Pour quand le 9c?

Posté en tant qu’invité par mister9:

alors a votre avis ?? le premier 9c ( véritable…) et même a quand le 10a (pendant que l’on y est ! )??
et tout cela sans relancer le débat sur « l’overcotation » bien sure…

salut et bonne chance pour ceux qui n’en sont pas loin !!!

Posté en tant qu’invité par fred:

jamais je pense.

Posté en tant qu’invité par jibé, heuh, alx:

tu parles de falaise ? à mon avis le 9c est atteignable, pour des voies de conti et rési où se succéderont des pas de 8b bloc pendant 30m : un vrai truc de mutants

mais, pour moi, à ce moment là, l’escalade n’est plus un plaisir, ça devient un effort surhumain et peut-être une souffrance…

par contre c’est vrai qu’en bloc il y a je pense une limite (sauf si on utilise les « fingers » de Mad Rock… mais là c’est c’est plus du libre…)

Alex

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est vraiment n’importe quoi !!

allez refaire les 8b à Mouries…et azincourt à buoux.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pour mémoire il n’y a que 2 voies en 9a+ qui semblent vraisemblables (Biographie et La Rambla intégrale). Elles ont été faites par deux grimpeurs qui ont fait par ailleurs des perfs hallucinantes (8b+ a vue pour les deux par exemple) et qui se sont illustrés en compète. Il leur a fallu un siege plus ou moins long pour les faire (surtout Sharma et Biographie). de plus ces deux voies ont été essayées sans succés par beaucoup de cadors.
On peut donc considérer (si ça veut dire quelque chose) que le niveau max actuel est 9a+, a la limite 9b si on considere la voie de Roulhing qui n’a jamais été repetee mais essayée (sans que les essayeurs le crient sur les toits parait-il…).

On est loin du 9c mais je pense comme jibé que c’est possible. Mais bon quand on voit sur une vidéo la gueule d’une voie comme Biographie, la taille des prises, l’amplitude des mouvements, le temps qui a fallu a Chris Sharma pour le faire malgre son niveau, on se dit que le 9c c’est quand meme pas pour demain.

Posté en tant qu’invité par boris:

J’ai vu Sylvain Millet taper un essai dans biographie version longue l’année dernière, il n’est pas loin du compte le bougre !

Posté en tant qu’invité par perfman:

et les 19’32 de michael johnson sur 200 m ? qui l’eut cru ?

chaque record sont fait pour être battus…peut être qu’on en viendrai au « 9a++ et pourqoi pas au 9a+++ etc… »

enfin, nous , grimpeurs du dimanche qui prenons plaisir ds du 6, on est bien non ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

à quand un 9a en dalle ?..

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

« Bain de sang », le 9a des frères suisses, et premier 9a féminin, est presque de la dalle… vertical ou un peu moins, et des prises microscopiques.

En pur style dalle, « Octogenese » à Bavella en Corse, par Arnaud Petit : dans la longueur clef en 8b, un crux sans les mains… 8b pur dalle, bonjour les mollets !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

je dois dire que je ne suis pas du tout l’actualité , je vois juste des grimpeurs de 8b se prendre des buts dans les 7 en dalle a omblèze …

Posté en tant qu’invité par Romain:

« Tenue de soirée » à ailefroide, 8a par Edlinger.
Pure dalle garantie !!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

" je dois dire que je ne suis pas du tout l’actualité , je vois juste des grimpeurs de 8b se prendre des buts dans les 7 en dalle a omblèze … "

de toutes façons c’est pas parce qu’on a fait du 8b qu’on est infaillible, si ?
Et puis chacun son truc : le mec qui fait que de la dalle, il peut faire du 8a dans ce style et pas bouger dans des 7b en gros devers.

Posté en tant qu’invité par olivier:

hé hé hé, c’est dingue de voir des mecs grimper une voie comme biographie.
on se demande ce qui différencie millet de l’araignée!!!

Posté en tant qu’invité par jesus alias master yoda :)):

rêver et espérer il faut … important est d’avoir la foi.
la performance et la réussite n’a pas de cotation.

Mais ces maxi performances cotées sont étranges … comme si on pouvait revivre se vie éternellement et l’améliorer jusqu’au point oú plus aucun moment de repos, de faillibilité existe.

Posté en tant qu’invité par pufgrimpeur:

Il y a trente ans c’était très bien de grimper du 7a et le 8a était la limite.
aujourd’hui du 7a c’est facile et le 8a abordable on n’arrête pas le progrès.

Posté en tant qu’invité par Nic:

J’ai vu Sylvain Millet taper un essai dans biographie version longue l’année dernière,
il n’est pas loin du compte le bougre !

Loin du 9c ou de Biographie ? Parce que Biographie il l’a enchaînée.

Posté en tant qu’invité par merlin:

L’escalade est un sport jeune et les méthodes d’entraînement sont encore un peu empirique.
Les meilleurs jeunes européens enchainent déjà du 8b à 16 ans sans un gros entrainement. Donc les perfs vont forcemment s’élever surtout quand les chinois vont se mettre sérieusement à l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Le premier 9a « officiel » et reconnu par tous les cadors , Action Directe de Gullich qui est assez court et hyper teigneux a déja plus de dix ans et n’a pas été beaucoup fait.
L’autre 9a (9a+ en fait, parait-t’il )de reference, Biographie n’a pas trop été fait non plus.
La densité dans le (très) haut niveau augmente mais le 9b reste une hypothèse non confirmé (Akira 9b ou Chila Balam 9b+ ). Visiblement les mutants n’ont pas envie de planifier leur entrainement sur une ou plusieurs saisons pour une seule croix , meme en 9b.
A vue de nez , je dirai 9b confirmé dans 5 ans et 9c confirmé dans quinze ans (???)
L’escalade reste un sport très libre dans sa pratique à haut niveau et c’est tant mieux…
Si un sponsor créait une compet’ ouverte du type chacun equipe son 9a/9b et le propose aux autres avec Graham,Sharma, Huber, Loskot, Nicole, Caldwell et cinq-six autres du meme acabit , peut etre que ca irait plus vite. Surtout si il y a un gros prize money et les medias…Est ce souhaitable?

Posté en tant qu’invité par Manu:

demande à josune…

Posté en tant qu’invité par pierre:

quand les medias le decideront