Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:
Salut à tous.
J’ai un altimètre Suunto (modèle X6) et un collègue possède lui un Polar et nous assistons tous les deux au même phénomène.
Je recale mon alti le matin chez moi (précisément) et quand j’arrive au point de départ de la rando, il n’est plus juste (60m d’écart ce matin). On ne peut pas dire que c’est à cause de la température dans la voiture, car le temps de se préparer, l’altitude ne varie pas.
Autre exemple (hier) : j’ai un décalage de 15mètres au début du vallon de la Jasse (vers 1330) et un décalage de 70mètres au sommet.
Et pleins d’autres cas, avec des allers-retours sur certains sommets, je note des variations non expliquées (par exemple 20 mètres au sommet du Moucherotte), alors que la pression atmosphérique ne variait pas (outre les marées barométriques de journée et de nuit).
D’autant plus qu’il n’est pas rare de constater par ailleurs des précisions étonnantes lors de certaines virées d’automne comportant plusieurs sommets, et où les écarts étaient proches de 0 mètre par rapport aux points côtés sur les cartes !!!
Il me semble que cet effet de variation est bien plus marqué l’hiver. On dépasse alors les pourcentages d’erreur admissibles pour des capteurs de pression comme ceux mis dans les montres.
Est ce que cela s’explique par un phénomène d’hiver (lequel ?), des marées barométriques plus importantes, des courants d’airs dépressionnaires ???
Merci d’éclairer ma lanterne…
Bon ski à tous