Pour ou Contre ...!

Posté en tant qu’invité par Jerry:

En son temps ce fut un débat houleux … Mais franchement, même si ça ne gêne pas grand monde qu’il y ai des compets ne pensez vous pas, que (mis à part une très faible majorité) peu de monde s’y interesse. De plus pour ceux qui paye une cotisation à la ffme c’est gonflant de voir une grande partie de celle ci consacré a une activité marginale !

Etes vous : POUR ou CONTRE les compets officielles telles quelles se déroules actuellement ou la compet en général.

Posté en tant qu’invité par Cusu:

On voit que tu ne connais pas du tout le systeme. Croire que ton adhésion sert à organiser des compets nous montre bien ton ignorance.

Je rappelles que ce sont les comités Dép et Rég qui organisent le plus souvent les compets…sans subventions de la ffme.
En revanche, remercions les conseils régionaux et généraux pour leur générosité dans ce domaine !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ni pour, ni contre.
Je ne suis pas ces compétitions, mais elles ne me gênent pas.
J’en ai vu une une fois parce que c’était gratuit et que je passais par là. Pas de doute, c’est très beau.
Mais de temps en temps je vois aussi en falaise des gens qui ont un très beau style, et ca suffit à mon bonheur.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Soit tu considère l’escalade comme un sport et qui dit sport dit compétition, soit tu la considère comme une activité de loisir. A toi de choisir.

Je ne connais que très peu de grimpeurs qui ne pratiquent qu’en falaise. Tous ont un jour grimpé en salle ou je devrais plus exactement dire sur SAE. Ces SAE fleurissent un peu partout en France. Nous avons eu 15000 € de la part de la Fédé pour notre nouveau mur (sur les 85 000 € qu’il a couté). C’est là aussi que passe une partie de l’argent de la fédé. Merci à qui ???

0 part le championat de France jeunes qui se passe sur falaise …

Posté en tant qu’invité par compet ment nul:

Jerry informe toi un peu…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

ça doit faire 8 ans, que ça ne se passe plus en falaise.
Je crois que le dernier, c’était à Rencurel en 99, je me trompe peut-être d’un an ou deux, mais ça fait bien longtemps que le championnat de France jeunes se déroule en SAE.
Et pour ta question, je pense que la compétition, c’est très bien pour les jeunes qui ont envie d’en faire, ça leur permet de se mettre un objectif et de s’entraîner en conséquence. J’ai connu pas mal de très jeunes à qui ça a fait beaucoup de bien de se retrouver confrontés à d’autres et d’avoir à respecter une certaine discipline et certaines règles qu’ils n’avaient pas forcément dans leur milieu familial.
Et je ne vois pas en quoi le fait qu’il y ait des compétiteurs, pourrait poser problème à ceux qui n’aiment pas la compétition.
Je ne connais pas le fonctionnement de la trésorerie de la FFME, mais dans les clubs, certaines subventions tombent, parce qu’il y a des compétiteurs qui ont de bons résultats. Donc, ils ne coûtent pas plus que ceux qui ne font pas de compète, bien au contraire.
Il faut savoir accepter que chacun ait sa motivation propre dans n’importe quel sport, pour certains, ça passe par la compète, pour d’autres non. Et c’est très bien comme ça.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Soit tu considère l’escalade comme un sport et qui dit sport
dit compétition, soit tu la considère comme une activité de
loisir. A toi de choisir.

Je considère qu’un sport peut exister sans compétition et que la compétition n’est qu’un aspect de la pratique d’un sport. Dans certains sports la compétition est même par définition impossible parce qu’elle changerait la nature même du sport (le ski de rando change de nom dès qu’il se pratique en compétition)

La compétition en escalade ? Pourquoi pas ? Est-ce que les cyclotouristes s’opposent aux courses de vélo ? Ou les baigneurs sur les plages l’été aux compétitions de natation ?

ben, lorsqu’on ne lit pas les revues et que l’on appartiens pas àla federation alpine c’est pas les compets a la tele que l’on vois. Depuis mon arrivée en france j’ai beaucoup de mal avec la mentalité des grimpeur français ! difficile de se tenire au courant …

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tiens, pour moi, cela revenait au même : le pogno, est collecté par les clubs, remonte ds la fédé et redescend ds les cd et les cr ???

on m’a menti ?

Posté en tant qu’invité par noname:

Jerry a écrit:

ben, lorsqu’on ne lit pas les revues et que l’on appartiens pas
àla federation alpine c’est pas les compets a la tele que l’on
vois. Depuis mon arrivée en france j’ai beaucoup de mal avec la
mentalité des grimpeur français ! difficile de se tenire au
courant …

« La mentalité des gripmpeurs français » ???
c’est-à-dire ?

J’ai du mal à penser qu’il y ait « une mentalité des grimpeurs français » …

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe:

pour ou contre ???
hmmm en fait, c’est même ^plus simple que ça … je me fouts royalement des compétitions, mais je n’irais pas jusqu’à juger cette pratique et à me prononcer pour ou contre.
En fait je préfère largement l’idée des roc trip, des rencontres de bloc … une espèce de compétition qui n’en ai pas vraiment une … je trouve que c’est plus en adéquation avec notre activité.

déjà y’a une mentalité de français et ça fait bcp … après pour le reste je sais pas :-))

noname :
==« La mentalité des gripmpeurs français » ???
c’est-à-dire ?

J’ai du mal à penser qu’il y ait « une mentalité des grimpeurs français » …==

La mentalité française : c’et des « Brice de nice » ils attende leur voie de 8c+ au pièd de Claret en « K100 » les « etranger » qui visite leur spot. frimeur et prétentieux qui "pète plus haut que leur Q.

Posté en tant qu’invité par o2pluie:

Coucou Jerry !

Je n’ai pas d’opinion a ce sujet… je ne pratique pas depuis longtemps et je n’ai jamais vu se dérouler la moindre compétition…
Mon objectif personnel est d’aller grimper le plus possible en extérieur, dans des sites magnifiques… je ne suis pas de celles (ceux) qui vont rester en SAE toute l’année… mais libre à ceux qui préfèrent cette escalade là de se faire plaisir !
Sinon, pour les compèt, je n’y connais rien… donc pas d’avis spécial…mais je ne suis pas choquée que l’escalade donne lieu a des compétitions… comme tout sport !

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

Rejoins-nous au Club Alpin Français.

Posté en tant qu’invité par françois:

Cusu a écrit:

On voit que tu ne connais pas du tout le systeme. Croire que
ton adhésion sert à organiser des compets nous montre bien ton
ignorance.

Je rappelles que ce sont les comités Dép et Rég qui organisent
le plus souvent les compets…sans subventions de la ffme.
soyons précis!

je suppose que les compèt interrégion , les championnats de france et les compèts internationales sont financées au moins en partie par nos adhésions
je sais que de généreux sponsors comme quechua mettent la main à la poche, mais ça ne doit pas tout payer
et le pole espoir-france, c’est peut-être un peu nos cotis qui le financent, non?

par contre, si je n’ai rien contre les compèt, je pense qu’une licence « loisir » et une licence « compèt », ça clarifierait les choses

c’est clair !!! « chez nous » on a le choix à l’adhésion … soit on paie une cotisation loisir … soit on veut faire de la compet et alors on paie une licence un peu plus chère et on fait une visite médicale… donc on cotise en fonction de ce qu’on veut faire.

Posté en tant qu’invité par babass:

La competition permet de promouvoir l’escalade dans sa municipalité.

Ce n’est pas avec les réalisations en falaises que l’on peut faire développer son sport au niveau des collectivités territoriales.

La competition développe les SAE, car dans certaines régions on est loin de pouvoir grimper tous le temps dehors.

oui en effet, encore faut-il adhérer à cette notion de compet, de développement et de compétition …
pour certains ça semble évident, pour d’autres c’est de l’absurde à volonté …