Posté en tant qu’invité par strider:
oui je sais vous allez me dire je fais de la pub pour le nord est mais il s’avère que j’ai visité plusieurs sites très bons de rocher-falaise (enfin pas des grandes…mais quand même) près de paris et non des blocs gréseux (rare!) bien équipé (peut être trop ) où on peut enfin sortir la corde et qui changent radicalement des blocs gris tout lisse…à condition que vous y passiez la journée…
http://escalade.camptocamp.com/site516.html?country=FR&dep=51
http://escalade.camptocamp.com/site860.html?country=FR&dep=2
pour Vertu c’est à une heure trente de la capitale par l’autoroute de l’est jusque Dormans (puis vous vous engager vers Epernay, puis Vertu) : vous avez donc une belle falaise calcaire variée et tous niveaux…et puis on peut en profiter pour acheter son petit caisson de bouteille de champagne blanc de blanc, du vrai…! Avec dégustation sur place bien sur…Vertu est un site ouvert très agréable où l’escalade n’est pas très aérienne…mais quand même il y a des dévers…
Pour le pas Bayard c’est dans la thiérache axonnaise (le bout du monde) : ne rigolez pas car le sous-sol est gneissique et granitique! alors quand on voit les bocages paisibles on se dit que c’est pas possible qu’il y ait une falaise mais si c’est vrai et en plus d’excellente qualité! la grimpe y fait très montagne : on a même un drièdre très lisse de plus de 20m! presque chamoniard et très soutenu…pour le reste c’est du gneiss sur des grosses dalles assez lisses et d’un rouge sympa, le tout dans un cirque fermé. l’équipement est tout frai , un peu trop fréquent mais bon… Pour y accéder prenez la N2 direction Laon (N) puis direction Hirson (pour la suite suivez les indications sur le topo-guide!) cela met environ 2h30 de Paris mais ça vaut le détour.Cela vous permet de sortir de la corde et de grimper en rocher un peu comme au mont blanc…non vraiment j’étais estomaqué en visitant le site…en sachant que c’est faisable en aller-retour à la journée…
enfin si vous accepter 3h de route il y a les ardennes…je vais préparer un ou deux topos en ligne dans quelques jours…sachez que c’est un vieux massif cristallins arasé…et qu’il y a parfois de grands gendarmes quartzitiques et micaschistiques magnifiques à traverser en escalade comme sur une arête de montagne…le roc-la-tour par exemple…
bonne grimpe!