Pour ou contre?

Posté en tant qu’invité par cc:

êtes vous pour ou contre le grigri comme système d’assurage chez les débutants (si l’on ne regarde que le côté pédago) ???

Posté en tant qu’invité par christophe:

…Euh personnellement, j’aurais beaucoup trop peur de me faire foutre par terre par un débutant se crispant sur la manette en position haute:-)…Et bonjour la galère pour l’envoyage du mou au grimpoeur de tête!!La plaquette me semble un bon compromis entre le grigri et le huit, dont l’usage me paraît également très risqué entre les mains de débutants…Slt.

Christophecc a écrit:

êtes vous pour ou contre le grigri comme système d’assurage
chez les débutants (si l’on ne regarde que le côté pédago) ???

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Forum « Matériel », sujet « Gri-gri » lancé par Maxime…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Contre.
C’est lorsqu’on débute que l’on apprend la vigilance à l’assurage ; le gri-gri déresponsabilise.

Mais une fois les réflexes de sécurité acquis, c’est un bon outil pour la moulinette dans les 2 cas suivants :

• rapport de poids défavorable ;
  • travail de passages difficiles.
    Pour l’escalade en tête, ce n’est intéressant que dans le travail de voies dures, et demande beaucoup d’expérience (pour donner le mou).

Posté en tant qu’invité par David:

En fait : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=1299&t=1299

Posté en tant qu’invité par Oups:

Je suis également contre.
Tout a fait d’accord jean-marc, Il est necessaire de connaitre l’assurage au 8 ou à la plaquette. Le grigri est un complement comme tu le dis si bien pour le travail d’une voie, au moins l’assureur ne « s’épuise » pas de bloquer son grimpeur pendant que ce dernier se pose les bonnes questions.
Personnellement je m’en sert quasiment tout le temps en salle, sauf si les cordes sont trop fines et là attention surtout en tête.
La plaquette elle est vraiment passe partout.
Oups

Posté en tant qu’invité par alexis:

Pour,

je fais 95 kilos et sur un vrai vol, meme de vieux routards se sont fait surprendre, alors un debutant … Assurer au huit ou a la plaquette n’est pas « pedagogique » pour apprendre a assurer au grigri dans le sens ou il s’agit de deux outils differents, de deux techniques de dynamisations differentes et d’assurage different.

Pourquoi parlez-vous encore du huit ? Je connais des accidents avec un huit en mode normal ou le mec s’est crame les mains et sous la douleur a lache la corde … si on rajoute que le huit vrille la corde, c’est n’importe quoi d’utiliser encore cet outil.

Posté en tant qu’invité par Oups:

Il faudrait aussi parler de l’assurage au demi-cabestant tant qu’on y est. On peut pas faire plus simple et de plus c’est un truc a connaitre. Cela peut-toujours rendre service.
Oups

Joyeuses fêtes à tous et toutes.

Posté en tant qu’invité par lacousine:

je suis contre

j’ai vue une personne qui grimpait en moulinette dont sa partenaire utilisait bien le gri-gri, celui-ci a tombé sol et ce du à un mal fonctionnement du gri-gri. Ils ont continué à utiliser le gri-gri et ce problème n’est plus arrivé par la suite. Pour moi, le gri-gri comporte trop de pièces mécaniques tandis qu’un ATC est un instrument simple à mon avis.

@+josée

Posté en tant qu’invité par xav:

Plus c’est simple, mieux c’est (au début) à mon avis.

Ceux qui ne font pas confiance au 8 (à mon avis, le problème dont parlait Alexis a du arriver en position rapide du 8, non ?), je trouve que le tube c’est nickel, meme si pour donner le mou au début ça peut etre une peu galère.

On peut aussi bien dynamiser que bloquer ferme (meme en cas de différence de poids), et en plus ça torone moins les cordes que l’usage du huit (bonjour les rappels avec le 8).

Les bloqueurs mécaniques j’ai jamais utilisé, ça m’a jamais branché, je sais pas…

Posté en tant qu’invité par boris:

le demi cabestan:
-ça toronne la corde
-ça l’use (très) prématurément à cause des frottements importants
-bloquer avec la main droite en haut n’est pas bien pratique, surtout lorsqu’on se casse la gueule en assurant une jolie chute(courant)
-c’est pas du tout dynamique, faut que les points soient bétons !

-c’est difficile à mémoriser pour les débutants et ça se tortille dans tous les sens tant et si bien que parfois on a juste l’impression d’assurer avec un tour mort!

seul avantage: assurage du second en grande voie lorsqu’on ne peut pas faire de renvoi. Ah si, quand même, c’est pas cher…

Y-a bien que les allemands pour se servir de ce truc là (j’ai le droit de le dire; ma copine est allemande… #:oD ).

Posté en tant qu’invité par goethe:

j’ai una angoisse existentielle d’un coup… c’est quoi cette histoire de grigri qui ne se bloque pas ? La corde était bien mise ? elle n’était pas humide ? etc…

Non parceque si le grigri peux ne pas se bloquer ça me semble super grave… perso j’ai acheter un grigri pour pouvoir me faire assurer pas des débutants sans stresser alors…

En plus si je ne m’abuse pour assurer avec un grigri en tete point faut de main en dessous pour pouvoir donner de la corde sans qu’il ne se bloque alors…

EST-CE QUE c’EST SERIEUX OU PAS ?