Pour les tenants du oui comme pour les tenants du non

Posté en tant qu’invité par cess:

un beau texte à faire méditer par les tenants du OUI comme par ceux du NON ,

à quelqu’un qui lui demandait un jour quel lui semblait être le plus grand auteur de la littérature française ,Giraudoux répondit "Victor Hugo… hélas

Un jour viendra…

Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains.
Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Petersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens.

Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne.

Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées.

Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le parlement est à l’Angleterre, ce que la diète est à l’Allemagne, ce que l’assemblée législative est à la France ! (applaudissements)

Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être ! (rires et bravos)

Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les Etats-Unis d’Amérique et les Etats-Unis d’Europe (applaudissements), placés face à face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies.

Et ce jour-là, il ne faudra pas quatre cents ans pour l’amener, car nous vivons dans un temps rapide, nous vivons dans le courant d’évènements et d’idées le plus impétueux qui ait encore entraîné les peuples, et, à l’époque où nous sommes, une année fait parfois l’ouvrage d’un siècle.

Et Français, Anglais, Belges, Allemands, Russes, Slaves, Européens, qu’avons nous à faire pour arriver le plus tôt possible à ce grand jour ?

Nous aimer
Nous aimer ! Ce but sublime. Dans cette œuvre immense de la pacification.
Nous aimer ! Comme une torche qu’on secoue pour faire flamboyer l’avenir.
Grâce aux chemins de fer, l’Europe bientôt ne sera pas plus grande que ne l’était la France au Moyen-Âge ! Grâce aux navires à vapeur, on traverse aujourd’hui l’Océan plus aisément qu’on ne traversait autrefois la Méditerranée ! Avant peu, l’homme parcourra la terre comme les dieux d’Homère parcouraient le ciel. Encore quelques années, et le fil électrique de la concorde entourera le globe et étreindra le monde. Nous aurons ces grands Etats-Unis d’Europe, qui couronneront le vieux monde comme les Etats-Unis d’Amérique couronnent le nouveau.

Nous aurons l’esprit de conquête transfiguré en esprit de découverte ; nous aurons la généreuse fraternité des nations au lieu de la fraternité féroce des empereurs ; nous aurons :
? la patrie sans la frontière,
? le budget sans le parasitisme,
? le commerce sans la douane,
? l’éducation sans l’abrutissement,
? la jeunesse sans la caserne,
? le courage sans le combat,
? la justice sans l’échafaud,
? la vérité sans le dogme.

L’effroyable ligature de la civilisation sera défaite : l’isthme affreux qui sépare ces deux mers : Humanité et Félicité, sera coupé. Il y aura sur le monde un flot de lumière. Et qu’est-ce que c’est que toute cette lumière ? C’est la liberté. Et qu’est-ce que c’est que toute cette liberté ? C’est la paix.

Victor Hugo, discours inaugural du Congrès de la Paix, 21 août 1849

Posté en tant qu’invité par fredi:

Tres chouette texte…

incontestablement, l’auteur « des misérables » aurait sans doute voulu une Europe « au service des gens du peuple et non des puissants et autres seigneurs moderne de la finance »

Posté en tant qu’invité par luc:

Bonjour,

Le texte de Victor Hugo est très beau. Il est à des années lumières du projet de traité de constitution européenne. J’ai beau cherché, le sublime et l’utopie sont absents de ce texte rédigé par VGE, académicien sans talent littéraire. Le projet de traité est illlisible et chiant. Ses héros, les libéraux, n’ont aucune humanité.
Je vote pour Victor Hugo et les misérables.
Je votre contre VGE et le TCE.
Quatre vingt treize.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Oui superbe, bravo miss de nous avoir dénicher ça.
Bises

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Un jour, à Claret, j’arrive dans le Café des Sports.
Il y a quatre hommes autour du bar.
C’est l’époque où l’on ne parle QUE du passage à l’Euro.
L’un d’eux : «ils nous font chier avec l’Euro !».
Un autre : «Ben… c’est bien, quand tu vas à l’étranger,
tu ‘t’emmerdes pas avec le change, la monnaie et tout ça».

Les trois autres : (…).

Il reprend : «Pareil pour les étrangers, c’est plus facile».

(…).

Le premier : «on n’en veut pas des étrangers !».

Moi non plus je ne dis rien : je suis né en Bretagne,
ai vécu en Lorraine et habite Montpellier…
à 40km de Claret (!).

VIVE L’EUROPE !
Mais ça va être dur.

Et je ne vous parle pas du monde…

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Longue est encore la route… :frowning:
et pourtant…

Posté en tant qu’invité par louis:

baf c facile de choper ce qu’on veut entendre dans ce texte, moi je trouve qu’il parle autant de libéralisme economique que de partage, et c’est une erreur de croire que ces deux notions sont contradictoires…
Enfin bon je vais pas faire de politique de comptoir, simplement dire que moi j’étais pour le oui, même si je trouvais ce texte loin d’être parfait c’était un début. On trouvera sans doute un jour un meilleur compromis, donc je me fais pas de soucis, et tout le monde sera content, sauf les dinosaures du changements, qui nécrosent toutes les institutions aexistantes avec ce magnifique slogan: touchez pas à nos acquis! Comme si tout ce à quoi nous avions accès était un droit absolu… mon cul.
Quand je vois les syndicats hurler parce qu’on veut instaurer un service miminum du service public en cas de grêve, je dis qur ces gens qui parlent de partage et de solidarité sont des beaux faux-culs.
Nothing is ever perfect, et si les syndicats français aajoutaient les mots « compromis » et « négociations » à leur vocabulaire, comme le font les allemands depuis 1 siècle, ils auraient sans doute obtenu beaucoup plus qu’avec leurs idéaux révolutionnaires à la mords-moi le noeud…
Si certains rêvent d’égorger le Medef et de partager le soi-disant pactole des riches, moi je compte bien créer ma propre boîte et gagner ma vie aussi bien que possible, tout en faisant vivre d’autres personnes…
Petite citation à méditer: « la plupart des gens voient dans le chef d’entreprise une vache à traire, peu voient en lui le cheval qui tire le char. »
Allez je me suis bien enflammé là, je m’arrête.
Louis

Posté en tant qu’invité par fredi:

Avec ce NON gagnant, souhaitons que les peuples d’Europe, eux aussi, s’investissent dans et pour l’Europe.
Cela peut devenir une nouvelle ère pour l’Europe…Une Europe qui ne soit plus squattée par les technocrates et autres affairistes…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

fredi a écrit:

Une Europe qui ne soit plus squattée par les technocrates
et autres affairistes…

Le même discours que De Villiers : pas de doute il y a un problème en France…

Posté en tant qu’invité par guéri guéri:

Wouahhh ! l’argument à 2 balles…
Super, c’est comme la pisse de chat, si c’est De Villiers qui dit que ça pue, c’est sûr faut se méfier…c’est sans doute qu’il a un chat gauchiste.

Posté en tant qu’invité par beep beep:

pfffffffffff, j’attends de voir le projet constructif que vont nous proposer ensemble des partis comme l’extrème droite, le parti communiste et la ligue communiste revolutionnaire… ça promet !
restez frileux les français, surtout n’essayer pas de sortir de vos situations complétement bloquées !

Posté en tant qu’invité par Bruno:

le problème c’est pas que l’argument vienne de De Villiers (même si…) mais surtout que je trouve qu’il est totalement populiste. « De toute façon tous nos malheurs viennent de Bruxelles et de leur technocrates qui s’en foutent des peuples et qui pensent qu’à eux » : personnellement je ne le crois pas !

Posté en tant qu’invité par André:

C’est vrai les amis, ce serait super une Europe où les polonais, les grecs ou bien d’autres pourraient être payés au prix de leurs salaires nationaux…mais en travaillant en France par exemple! Ce serait tout bénèf pour nos patrons et nos agriculteurs ça… Vous connaissez Bolkenstein? C’est notre pote à tous. Un peu mis en veilleuse pendant la campagne, parce que ça faisait vraiment désordre, sa directive, en pleine propagande idéaliste en faveur du oui pour une Europe de rêve.

Ah! j’oubliais…vive le PS français qui est le roi du grand écart. Il faut oser écrire sur les affiches: L’Europe sociale passe par le oui…à l’Europe libérale! Pauvre Jaurès, il doit se retourner dans sa tombe. Les fachos au moins, on sait qui ils sont et ce qu’ils mijotent, au moins.
Par pitié, écoutez Mermet sur France Inter à 17h00 du lundi au vendredi et lisez le Monde Diplo et Charlie …

André

encore un qui croit à l’équation: libéralisme economique = dictature du capitalisme… C triste, les libéraux sont incapables de s’expliquer, et les antilibéraux en sont encore a s’accrocher à un dogme qui jusqu’a présent n’a fait que 30 millions de morts en URSS et environ le double en Chine…
Faudrait peut-être voir à évoluer un peu quoi.

Posté en tant qu’invité par beep beep:

arretes de dire ça, sinon je fais une manif

manif pour quoi? pour le droit a faire de la merde? vas-y te gêne pas, y’en a d’autres qui manifestent pas mais qui en font des belles, dont notre cher président, qui s’est quand même bien chié dessus…

Posté en tant qu’invité par Nabu:

André a écrit:

C’est vrai les amis, ce serait super une Europe où les
polonais, les grecs ou bien d’autres pourraient être payés au
prix de leurs salaires nationaux…mais en travaillant en
France par exemple! Ce serait tout bénèf pour nos patrons et
nos agriculteurs ça… Vous connaissez Bolkenstein? C’est notre
pote à tous. Un peu mis en veilleuse pendant la campagne, parce
que ça faisait vraiment désordre, sa directive, en pleine
propagande idéaliste en faveur du oui pour une Europe de rêve.

Ah! j’oubliais…vive le PS français qui est le roi du grand
écart. Il faut oser écrire sur les affiches: L’Europe sociale
passe par le oui…à l’Europe libérale! Pauvre Jaurès, il doit
se retourner dans sa tombe. Les fachos au moins, on sait qui
ils sont et ce qu’ils mijotent, au moins.
Par pitié, écoutez Mermet sur France Inter à 17h00 du lundi au
vendredi et lisez le Monde Diplo et Charlie …

André

Tu es content car cette europe la ne vas pas ce faire, ni une autre
d’ailleurs.
Je ne vois d’ailleurs pas trop ce que l’ion va faire avec Chirac président
et une montée du populisme.

Posté en tant qu’invité par guéri guéri:

Quand on veut se la péter en sortant des chiffres, faut savoir de quoi on parle, certes c’est vrai (quoique) 90 millions de morts d’après tes chiffres et mon calcul, admettons . Le capitaliste…c’est combien de morts par jour en Afrique tu as des chiffres ? depuis 30 ans ?..et dans 30 autres années ?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Par pitié, écoutez Mermet sur France Inter à 17h00 du lundi au vendredi et lisez le Monde Diplo et Charlie … »

Philippe Val, éditorialiste et rédac chef de Charlie était pour le Oui… Le reste de Charlie plutot pour le Non c’est vrai.

Quant à Mermet il manque quand meme un peu d’objectivité tu crois pas ? C’est toujours les gentils pauvres et les méchants riches, à la longue ça fatigue.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Eh ben t’as tort …

Vraiment il ne peuvent pas penser à autre chose qu’à eux-même pour la meilleure des raisons : c’est leur gagne-pain !
Plus ils sont autonomes, moins ils ont de comptes à rendre aux « électeurs » (ceux qui devraient choisir entre des pourris, des ordures ou des débiles congénitaux pour les « diriger ») plus ils concentrent le pouvoir dans leur mains (et à la fin ça s’appelle une dictature), et plus ils sont tranquilles pour jouer entre eux, toucher des backshish et se rémunérer à nos frais.
Et ça résume le texte de cette « constitution » faite par des politicards pour des politicards. Et c’est bien ce qu’on voit : la plupart des pays ne font pas de référendum pour UNE CONSTITUTION : bien trop dangereux pour les pouvoirs en place. Et la plupart reconnaissent que les citoyens diraient non ! C’est à hurler de rire (ou de désespoir) : On interdit aux peuples de s’exprimer sur la sauce à laquelle on va se les consommer ! exactement la même chose qui s’est produite en Angleterre et en Espagne pour la guerre d’Irak. (inutile de sortir la blague du pseudo-référendum espagnol).
La grande internationale politicienne aura eu le dessus sur l’internationale prolétaire qui n’a jamais vu le jour. Depuis le début le « peuple » croyait (croit) devoir s’opposer aux bourgeois (propriétaires des moyens de production) ; maintenant les bourgeois sont les fonds de pension, les compagnies d’assurances etc… et les tenant du pouvoir les politiciens de tous bords qui rivalisent de langue de bois, de mensonges et de malhonneteté pour arracher un morceau du gâteau !
J’ai simplifié… j’ai passé sous silence les valets du capital : les équipes dirigeantes des grands groupes… en fait les 2 milieux communiquent et le PDG de ceci peut bien devenir ministre de cela (ou le contraire) ce sont les mêmes.