Pour scientifiques et météorologues

Posté en tant qu’invité par Robert:

Nat a écrit:

Euh… si y’a tous ces problèmes, à quoi ça sert de payer si
cher un alti avec « la compensation en température », alors que
pour nettement moins cher on a un alti « non-compensé » ?

Les variations liées à la non compensation peuvent être très brutales et de grande amplitude, il suffit si on l’alti sur le sac de passer de l’ombre au soleil. Les autres sont progressives, de l’ordre de 50m pour 1500 de déniv.

Posté en tant qu’invité par M.Ni!:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre altimètre sans jamais oser le demander :

http://www.sportnat.com/lapouneur/calcul/alti.htm

Posté en tant qu’invité par Nat:

ok, merci !

Posté en tant qu’invité par René:

J’ai un Suunto pour la montagne et un VDO MC1.0 pour le vélo.J’ai les mêmes pb avec le suunto.Le VDO me semble beaucoup plus precis et fiable .Altitude à un mètre prés .Il calcule la pente de la route en fonction de l’altitude et de la distance et ce n’est pas trop mal.Il ne vaut que 100 euros.quelqu’un a -t’il une explication?

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre BEYSSON:

Monsieur Tonton Bill, il faudrait que vous passiez à mon bureau afin que je vous évaluasse. Cette méconnaissance de la marée barométrique mérite enquête et sanction.
En attendant montez 20 fois Chamechaude et peut-être vous sera-t-il pardonné…

Posté en tant qu’invité par mush69:

M.Ni! a écrit:

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre altimètre
sans jamais oser le demander :

http://www.sportnat.com/lapouneur/calcul/alti.htm

très bien ce site
il répond de manière simple aux questions que beaucoup doivent se poser(à commencer par moi)
merci pour l’info

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut à tous et merci pour le temps que vous avez passé à me répondre.

Les sites dt vs avez parlé sont intéressants, et j’ai compris le pourquoi du comment.

A un de ces jours.

jan

Posté en tant qu’invité par JM:

Merci pour ce lien, c’est tres interessant.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et comment expliquez-vous les fluctuation journalières de l’épaisseur de neige mesurées par les stations nivôses :

1. Dilatation du mât portant le capteur lorsqu’il est au soleil ?
  2. Contraction de la neige réchauffée au soleil ?
    Perso, j’opte pour la réponse 1.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bubu a écrit:

Et comment expliquez-vous les fluctuation journalières de
l’épaisseur de neige mesurées par les stations
nivôses

ben c’est simple : il y a plusieurs solutions :
1 - la nuit, il se forme du givre de surface, ce qui fait augmenter la hauteur du manteau neigeux, lequel givre fond au soleil dans la journée !
2 - la nuit, les campagnols des neiges, lièvres variables, hermines, bubus, et autres bestioles batifolent sur la neige et sont pris pour de la neige par les capteurs, lesquelles bestioles se cachent dès potron minet par peur de rencontrer des randonneurs !
3 - il s’agit d’une marée nivologique : la nuit, la neige attirée par la lune, se dilate, donc augmente en épaisseur, phénomène plus important les nuits de pleine lune !
:-))

Posté en tant qu’invité par Robert:

René a écrit:

J’ai un Suunto pour la montagne et un VDO MC1.0 pour le
vélo.J’ai les mêmes pb avec le suunto.Le VDO me semble beaucoup
plus precis et fiable .Altitude à un mètre prés .Il calcule la
pente de la route en fonction de l’altitude et de la distance
et ce n’est pas trop mal.Il ne vaut que 100 euros.quelqu’un a
-t’il une explication?

L’alti du vélo est ce que tu recales toujours l’altitude de départ et vérifies l’altitude en haut des cols? Ou tu regarde juste le dénivelé la pente et la vitesse d’ascension? Auquel cas tu ne verras pas les pb dont on parle. Parce que je ne vois pas bien comment l’alti du vélo pourrait s’affranchir de cette donnée ( la température moyenne de l’atmosphère) . Y a-t-il des hypothèses?
Quand à la précision au mètre…

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

Est ce que les problèmes cités sont propres aux altimètres électronique ou se retrouvent aussi avec les altimètrescomme les Thommen ?