Pour "Mémoire"

Posté en tant qu’invité par Patgo:

Salut à tous, avec mon copain, nous avons parcouru cette voie qui fait apparemment couler beaucoup d’encre et décrier beaucoup de passion: « Mémoire… ».
Je dois dire que nous avons passé une très bonne journée.
Certe, ce n’est pas l’engagement de la « Coryphène » que nous avions déjà grimpé il y a quelques années.
Certes, il n’y a aucune surprise concernant l’équipement (presque) abondant.
Certes aussi, les mignons petits galets signés font un peu surfait.
Mais bon, étant moi-même équipeur à mes heures (par le haut et par le bas), je comprend que l’on puisse pousser la signature d’une « oeuvre » un peu loin, grisé par l’émotion du groupe (puisque il s’agit du travail de plusieurs).
Perso, je serais plutôt pour le minimalisme: genre petit nom discret et qui s’éfface d’ailleurs avec le temps.
Qu’il y ait eu des spits fleurissant dans le Baou Rouge ou la tour Save n’avait, à ma connaissance, ému que peu de monde?
Bref, loin de moi de lancer ou de relancer des polémiques. Je veux simplement dire qu’avec le temps, on voit les choses avec un peu de recul et que, pour ma part, l’Aventure ne se trouve pas dans les Calanques (Bidule, Concave ou autre Directe du Levant pour ne citer qu’elles).
Les Calanques sont un magnifique TJ (terrain de jeu) dans lequel je ne me lasserai jamais d’aller.
J’ai plus de 40 piges et si vous m’aviez entendu crier comme un gamin en haut de cette voie, dimanche. Crier de plaisir, de bonheur de me trouver là avec mon pote, du gaz plein les bottes, le soleil couchant, orange comme l’aragonite du pilier final.
Derrière moi, la mer noire balayée par un puissant mistral qui soulevait des risées gigantesques, cette mer qui me tendait les bras… Quelle chance de vivre ça. Alors les petits débats sur le TA…
Au fait, il faut que je vous dise d’éviter les jours de grand vent pour ne pas se mouiller au départ de la voie (on s’est pris une rincée du diable, aspergés par de grandes giclées d’eau de mer, super…).
Merci aux équipeurs pour le très gros travail.
Faites savoir dès qu’il y a du nouveau (j’ai cru apercevoir des équilibristes du coté du Devenson Oriental).
Pat

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Circus:

Puisque j’en tiens enfin un qui l’a parcourue… te serait-il possible de me livrer quelques renseignements sur la coryphène : niveau max, matos particulier nécessaire, petits trucs utiles à savoir…?
Merci et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Est il vrai que les quatre premiers points de la dernière longueur ont été replacés?

Oui, prévois un petit jeu de coinceurs au cas où d’incertains extrémistes séviraient à nouveaux.
En parlant des déséquipeurs de tout poil, qu’ils n’oublient pas aussi de déspiter tout ce qu’il y a autour. Je pense notamment au baou rouge et à droite de Coriphène où il me semble avoir vu quelque ferraille brillant au soleil.
Ainsi les calanques pourront être le théatre d’un nouveau jeu: celui du chat et de la souris. Un couillon qui équipe et un autre couillon qui déséquipe…
Patrick

[%sig%]

D’abord, le grand rappel de 80 m est, parait-il, maintenant fractionné en deux (topo de Fenouil et Clarac).
Niveau max: 6b avec placement de coinceurs.
Matos de base pour le TA: bon jeu de coinceurs, quelques friends petits et gros et sangles diverses (je l’avais faite sans friend ni clou).
Je ne vois rien de particulier à savoir sinon avoir une petite expérience du rocher calanque et de cette magnifique ambiance marine.
Amuses-toi bien !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Ce qui est sympa c’est qu’a force de casser, recoller,casser , recoller et de reboucher les trous avec du rubson, dans dix ans on grimpera sur une sorte de pâte blanche,Génial non??? . En plus cela risque de changer la cotation . C’est super le devenson!!!
Vive le TA (Terrain d’Abru…)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Super… comme ça, si tu butes le lancer de corde, et que tu n’as pas laissé une corde sur le premier rappel, tu restes bloqué au milieu de la descente…
Avé le portable qui passe pas, et le Mistral qui a bien gonflé la mer, tu peux attendre là cinq jours. Qui a dit qu’il n’y avait pas d’engagement possible dans les Calanques, déjà? :wink:

Allez, ça recommence…
Ecoute, avant de balancer ta corde dans le second rappel, c’est toi et toi seul qui décide. Tu dois quand même bien te rendre compte si ça le fait ou pas. Si tu te sens pas, c’est ton pb. Sachant ça, prends quand même deux cordes (heureusement pour toi, il n’y a que deux rappels).
Ça fait partie de l’engagement car je n’ai jamais dis qu’il n’y en avait nulle part. De l’engagement, il y en a partout dans la vie. Par contre, l’aventure… ma fois.
Et ne parlons pas du port de portable alors. Peut-on l’emmener en TA ?

Je partage ton opinion, c’est pour ça que je me suis permis de dire qu’avec ça, on entre dans une spirale de couillon où chacun est sûr de son bon « droit ».

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il n’y avait là aucune volonté de polémique - tu l’as vu, le :wink: ?

Je profite juste de cet exemple pour faire remarquer qu’un équipement « modernisé » dans des terrains aussi particuliers peut tourner à l’attrape-couillon. C’est le sens de plusieurs de mes interventions depuis le début de l’affaire Devenson, j’espère que le message finira par passer… ( Heureux en tous cas de voir que le débat s’est dédramatisé et est enfin devenu constructif avec le sujet de B. Fara « terrain d’aventure » )

Bien sûr, la solution de sécurité consiste à apporter deux rappels, et de laisser le premier en place tant qu’on n’a pas la certitude de rejoindre le départ ( ne pas oublier les jumars, non plus! ). Mais j’avoue que la perspective de me trimballer 4 kg de corde supplémentaires en plus de tout le surpoids du matos de T(*), dans une voie où j’approche dangereusement de mes limites techniques, m’a fait jusqu’ici reculer …

Quant à l’allusion au portable, c’est encore un exemple de raisonnement piégeux. Ceux qui s’en remettent à la possibilité d’appeler les secours seront déçus dans plus d’une calanque!