine), autant dans les grandes voies et courses on est souvent confronté à du granit brut et à de la fissure.

Donc y’a-t-il des sites école ou même des « petites » grandes voies où l’on peut tater de la fissure granitique ?

D’avance, merci pour toutes les réponses, hormis les plus farfelues, parceque je pousserai quand même pas jusqu’au pré de Madame Carle pour m’entraîner :wink:

Voilà ; ça fait longtemps que je suis pas passé sur le forum, mais j’étais à Besançon, et malgré mes premières craintes, c’est truffé de caillou là-bas.

A plus !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le Haut-Chassezac te conviendrait, me semble-t-il ( Ardèche ou plutôt Lozère )

Autant pour moi : je parlais de sites sur place, vers Cham, pour se mettre dans l’ambiance.

Dans le Haut Chassezac sinon, c’est du gneiss, ou plus cristallin ?

ah! sorry… ben alors il ne te reste plus que les Gaillands, et encore.

Le Haut-Chassezac, c’est du granite pur jus.

Posté en tant qu’invité par Joëlle:

Le Haut Chassezac, du bon granit en effet, une école du coinceur au pied de grandes vasques d’eau idéales pour se rafraichir l’esprit après la grimpe.
Et à 10 m de là, des belles falaises bien équipées, un beau site très peu fréquenté d’après ce que j’en ai vu.

Posté en tant qu’invité par Felix le chat:

Le Haut-Chassezac, cela m’interresse.
Est il possible d’avoir des précisions.

Lieu exact, niveau…etc…

Merci et bonne grimpe

Lieu: La garde Guérin (Lozère?)
Niveau: du 3 au 8
Orientation: à peu près toutes
Hauteur: 10m à 3 longueurs, la majorité autour de 30m
Equipement: essentiellement sportif, des voies sur coinceurs
Style: dalles raides ( plus de grattonage que d’adhérence), dièdres, fissures, cheminées, surplomb
Altitude: 800-1000m
Divers: plein de balades, sports de rivière, gastronomie, bref de quoi y passer des vacances.

Topo: oui.

Posté en tant qu’invité par Felix le chat:

Merci Etienne pour ces infos

Posté en tant qu’invité par Circus:

Le Caroux!! Le Caroux!!!

Posté en tant qu’invité par xavier:

Ok, ben j’irais faire un tour là-bas un de ces 4 ; le Massif central c’est tellement beau de toute manière, que c’est bête de se focaliser que sur les Alpes et les Pyrénées.

Si vous voyez un gars faire des yaniros et des lolottes dans du 3+, c’est moi :wink:

Ouais mais le Caroux je le connais un peu sous toutes les coutures, sauf The Bastion.

Et j’y ai pas encore trouvé la fissure de mes rêves (peut-être que sur le minitel rose ?)

Ouais, présenté comme ça c’est alléchant ; c’est décidé, j’irai faire un tour en Lozère !!!

c’est PAAAAAAs du granite! Ignare…

Tu as le Vialas aussi, on vient d’en parler sur le forum. Mais je crois que c’est plus dalleux…

Posté en tant qu’invité par BE:

Je sais que tu ne t’y déplaceras pas, mais au cas où tu débarquerais accidentellement dans le nord-est de la France, tu pourrais aller grimper dans des voies granitiques superbes utilisants des fissures et franchissants des surplombs. Ces voies hautes de une à trois longueurs de corde se trouvent sur les crêtes des hautes Vosges, sur deux falaises.
Petite sélection de voies:

1. La Martinswand :
    la Clitoris (5a), le Déluge (6a, 5c), le Bilboquet (6b) , la Salope (6c+), le Tilt (6a+), le Calvaire (6c, 5c+), l’Extrème onction( 7a, 6b+,6b), l’Envers du Plumard (6c+, 6c+), la Mulhousienne (6a, 5b, 5c), l’Antoinette (6a+), le Suppositoire (6b), l’Allemande (6a+, 6a+), le passage clouté (6a+), la Pilule (7a/a+), l’Entremet (5b), la Dadja (5b), la Centaurée (6a, 6b)
  2. Le Lac Blanc (Rocher Hans) :
    Croisade forcée/Nouchy/Pillon ( 7b, 6b, 7b), Desespoir tranquille/Fissure en coin/Frontispice (6c, 6a, 5a), Larmes de Printemps (5b, 6a+, 6c), Vue de l’esprit (7c+), Expodart(6b+), Mephistophéles (5c, 6b), Farandole Austère (6b+, 7a)

C’est vrai! La Martinswand, je n’y suis allé qu’une fois, mais j’avais trouvé ça très chouette. Superbe falaise trop méconnue des gens du nord, idéale en plus pour l’entraînement à la pose des coinceurs ( à moins que ça ait changé depuis 20 ans …?)

Posté en tant qu’invité par nitro:

Moi je vais passer une semaine dans les Vosges du coté de la Bresse, peux-tu m’indiquer d’autre sites à proximité?
Je n’ai pas un super niveau 5b 5c !!!
Merci.

[%sig%]

Tout cela ne nous rajeuni pas. En effet, à la fin des années 70, nous avions dépitoné certaines voies pour imposer les méthodes anglo-saxonnes. Nous étions également influencés par la lecture des articles d’un certain JCD.
Aujourd’hui, toutes les voies sont équipées, mais les fissures sont toujours là et il est possible d’ignorer la présence des spits !

A La Bresse tu pourras acheter le topo « EST » calade pour y trouver tous les renseignements utiles

Sisisi, y’a des chances que j’y ailles : mon poste est à Besançon, donc si j’ai le temps à la fin de l’été, avant le saison des pluies, je me ferais bien une petite virée là-bas, c’est clair !