Pour ou contre les "C.P.E."?

Posté en tant qu’invité par jc:

Oui oui, je ne parle pas du C.P.E., mais DES C.P.E.

C.P.E. = Cinq Plantigrades Exportés (de Slovénie)… à intégrer dans le 65 ou le 09, c’est selon… la décision est prise.

Comme dans le Yellowstone ou les Monts Cantabriques, on va sans doute les avoir (et les voir??) les fameux ours…
Planquez brebis, casse-croûte et enfants!! Sortez appareils-photo, caméras, boites de miel local…

Petite réflexion:
Quel animal court plus vite que vous, nage aussi bien que vous, grimpe (!!) mieux que vous (surtout dans les arbres), bref à quel animal ne pouvez-vous pas échapper si conflit il y a?

D’un autre côté, qui voudrait empêcher la réintroduction durable d’un aussi bel et emblématique animal? (sauf que 5 individus, c’est bien peu pour cet objectif)

Deuxième réflexion: pour les craintifs: j’ai longuement discuté avec l’un des gardiens du Parc des Pyrénées, un gars qui est presque 100% de son temps sur le terrain. Combien de fois a-t-il été menacé par l’ours? Combien de fois a-t-il vu un ours? Combien de fois a-t-il seulement aperçu de loin « l’ours »? Réponse: JAMAIS !

Et nos brebis? Continueront-elles à nous produire de l’Ossau-Iraty à 13 €/ kg ?

A vos plumes (non infestées de grippe aviaire), prêts? Partez !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je ne connais que des chasseurs qui aient été attaqués par des ours dans les Pyrénées . Bizarre non ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ben personnellement j’ai été en Ariège dans des coins ou ils sont la , en général je l’ai su aprés parce qu’un type du coin me l’as dit .
pourtant rien vu , même pas une trace , il sont pas venu déchirer la toile de tente la nuit !

En fait je les aient vu qu’a la télé comme tout le monde .

niveau randonneur et simple montagnard ils ne sont pas un problème .

maintenant je comprends un peu que les bergers c’est pas du tout pareil , parce que l’été dernier en ariège il y a eu véritable carnage de brebis .
200 brebis affolés se sont tués , alors cest pas simple cette histoire …

En Espagne « ils » sont moins durs avec les éleveurs: ils remboursent les bêtes perdues, donc mois de contestation et ils en seraient à environ 150 ours en liberté.

Posté en tant qu’invité par dunixe:

on s 'en fou des brebis un ours c quand meme plus beau non et pis c la brebis c pas un animal en voie de disparition non
bon d accord les bergers ils vont un peu flipper mais bon c leur maitra un peu de piment dans leur boulot lol

ouais… hum hum… garde bien ton pseudo quand tu fréquenteras les pâturages de chez nous…

Tas vu, Pastriste, ce coup-là j’ai trouvé le « titre accrocheur », hein? C’est pas comme Mountain Wilderness… merci de tes conseils! :slight_smile:

il se peu que je sois deja de chez toi l ami

Posté en tant qu’invité par Winnie:

Je dirai même plus: je crois que Dunixe est chez nous (ou bien nous chez lui)

lol charly

Posté en tant qu’invité par pastriste:

j’aimerai quon m’explique histoire d’être moins con ? j’ai bien regardé les infos ils parlent de 15 ours pour les pyrénées en tout et pour tout ? ok

voila que JC parle 150 ours espagnol ? Un ours c’est ni espagnol ni français la frontière il s’en fiche pour sur .

et s’il l’espèce est en danger par manque d’invidivu je vois pas ou t’as été chercher qu’il y a 150 ours coté espagnol ?

ca colle pas vraiment mon pauvre JC !

bon j’espère que je vais pas en prendre plein la tronche sur ton thread , j’ai ai eu ma dose avec les ARVA , tout cassé le pastriste ouille …

excellent… mais ça n’a pas l’air d’être un slovène… lol… je dirais plutôt made in China !

L’espèce a peu de chance de survivre en France avec si peu d’individus. C’est évident.
Aux infos ils ont parlé de 150 ours en Espagne… j’ai bien entendu 150… maintenant il se peut qu’ils se trompent, ce ne serait ni la première ni la dernière fois!!! D’ailleurs tu me mets le doute… j’ai bien l’impression que le chiffre est exagéré.
A quand les ours équipés d’arva?..

Et les gars , savez vous qu’il existe des montagnes en Espagne qui n’appartiennent pas à la chaine Pyrénéenne ? lol
Effectivement , il existe env 150 ours en Cantabrie ( nord-ouest de l’Espagne) Ceux-ci ne risquent pas de venir dans les Pyrénées , car les ours restent relativement casaniers et ne comptent pas faire 300km ou plus pour rejindre quelques malheureux 15 ours ici!

Bon sang mais c’est bien sûr!
Aqui Carlos tiene la explicacion correcta !

Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:

Pour info les 200 brebis qui sont mortes ont été atribuées à l’ours au bénéfice du doute.
Je m’explique pour chaque bête tuée par l’ours l’éleveur est très bien indemnisé (et oui JC il n’y a pas qu’en espagne que les bêtes sont remboursées). Du fait que dans cette vallée les traces d’un ours ont été trouvée l’éléveur en question a été indemnisé pour acheter la paix sociale.
En réalité il est beaucoup plus probable que les brebis affolées par un violent orage ont sauté une barre. En effet rien de plus con qu’une brebis. Si la première saute les autres suivent. Ce phénomène est bien connu des montagnards et arrive tous les ans.
Le pauvre ours a bon dos.

Oui , c’est ce qui me semblait concernant cette affaire. A mon sens, ce n’est pas un problème: je ne suis pas contre qu’un éleveur soit indemnisé dès lors qu’il y a un seul doute sur la nature du décès de la brebis. Je trouve cela tout à fait normal même. Par contre quand les éleveurs font leur cirque à Toulouse ou ailleurs, ça me tanne: ils n’ont pas trop eu à se plaindre de l’ours: celui-ci les a bien aidé pour les pistes , pour les indemnités, pour la restauration des cabanes entre autre. Ils voudraient le beurre, l’argent du beurre et tout le reste qui va avec!

Vieux grimpeur a écrit:

Pour info les 200 brebis qui sont mortes ont été atribuées à
l’ours au bénéfice du doute.

J’eusse préféré (avec deux s) que ce fût attribué au doute au bénéfice de l’ours…

Je m’explique pour chaque bête tuée par l’ours l’éleveur est
très bien indemnisé (et oui JC il n’y a pas qu’en espagne que
les bêtes sont remboursées).

Exact mais c’est moins automatique, systématique.

Du fait que dans cette vallée les

traces d’un ours ont été trouvée l’éléveur en question a été
indemnisé pour acheter la paix sociale.

Bien vu!

En réalité il est beaucoup plus probable que les brebis
affolées par un violent orage ont sauté une barre. En effet
rien de plus con qu’une brebis. Si la première saute les autres
suivent. Ce phénomène est bien connu des montagnards et arrive
tous les ans.

De vrais lemmings ces brebis…

Le pauvre ours a bon dos.

« Ce matin un p’tit ours a tué un chasseur, c’était un p’tit ours qui avait un fusil »
(veuillez fredonner l’air svp)
Ne m’arrêtez pas, ce soir j’suis en forme…

Posté en tant qu’invité par strider:

donnez-leurs des bons diots bien gras, à ces ours, en rations quotidiennes, égrénées dans la forêt (au moyen d’un hélico) et vous verrez, ils ne traqueront plus le bétails…ils passeront leurs journées en siestes digestives. :wink: